réaliser moules particuliers pour maintien de corps au cours

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
florence bonnet
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 03:40

réaliser moules particuliers pour maintien de corps au cours

Message non lu par florence bonnet »

Bonjour,
j'aimerais réaliser le moule de la partie dos d'un buste en chair et en os (comme si je voulais mouler un buste, sauf que je ne réaliserais que la partie dos). Ce moule n'est pas destiné à faire des copies de demis bustes. Son rôle futur sera de permettre le maintien le haut du corps de la personne ayant servi de modèle au moment de la réalisation du moule dans une position précise (bras en l'air, bassin décambré etc) pendant qu'elle exécute un certain exercice à visée thérapeutique. La personne qui se servira de ce moule sera habillée pendant les exercices et devra sentir son corps parfaitement logé, devra se sentir ni trop à l'étroit ni trop "au large" avec mettons 3mm d'épaisseur de vêtements. Mes questions sont les suivantes :
1) Quel produit mettre sur le corps pour qu'il soit ensuite moulé avec, de manière uniforme 3mm d'épaisseur de plus ?
2) Quel produit choisir pour réaliser le moule lui-même sachant qu'il doit être rigide et solide, bien sûr, et perçable avec une perceuse commune (trous et fentes doivent être pratiqués pour faire passer des sangles et cordons aidant au maintien parfait de la personne dans son moule plus tard pendant les exercices) ?
3) Faut-il envisager, plutôt que de percer après, d'introduire des pièces traversant l'épaisseur du moule qui seront ensuite otées après durcissage de la résine afin que puissent apparaître les trous et fentes voulus ?
3) Si plusieurs produits sont possibles, quel est le plus rentable pour une production (éventuelle et à venir) d'une vingtaine de demi moules de bustes du même type ?

Si vous pouvez me renseigner sur tous ces points voire, d'ores et déjà, m'envoyer des devis pour 1 et pour 20 moules de demi bustes adultes, je vous bénirai !
Avec, par avance, tous mes remerciements...
Florence Bonnet
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaliser moules particuliers pour maintien de corps au c

Message non lu par isatis »

Ben, on ne sera pas bénis, tant pis :lol: Nous sommes négociants en produits techniques, pas artisans.

Pour faire votre objet, il faut faire un moule en élastomère de silicone pour peau humaine, voir ICI.
Ensuite il faut réaliser la chape avant de démouler du dos cobaye, en bandes plâtrées il me semble que ça serait rapide et pratique, voir ICI.

Pour les tirages, ça se complique, il faudra faire en résine stratifiée mais la surface n'est pas agréable pour la peau. Quelle que soit la famille de résine utilisée, vous pourrez percer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
florence bonnet
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 03:40

Re: réaliser moules particuliers pour maintien de corps au c

Message non lu par florence bonnet »

