Expansion de la resine acrylique

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
jean-to
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 21:09

Expansion de la resine acrylique

Message non lu par jean-to »

Bonjour,

Je réalise des formes roto moulées dans des ballons de baudruche.
Tout va très bien en utilisant du polyurethane G26.

De part son aspect de surface et ca non toxicité je souhaiterais passer à la resine acrylique.
J'ai testé la resine acrylique (chez 3 de vos concurrents) et j'obtiens des fissures lors de la prise. Mon idée est que:
Le moule (ballon) étant mou, il se dilater et la resine acrylique ayant un coefficient d'expansion de 0.1% ca génère des fissures.

Avant de vous achetez quelques kilos de resine acrylique, j'aimerais avoir votre avis.

Comment limiter les fissures?
Sinon auriez vous une alternative (resine / matériaux pour rotomoulage, non toxique, si possible à base d'eau... et sans coefficient d'expansion)

Bonne journée
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Expansion de la resine acrylique

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
en phase aqueuse, vous n'aurez rien sans expansion !

Pourriez vous mettre des photos de vos fissures de surface ?

Je n'ai jamais pratiqué le moulage en ballon de baudruche.... :mrgreen: j'ai donc du mal à imagine ce qui se passe physiquement lors de la polymérisation, mais pour quoi l'expansion devrait elle entraîner une fissuration :?:
jean-to
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 21:09

Re: Expansion de la resine acrylique

Message non lu par jean-to »

fissure.jpg
J'imagine que la resine n'étant pas "retenue" lors de son expansion, elle fissure! Mais je n'en suis pas sur.

Voila le type de fissure, quelques soit la resine acrylique utilisée, quelques soit les épaisseurs (mais toujours moulé dans un ballon)

J'ai même tenté de chargé la resine avec de la fibre de verre, mais le rotomoulage devient impossible!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Expansion de la resine acrylique

Message non lu par Hippomouleur »

Votre roto moulage fait combien d'épaisseur ?

Si vous aviez essayé la résine du site, j'aurais pu vous demander:

Avez vous respecté parfaitement le dosage A/B ?
Avez vous ajouté quoi que ce soit (eau ou autre)

A voir votre photo, et selon ce que j'imagine de votre procédé de mise en oeuvre, la fissuration est simplement dûe à la mise en oeuvre.

En effet, pour rotomouler dans votre ballon de baudruche, je suppose que vous manipulez le ballon ?
Et ce jusqu'à ce que la phase gel soit passée ?

Si c'est le cas, il est normal que vous ayez ce problème car, contrairement à la G26, l'acrystal est hyper cassant durant sa phase de gel.
jean-to
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 21:09

Re: Expansion de la resine acrylique

Message non lu par jean-to »

Je vais refaire quelques tests, avec votre resine acrylique.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Expansion de la resine acrylique

Message non lu par Hippomouleur »

Mais comme je vous l'ai dit, je penche plutôt pour un problème de mise en oeuvre....
Répondre