premiers moulages en résine acrylique

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
coaxial
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 07:49

premiers moulages en résine acrylique

Message non lu par coaxial »

Je compte réaliser des pièces en résine acrylique , pour un modèle réduit de sous-marin .
Je compte donc travailler en acrylique essentiellement pour éviter les vapeurs et diverses émanations dans le garage , tant de la résine polyester que des solvants de nettoyage .


J'ai besoin d'informations sur le type de moule à réaliser :
- soit rigide en résine ou souple en silicone ? car la forme à mouler est un peu complexe avec des aspérités , je pense qu'un moule souple est le mieux adapté . J'aimerais confirmation pour ne pas faire de bétise .
- ou moule mixte avec un partie rigide dans laquelle vient ce positionner le moule souple afin qu'il soit bien immobilisé , pour ne pas créer une pièce vrillée .

vue de la forme en cour de gravure , c'est la partie en gris clair .
qui est posée sur la coque blanche qui elle est en résine polyester .
Image

lien vers le forum ou je présente la réalisation de cette maquette http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1" onclick="window.open(this.href);return false;
déja 82 pages et pas encore fini , depuis un peu plus d'1an , mais je n'y travaille pas tout le temps .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: premiers moulages en résine acrylique

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
le sujet résine acrylique à été créé pour évoquer l'utilisation de l'Acrystal, résine acrylique qui n'a apparemment rien à voir avec le type de résine que vous comptez utiliser.
http://www.resines-et-moulages.com/resi" onclick="window.open(this.href);return false; ... ystal.html

Quel est cette résine ? Car l'acryglass est un polymère base acrylique qui se travaille sous vide et à haute température pour faire des plaques et des blocs ensuite usiné et polis.

Nous n'en parlons donc pas sur ce forum.

Ceci dit je vois mal le rapport avec votre projet ?

Pour des questions de solidité et de facilité de mise en oeuvre on utilise généralement en réalisation de modèles réduits la résine époxy qui, étant non solvanté, n'a pas d'odeur.

Donc, avant de répondre sur le sujet précis du type de moule et le matériau à utiliser, j'aimerais en savoir un peu plus sur votre résine car cela m'intrigue.
coaxial
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 07:49

Re: premiers moulages en résine acrylique

Message non lu par coaxial »

Bonjour et merci de votre attention hippomouleur

Et oui voila bien l'erreur du terme employé , je pensait ACRYSTAL , et j'ai écris ACRYGLASS . :oops: .. :oops:

C'est donc bien de l'ACRYSTAL que je compte utiliser .


jusqu'a maintenant l'utilisation de résine polyester m'a plutôt satisfait , pour l'époxy étant toute aussi toxique et nécessitant divers solvants de nettoyage type acétone , et l'époxy étant plus chère que les polyester , je ne vois pas bien la nécessité à mon niveau .

l'ACRYSTAL ayant des propriétés me semblant trés interessantes , avec un avantage , peu toxique et nettoyage à l'eau du matériel d'utilisation . Me semble plus appropriée .
Je me pose toutefois une question en terme de compatibilité avec l'eau une fois les pièces finies , ne subsiste t'il pas un risque d'érrosion ou disolution au contact de l'eau notemment clorée , car utilisation fréquente de ces modèle réduits en piscines .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: premiers moulages en résine acrylique

Message non lu par Hippomouleur »

coaxial a écrit :Bonjour et merci de votre attention hippomouleur

Et oui voila bien l'erreur du terme employé , je pensait ACRYSTAL , et j'ai écris ACRYGLASS . :oops: .. :oops:

C'est donc bien de l'ACRYSTAL que je compte utiliser .


jusqu'a maintenant l'utilisation de résine polyester m'a plutôt satisfait , pour l'époxy étant toute aussi toxique et nécessitant divers solvants de nettoyage type acétone , et l'époxy étant plus chère que les polyester , je ne vois pas bien la nécessité à mon niveau .

l'ACRYSTAL ayant des propriétés me semblant trés interessantes , avec un avantage , peu toxique et nettoyage à l'eau du matériel d'utilisation . Me semble plus appropriée .
Je me pose toutefois une question en terme de compatibilité avec l'eau une fois les pièces finies , ne subsiste t'il pas un risque d'érrosion ou disolution au contact de l'eau notemment clorée , car utilisation fréquente de ces modèle réduits en piscines .
Bonjour,
il est certain que l'Acrystal est sur base acrylique et comme telle, le contact permanent avec l'eau est déconseillé.

En fait, dans l'eau le produit à tendance à perdre sa dureté d'origine (il devient plus "mou" si l'on peut dire...) et il reprend ses caractéristiques une fois sorti de l'eau après quelques temps.