Quand vous dîtes que vous êtes négociants et non pas artisans, je n'ai pas bien compris si vous sous-entendiez par-là que vous n'acceptiez pas de donner le type de conseils que je vous demande. Comme j'ai l'impression que si, je me permets quand-même de vous réinterroger pour avoir une meilleure idée de comment se comporteraient vos produits par rapport à ce que je souhaite faire. Votre conseil d'utiliser du silicone pour obtenir les 3mm d'épaisseur (remplaçant les futurs habits de la personne utilisant la pièce-moule finale) me semble bien (est-ce cependant possible de lisser ce silicone assez pour avoir une surface régulière et lisse ?) Pour ce qui est de la pièce que je souhaite réaliser au final, je souhaiterais éviter de passer par les étapes moule en plâtre- moule mâle etc et le stratifié qui me semble assez compliqué. Pour mieux vous expliquer les choses, voici : J'ai déjà réalisé en bois sculpté une pièce telle que celle dont je vous ai parlé (et qui est utilisée pour les exercices) en prenant pour modèle un moule de demi buste en plâtre de moulage que j'ai executé sans problème en coulant d'abord au fond d'un bac réalisé en carton rigidifié sur toute sa surface (par du scotch fort) 3 à 4 cm de plâtre, en laissant prendre cette première couche, en installant ensuite la personne dans le bac allongée sur le dos sur cette couche de plâtre déjà solide (mais non sèche et travaillée afin que la future coulée de plâtre adhère et fasse totalement corps avec la première couche de plâtre), pour en dernier lieu couler cette seconde fournée de plâtre qui vient enrober le corps sur le côté et toutes les parties du dessous du corps non en contact avec la couche du fond). En fait, ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire ce que j'ai fait avec mon plâtre de moulage, mais en utilisant de la résine à la place. (Voir dessins en documents joints, si j'arrive à vous les envoyer). Je ne cherche pas à faire une oeuvre d'art, mais un instrument de travail simple à réaliser et assez solide ensuite pour supporter percages et petites maltraitances. Mon but c'est d'arriver à éviter une multitude d'étapes , d'éviter la sculpture, surtout que ces pièces, qui seront toutes uniques seront utilisées peu de temps. Je suppose que si le corps est entièrement siliconé (et la tête protégée, elle, par une coque), il est ainsi protégé de tout contact avec la résine.) Est-ce qu'il est possible de faire les choses comme cela ? Si oui, quelle résine utiliser ? Le plâtre, quand on a fini de le couler et juste avant qu'il ne prenne, on peut le lisser voire le modeler à la spatule. Est-il possible de faire de même avec la résine ? . Pour ce qui est de la santé, est-ce contre-indiqué , sachant que pour ce quies t des émanations, la personne portera évidemment un masque approprié et de qualité ?
Merci de me dire
Florence Bonnet
Fichiers joints
img019.jpg
florence bonnet
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 03:40

Re: réaliser moules particuliers pour maintien de corps au c

Message non lu par florence bonnet »

Envoi document 2
Florence Bonnet
Malheureusement , ce document 2 est trop "lourd". J'espère que vous comprendrez mes explications écrites.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: réaliser moules particuliers pour maintien de corps au c

Message non lu par mathieu »

Bonjour,
Lorsque vous posez des questions, ce serait sympa que votre texte soit un peu moins indigeste. Parceque Isatis et le chef risquent d 'avoir un ulcère en le lisant ;).
Mathieu
ps: Isatis va encore dire que "je suis taquin"
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaliser moules particuliers pour maintien de corps au c

Message non lu par isatis »

Oui Matthieu le Taquin :lol: mais pour le coup vous n'avez pas tort :mrgreen:

Alors… nous sommes négociants donc nous conseillons les gens sur les produits à choisir dans notre Boutique pour réaliser ce qu'ils souhaitent. Vous vouliez que je vous envoie des devis donc j'ai répondu que nous ne sommes pas artisans et de toute façon, un devis de moulage ne se fait pas par internet !

Non, vous ne pouvez pas utiliser nos résines ou nos élastomères comme du plâtre, c'est absolument hors de question ; si vous ne voulez pas passer par les étapes incontournables du master, du moule et du tirage de pièces, j'ai bien peur de ne pas pouvoir vous être utile, désolée :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
florence bonnet
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 03:40

Re: réaliser moules particuliers pour maintien de corps au c

Message non lu par florence bonnet »

