charger de la résine acrystal avec de la poudre d'alu

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
ptit-jack
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 15:28

charger de la résine acrystal avec de la poudre d'alu

Message non lu par ptit-jack »

Bonjour,
Je désire teinter (ou charger)de la résine acrystal avec de la poudre d'aluminium,n'y a t il pas d'intéractions entre les deux matieres?
Je veux faire le tirage d'une armure avec un aspect métallique de surface ,seule la premiere couche serait chargée d'alu et ensuite résine acrystal normale et fibre de verre.
(Moule en silicone rtv)
Si c'est possible,dans quelles proportions?
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: charger de la résine acrystal avec de la poudre d'alu

Message non lu par isatis »

Ha Image je ne crois pas que ce soit possible puisque l'Acrystal n'est pas transparente mais je n'ai jamais essayé ; attendez qu'un collègue passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: charger de la résine acrystal avec de la poudre d'alu

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pas d'expérience perso la dessus non plus !

Rien n'interdit de charger l'acrystal à la poudre d'aluminium.

Mais comme le mélange est blanc, le résultat sera plutôt blanc avant ponçage de surface. En principe, si votre taux de charge est suffisant, les grains d'alu devraient réapparaitre mais je crains que vous ne soyez obligé de teinter votre résine avec une pointe de noir et de blanc pour obtenir une couleur grise proche de celle de l'alu.

Mais je pense qu'il sera difficile d'obtenir un résultat comme pour les armures de cinéma par exemple qui sont en résine polyester et poudre de fer.
.
ptit-jack
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 15:28

Re: charger de la résine acrystal avec de la poudre d'alu

Message non lu par ptit-jack »

Donc à priori,pas de problèmes pour mélanger l alu à la résine,c'est noté.

En fait c'est une armure plutôt futuriste qui est peinte couleur camouflage et les parties mobiles de l'armure se frottant les unes sur les autres,la peinture va vite s'enlever à certains endroits,laissant apparaitre la couche métallisée qui sera du plus bel effet.
Etant donné que la teinte alu n'apparaitra qu'à certains endroits,si j arrive à avoir une couleur grisâtre un peu brillante,ce sera trés bien.
Je vous aurais bien pris des colorants noir et blanc en plus de l'alu mais mon budget va prendre une bonne claque :oops:

Grossomodo,quelle proportions d'alu pourrais-je mettre dans la résine?

En tout cas,merci pour votre aide ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: charger de la résine acrystal avec de la poudre d'alu

Message non lu par isatis »

La limite de charge est est la limite d'application, il faut que vous fassiez des essais afin d'obtenir la qualité visuelle que vous souhaitez ; les colorants dédiés se vendent en petit pot de 25 gr, voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ptit-jack
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 15:28

Re: charger de la résine acrystal avec de la poudre d'alu

Message non lu par ptit-jack »

Ce sont des pots de 250 grs non?
Et vu que la résine est blanche,je vais prendre que du noir,on verra bien ce que ça donne
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: charger de la résine acrystal avec de la poudre d'alu

Message non lu par isatis »

Zut ! j'ai tapé trop vite et effectivement il manque un 0 :oops: donc 0,25 kg ou 250 gr et mes excuses.

La résine va donner un blanc laiteux qui tire très très faiblement sur le jaune ; si cela ne convient pas au final, vous êtes toujours à temps de faire une patine avec de la peinture blanche aux endroits qui le nécessitent.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre