Page 1 sur 1

Resine Acrylique Platidurex pour intérieur camionette?

Posté : mer. 14 janv. 2015 11:10
par Ecofreeride
J'ai un projet d'aménagement permanent d'intérieur de camionette; pour protéger la couche d'isolation, j'aimerais faire tenir une toile (lin ou coton) sur la couche d'isolation (type alu) et faire durcir la toile grâce a une résine non toxique (on dort dedans régulièrement).
Dans mon ancien camion j'avais utilisé de la fibre de verre + resine epoxy qui était relativement difficile à travailler, surtout dans les dévers et puait terriblement et longtemps.
J'avais pensé à du plastidurex
Questions:
est-ce que la résine va faire adhérer le tissus sur l'isolant?
est-ce qu'elle durcit vite? (formes complexes, verticales et déversantes...)
est-ce durable et relativement résistant à l'abrasion?

Merci de vos réponses!

Re: Resine Acrylique Platidurex pour intérieur camionette?

Posté : mer. 14 janv. 2015 19:11
par isatis
Ecofreeride a écrit :J'ai un projet d'aménagement permanent d'intérieur de camionette; pour protéger la couche d'isolation, j'aimerais faire tenir une toile (lin ou coton) sur la couche d'isolation (type alu) et faire durcir la toile grâce a une résine non toxique (on dort dedans régulièrement).
Dans mon ancien camion j'avais utilisé de la fibre de verre + resine epoxy qui était relativement difficile à travailler, surtout dans les dévers et puait terriblement et longtemps.
Vous avez très certainement utilisé de la résine polyester, pas époxy qui ne sent strictement rien mais qui est nocive à l'application.
Ecofreeride a écrit :J'avais pensé à du plastidurex
Questions:
est-ce que la résine va faire adhérer le tissus sur l'isolant?
Non, pas sur de l'alu ; ça ne s'utilise que sur des supports poreux.
Ecofreeride a écrit :est-ce qu'elle durcit vite? (formes complexes, verticales et déversantes...)
Allez voir les explications à la Bibliothèque par ICI. Durcir vite, c'est subjectif comme notion et comme il ne s'agit que d'imprégnation avec cette famille de résine, il n'y a pas de coulures.
Ecofreeride a écrit :est-ce durable et relativement résistant à l'abrasion?
Non, pas pour votre projet ; c'est un produit fort utile pour du loisir créatif, du durcissement de papier ou tissu pour de la sculpture, du modelage, etc. Pour faire les vaigrages d'un camion, c'est trop "léger".

Pour imprégner un tissu de décoration qui supporte des contraintes, la seule solution serait la Waterpox, voir ICI si elle accepte de tenir sur votre support. Les isolants alu sont souples et difficiles à traiter pour faire tenir quoi que se soit.

Image