En cas d'une immersion prolongé, évidemment.
Dans le cas de votre maquette, aucun problème de ce côté la car j'imagine que ce modèle réduit ne passe pas des heures sous l'eau tous les jours.

De plus, pour limiter le risque, on peut traiter la pièce à l'Acrystal finition ou bien utiliser pour la finition une peinture de qualité style glycéro renforcée uréthane (ce qu'on appelle le PU mono composant) voire le top, la PU bi composant.

Ce qui me gêne le plus dans le projet, c'est plutôt le coté mécanique et physique.

Mécanique parce que l'Acrystal renforcé verre donne un produit très rigide avec des coefficient de flexion/étirement très faible. En bref, en cas de choc, à épaisseur égale, ça casse plus tôt que du polyester ou de l'époxy.

Physique parce que l'Acrystal c'est lourd (densité 1.7), que l'on consomme plus de résine au m² qu'avec le polyester et que par conséquent les pièces sont plus lourde.
Or, vous allez faire les ponts des sous marins avec si je ne me trompe.

N'est ce pas illogique d'avoir le poids dans les hauts ?

@ +
coaxial
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 07:49

Re: premiers moulages en résine acrylique

Message non lu par coaxial »

Bonsoir

En effet si à résistance mécanique égale on doit fair plus épais , ce n'est pas le but recherché pour la pièce du pont que je sohaite légère et mince .

Je suis donc "obligé" de continuer en résine polyester , et bien soit , enfin il vaut mieux le bon conseil , que de devoir tout recommencer .



par contre côté moulage , je me demandais avec quoi mouler le pont car il y'a des gravures en relief que je souhaite reproduire , et j'aimerais faire le tout d'une seule pièce , en fesant deux demi-moule gauche/droit qui seront maintenus dans un gabarit rigide en polyester par exemple , j'aimerais savoir quel type de produit utiliser pour faire un moule suffisemment souple .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: premiers moulages en résine acrylique

Message non lu par Hippomouleur »

coaxial a écrit :Bonsoir

En effet si à résistance mécanique égale on doit fair plus épais , ce n'est pas le but recherché pour la pièce du pont que je sohaite légère et mince .

Je suis donc "obligé" de continuer en résine polyester , et bien soit , enfin il vaut mieux le bon conseil , que de devoir tout recommencer .



par contre côté moulage , je me demandais avec quoi mouler le pont car il y'a des gravures en relief que je souhaite reproduire , et j'aimerais faire le tout d'une seule pièce , en fesant deux demi-moule gauche/droit qui seront maintenus dans un gabarit rigide en polyester par exemple , j'aimerais savoir quel type de produit utiliser pour faire un moule suffisemment souple .
Utiliser une mince peau de RTV silicone de 2 ou 3 mm et en faisant une chape (en une ou deux parties selon les contre dépouilles) polyester/verre ou bandes plâtrées.

Comme rtv silicone, le RTV121 + son agent thixotrope devrait être le plus adapté.
coaxial
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 07:49

Re: premiers moulages en résine acrylique

Message non lu par coaxial »

Merci et bonne soirée et W-E


Si je comprends bien une fois la pièce enduite de RTV , il convient de couler deux chappes de chaque côté .

Pour éviter que les chappes "collent" au RTV , je peux utiliser de l'alcool polyvinilique ?

J'aurais pensé plus épais de RTV afin de supporter plusieurs moulages .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: premiers moulages en résine acrylique

Message non lu par Hippomouleur »

coaxial a écrit :Merci et bonne soirée et W-E


Si je comprends bien une fois la pièce enduite de RTV , il convient de couler deux chappes de chaque côté .

Pour éviter que les chappes "collent" au RTV , je peux utiliser de l'alcool polyvinilique ?

J'aurais pensé plus épais de RTV afin de supporter plusieurs moulages .
Les chapes ne colleront pas vu que le RTV silicone de moulage est auto démoulant sauf sur le verre et sur lui même.

Pour faire plusieurs tirages en polyester, il vaut mieux faire un peu plus épais, sans doute, mais de toute façon un moule en thixo est moins performant qu'un moule réalisé en coulée.

Donc, il convient surtout de savoir combien de tirages vous devez réaliser ?

Pour les chapes, je ne sais pas s'il faut les couler ??? Je pensais plutôt à une stratification ou à de la bande platrée... cela me semble plus simple, mais bon, ce n'est pas moi qui fait !
coaxial
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 07:49

Re: premiers moulages en résine acrylique

Message non lu par coaxial »

côté épaisseurs , je pense que je vais faire autour de 5/6 mm afin d'être suffisemment manipulable au démoulage , avec une chape de chaque côté , afin de bien maintenir le RTV en place

Donc si la résine polyester ne colle pas au RTV ce seras parfait .


au revoir et encore merci bonne soirée
Répondre