1) Je reconnais que mon texte précédent était un peu mastoc :oops: et espère en toute sincérité qu'Isatis évitera l'ulcère.
2) Défaire,c'est toujours faire. C'est vrai, et je ne voudrais que vous vous imaginiez que je veuille à tout prix m'épargner peine, travail et contourner absolument toute étape fastidieuse. A vrai dire, si je pouvais faire des moulages tout les jours de ma vie, je serais la plus heureuse des femmes parce que ça ne m'ennuie pas du tout d'en faire, au contraire, ça m'amuse beaucoup.. Seulement, là, les objets que je dois faire ne sont pas des oeuvres d'art. Les personnes qui au final paieront temps de travail et matériaux sont des gens très malades, pas forcément fortunés. Quant à moi, à terme, il faudra que je passe mon temps à faire en même temps qu'eux ces exercices qui sont extrêmement difficiles et chiants à réaliser plutôt que de le passer à faire des moulages (ce qui me ferait bien plus plaisir, j'insiste). Les malades utiliseront ces pièces très peu de temps pour certains. Et si je trouve une solution simple, rapide d'exécution, c'est surtout tant mieux pour les malades.
3) J'ai pris note et ai bien compris ce que vous entendiez par différence entre négociants et artisans pour ce qui est des devis. Je ne me tromperai plus.
4) Est-ce que le duraplâtre ne pourrait pas être une solution, dans mon cas ?
5) Si vous me dîtes qu'il faut absolument passer par tout le système moule/ épreuve contre-épreuve et tout le bazar peut-être que je finirai par vous écouter. Mais bon...
6) Merci pour votre écoute en tout cas et votre patience, et ne désespérez pas, je serai p't'être bien votre cliente au bout du compte, d'une manière ou d'une autre, car votre site (et probablement aussi vos produits) est le plus canon.
Cordialement

Florence B
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaliser moules particuliers pour maintien de corps au c

Message non lu par isatis »

On serait ravi de vous avoir comme cliente, je crois bien qu'ici j'ai conseillé plus de gens dans la panade que de vrais clients :lol: j'ai même internet-guidé la construction d'une salle de bain dans un voilier stationné dans je ne sais plus quel endroit perdu et paradisiaque aux dires de la personne engluée dans sa résine américaine !

Dans votre cas, j'ai compris l'usage de vos objets mais non, pas possible avec nos produits ; on pourrait vous aider pour la fabrication d'un genre de corset utilisé pendant un certain temps par exemple encore qu'il faudrait isoler la peau du contact permanent.

Le Duroplâtre est une bonne idée si vous voulez indurer le plâtre que vous utilisez, je n'y pense jamais à ce produit :oops: Par contre, j'avais pensé au Plâtre céramique mais j'ai peur que ça soit trop rapide en prise pour votre usage, de plus il faut être précis dans le mélange, c'est moins souple d'usage que le plâtre de moulage classique ; la fiche technique est par là.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
florence bonnet
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 03:40

Re: réaliser moules particuliers pour maintien de corps au c

Message non lu par florence bonnet »

Le plâtre céramique me semble être intéressant effectivement. J'ai regardé la fiche technique mais je n'ai pas vu indiqué le temps de prise de ce produit. De combien est-il à peu près ? D'autre part, le duroplâtre modifie-t-il le temps de prise du plâtre ou du plâtre céramique avec lequel il est employé ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réaliser moules particuliers pour maintien de corps au c

Message non lu par Hippomouleur »

florence bonnet a écrit : J'ai regardé la fiche technique mais je n'ai pas vu indiqué le temps de prise de ce produit.
:shock:

Ben, pourtant, c'est bien écrit, bien visible et bien lisible !:
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 500-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Temps de gel à 20°C 8 mn à compter du début de gâchage
Temps de prise 20°C 15 mn à compter du début de gâchage


florence bonnet a écrit :
D'autre part, le duroplâtre modifie-t-il le temps de prise du plâtre ou du plâtre céramique avec lequel il est employé ?
Nous n'avons pas fait de tests en ce sens.

Le duroplatre est conçu pour (et généralement employé avec) des plâtres dit de moulage (Molda ou Prestia) pour les renforcer.


Le rapport eau/poudre est très précis sur le 3500.
Donc, à priori, il faut remplacer tout ou partie de l'eau nécessaire par du duroplatre sans au final modifier le rapport poudre/liquide indiqué sur la fiche technique.
Répondre