personnage de carnaval

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
thebee83
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 14:06

personnage de carnaval

Message non lu par thebee83 »

Bonjour,
Je souhaite créer un personnage de carnaval de 270cm. qui doit être porté. (petit poids)
La forme générale sera faite en grillage à poule.
Je voudrais un rendu imitant les carapaces d'insectes type scarabée (brillant )
J'ai noté les résines Acrystal et Plastidurex. Laquelle parait la plus adaptée pour ce genre de réalisation?
Est-ce que ces 2 résines vont adhérer sur mon support métallique?
Peut on colorer la Plastidurex? Je souhaite du vert.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: personnage de carnaval

Message non lu par isatis »

Il faut utiliser un tissu de verre avec l'Acrystal, de la verranne voir ICI.
La Plastidurex est une réisne pour indurer les papiers et tissus.
En aucun cas, vous ne pouvez faire tenir ces résines sans support sur votre grillage, ça reviendrait à vouloir recouvrir à l'eau.
Pour la couleur de finition, il faudra peindre après avoir enveloppé votre grillage soit de verranne-Acrystal soit de papier induré avec Plastidurex.
En tout cas, vous avez sélectionné les produits qui peuvent vous permettre votre projet :)
Pour vous aider à choisir :
l'Acrystal est un petit peu plus technique à mettre en œuvre que le Plastidurex ou on se contente de "tartiner" le papier ou le tissu et de le poser sur le grillage.
Isatis, goupil résineur...
Image
thebee83
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 14:06

Re: personnage de carnaval

Message non lu par thebee83 »

Ok merci beaucoup pour ces renseignements.
Une autre petite question, peut on colorer la Plastidurex?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: personnage de carnaval

Message non lu par isatis »

Colorer le Plastidurex… non, je ne vous le conseille pas ça ne servirait à rien. C'est un produit liquide laiteux prêt à l'emploi facile à appliquer mais pas souple d'emploi, il ne sert qu'à indurer, pas décorer en plus. Si vous choisissez cette méthode papier-Plastidurex, vous avez tout intérêt à travailler vos couleurs après comme font les ateliers de Nice pour leurs grosses têtes par exemple.
Isatis, goupil résineur...
Image
thebee83
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 14:06

Re: personnage de carnaval

Message non lu par thebee83 »

Merci.Maintenant il n'y a plus qu'à!!!
thebee83
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 14:06

Re: personnage de carnaval

Message non lu par thebee83 »

Bonjour,
J'ai encore quelques petites questions.
Si j'utilise l'Acrystal pour mon personnage, combien de couches de verrane ou mat de verre dois-je mettre?
Pour la consommation je crois que c'est 1kg/m2 avec verrane 200 ou mat 300, c'est ça?
Si j'ai bien compris, je badigeonne le mat avec la résine, j'applique sur mon support, j'attends que ça sèche (ou pas?), et ceci combien de fois?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: personnage de carnaval

Message non lu par isatis »

La verranne 200 ça suffira et sera plus facile d'emploi ; pour le nombre de couches, à vrai dire je n'en sais trop rien, ça dépend de ce que vous voulez avoir comme solidité.
Je demande à un collègue de compléter ma réponse parce que là, je suis un peu vague :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: personnage de carnaval

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
avec deux à trois couche de verranne vous obtiendrez une pièce relativement rigide mais ensuite il faudra voir au moment de la construction à renforcer certaines zones mais nous ne pouvons pas vous donner précisément le nombre de couche à appliquer pour vos pièces.
Pour deux couches de verranne 200 il faut environs 5Kg de résine acrylique. Avec ce type de produit les consommations sont difficile a estimer car elles dépende énormément de la façon dont on travail et de l'état de surface que l'on veux obtenir.
La meilleur solution est de réaliser des tests en rapport avec votre application final pour définir précisément les quantités dont vous aurez besoin.
thebee83
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 14:06

Re: personnage de carnaval

Message non lu par thebee83 »

J'ai acheté la résine acrystal et de la fibre de verre pour réaliser mon personnage et j'ai une question: est ce que la fibre de verre et la résine adhèreront sur du papier bulle? Avant de commencer je voudrais être sûre. Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: personnage de carnaval

Message non lu par isatis »

Le papier-bulle est un double film plastique avec des bulles d'air à usage d'emballage, c'est bien ce à quoi vous pensez ?
Si c'est bien ça, non ça ne va pas adhérer correctement ni chimiquement ni mécaniquement mais si vous voulez en faire un démoulant, attention il faut faire un essai préalable car ça n'est pas du tout le procédé requis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre