Souci lors de la réalisation de moule en Acrystal.

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
Avatar de l’utilisateur
chouhou
Messages : 3
Inscription : dim. 14 févr. 2016 16:24
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Souci lors de la réalisation de moule en Acrystal.

Message non lu par chouhou » lun. 22 févr. 2016 19:49

Bonjour à tous.

Je viens vous présenter le petit souci que j’ai.
Je suis en train de réaliser des moules de pièces moto et je n’ai pas de problème lorsque je les fais en polyester, gel-coot etc.

Mais lors de l’utilisation de l’Acrystal je n’arrive pas à obtenir un résultat qui me plaise.
J’ai effectué plusieurs essais sur la même pièce avec ou sans une couche type gel-coat, avec une viscosité plus ou moins importante.

Le résultat est le même dans tous les cas, l’état de surface du moule a de tout petits trous, dû à des bulles d’air, voir des gros et je n’arrive pas d’ébuler comme la résine polyester.

En démoulant j’utilise du pas de références autres que les nôtres et je me demande si une partie du problème ne viendrait pas de la vu que c’est une base aqueuse.

J’aimerais réussir à utiliser cette résine pour son côté sans odeur et lavable à l’eau, même si les pièces seront réalisées par la suite en verre ou carbone.

Merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7098
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Souci lors de la réalisation de moule en Acrystal.

Message non lu par isatis » mar. 23 févr. 2016 11:50

Je doute fort que quelqu'un de la Boutique vous ait conseillé ce type de résine pour faire des pièces de moto !
C'est une résine utilisée en muséographie, décors de théâtre, etc. pour des applications en intérieur, ça n'est pas du tout adapté à des pièces de carrosserie.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
chouhou
Messages : 3
Inscription : dim. 14 févr. 2016 16:24
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Souci lors de la réalisation de moule en Acrystal.

Message non lu par chouhou » mar. 23 févr. 2016 12:32

Non pas pour faire les pièces, elles sont en polyester, juste pour faire les moules.
Les gains de confort et de temps avec cette résine est vraiment plus qu’appréciable.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7098
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Souci lors de la réalisation de moule en Acrystal.

Message non lu par isatis » mar. 23 févr. 2016 15:11

A pardon, j'ai mal lu mais de toute façon cette résine n'est pas recommandée pour faire des moules non plus.
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
chouhou
Messages : 3
Inscription : dim. 14 févr. 2016 16:24
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Souci lors de la réalisation de moule en Acrystal.

Message non lu par chouhou » mar. 23 févr. 2016 17:50

Hormis les défauts de surface ça facilité de mise en oeuvre et le temps quelle fait gagner sont vraiment super.

LE MODELEUR
Messages : 370
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Souci lors de la réalisation de moule en Acrystal.

Message non lu par LE MODELEUR » mar. 23 févr. 2016 19:21

Le problème avec l'Acrystal est la porosité qui ne permet pas à la cire de joué parfaitement son rôle, il faut donc utiliser des cires grasse comme l'ABEL31 ou le TERCANOL qui permettront de démouler plus facilement.
Comme vous l'a dit ISATIS l'utilisation de l'Acrystal pour fabriquer des moules n'est pas courant il n'y a donc pas de produit dédié à cette application.

Répondre