Réalisation d'une table en bois et résine

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
MOUSSEAU
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 nov. 2012 22:47

Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par MOUSSEAU »

Bonjour, je souhaiterai réaliser une table de salon avec un pied en bois brut (bout de tronc d'arbre sec) et un plateau en résine blanche. (photo d'une table identique trouvée sur Internet jointe)
Le plateau serait en fait incorporé dans le tronc d'arbre, ce qui fait que sur le dessus de la table on verrai la coupe du tronc d'arbre et tout autour un plateau plus ou moins rectangulaire à angle arrondi (ou d'autre forme), d'environ 4 cm d'épaisseur ou un peu plus. Les trous, dans le bois (morceaux de bois endommagés), pourraient également être remplis de résine.
J'imagine, en découvrant votre forum ce soir, qu'il me faut réaliser un moule de la forme souhaité de mon plateau, plus ou moins emplir de résine coulée et y poser mon pied d'arbre. (le tout a l'envers)
Est-ce la bonne solution ou en avez-vous une autre ?
Quel type de résine dois-je utiliser ?
Dois-je créer une armature métallique ou autre qui serait incrustée dans la résine et qui ainsi faciliterai l'accroche sur le bois et peut-être augmenterai la résistance du plateau ?
Quel serait, en fonction de la résine, le meilleur matériaux pour réaliser mon moule ?

Je vous remercie d'avance de votre aide
Fichiers joints
Un exemple de table
Un exemple de table
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par isatis »

MOUSSEAU a écrit :
J'imagine, en découvrant votre forum ce soir, qu'il me faut réaliser un moule de la forme souhaité de mon plateau, plus ou moins emplir de résine coulée et y poser mon pied d'arbre. (le tout a l'envers)
Vous imaginez bien sauf qu'il faut que votre arbre soit un peu recouvert pour pouvoir boucher les trous et bien épouser les bords. En ce cas il faudrait faire un moule de coulée de résine par dessous et bien étanche au bord du tronc pour pouvoir tout couvrir puis faire la finition ponçage, polissage-lustrage ensuite
MOUSSEAU a écrit : Quel type de résine dois-je utiliser ?
Dois-je créer une armature métallique ou autre qui serait incrustée dans la résine et qui ainsi faciliterai l'accroche sur le bois et peut-être augmenterai la résistance du plateau ?
Quel serait, en fonction de la résine, le meilleur matériaux pour réaliser mon moule ?
Soit une résine chargée en épaisseur, soit la même chose mais plus fin avec un stratifié derrière. Ça dépend de la surface de votre objet.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
MOUSSEAU
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 nov. 2012 22:47

Re: Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par MOUSSEAU »

Bonjour, et merci de votre réponse.
Je suis vraiment novice en résine, je me débrouille tres bien avec le bois et assez bon bricoleur sur tout le reste (enfin pas tout mais pas mal de chose) mais je n'ai encore jamais fais de résine. Donc pourriez-vous préciser un peu plus ce que vous entendez par résine chargée ? auriez-vous une référence ?
De plus, sur le site sur lequel j'ai vu cette table, il dise que la résine utilisée est 100 % naturelle, organique, connaissez-vous cette résine ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par isatis »

Résine polyester chargée en carbonate de calcium.
Une résine naturelle et qui soit organique ? je ne vois pas. Les familles de résines sont des polymères issus du pétrole. Il existe une résine dite bio actuellement pas disponible aux amateurs parce qu'elle est bien trop compliquée à mettre en œuvre sans de fortes connaissances et un atelier très bien pourvu.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
MOUSSEAU a écrit : il dise que la résine utilisée est 100 % naturelle, organique, connaissez-vous cette résine ?
Une résine organique, cela signifie qu'il s'agit d'un polymère issu du pétrole.....et le pétrole c'est parfaitement naturel :mrgreen:

Pour un plateau de table épais, je me permettrais de conseiller la résine époxy de coulée plutôt que la polyester...pour que la table reste plate !

Vous êtes néophyte, vous ne saurez pas gérer les retraits !

Ou alors, l'acrystal (c'est d'ailleurs peut être celle là qu'ils utilisent) mais c'est quand même moins solide
Après, tout dépend de l'usage que l'on en fait.
MOUSSEAU
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 nov. 2012 22:47

Re: Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par MOUSSEAU »

Je vous remercie vraiment sincèrement de votre aide, j'ai vraiment envie de faire cette table.
Dans le cadre d'un plateau mesurant environ 5 cm d'épaisseur et un déport d'environ 50 cm du plateau en résine par rapport au pied en bois, pensez-vous qu'il soit judicieux de percer mon pied de part en part, et d'y passer de la tige filetée ou autre qui agirait un peu comme une sorte de treillis pour consolider la résine ?
et quel serait d'après vous le meilleur matériau pour mon moule, avec ces résines époxy de coulée ou même l'acrystal ?
Parmi ces résines conseillées, y en a t-il une qui donnera plus facilement cet aspect très mat qu'on retrouve sur la photo ?

Merci encore
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par mathieu »

Salut,
sauf avis contraire du grand gourou
- résine de coulée: pas besoin de treillage, ni de fer à béton , ni de tasseaux...
- moule en mélaminée
- aspect mat après un bon ponçage, avec une belle calle sinon tu auras plein de "creux"

On a déjà fait un modèle assez proche en polyester: une vraie galère :twisted: . Il faut que ton bois soit exactement à niveau et partout, et ce n 'est pas simple.

Bonne soirée
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par mathieu »

Pour "l' organique" et "la résine naturelle, de plus en plus de gens pensent que les résines que nous utilisons sont les mêmes que celles qu il y a dans les arbres. Mort de rire :lol:
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par isatis »

Mathieu ! C'est interdit de se moquer des gens qui savent pas :P ………… n'empêche :lol:
Bon, un peu de sérieux.
Si vous devez solidifier votre table Mousseau, c'est uniquement avec des produits dédiés en rapport avec la résine utilisée, les trucs et astuces type ferraille, grillage, etc… c'est du bricolage pas conseillé.
50 cm en débord de votre tronc, pas besoin de renforts avec une résine de coulée soit Acrystal, soit époxy. Pour le moule et la finition, Mathieu a répondu.
Il faut vous attendre à une bonne dose de boulot de ponçage-polissage-lustrage.
A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
MOUSSEAU
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 nov. 2012 22:47

Re: Réalisation d'une table en bois et résine

Message non lu par MOUSSEAU »

Bon, voila, grâce à vous tous, je me sens à peu prêt à commencer, plus qu'à commander les matériaux et se mettre au boulot.
Je vous remercie très sincèrement du temps que vous avez pris à ma répondre et je vous tiendrai informé du résultat dés que j'aurai trouvé assez de temps pour m'y mettre.
Juste une dernière question, avez-vous une idée en gros des quantités que je dois commander pour en gros admettons 0,12 mètre cube de résine Acrystal (j'ai cru comprendre que ce serait la plus simple à utiliser pour moi) ?

PS : On est toujours le c... de quelqu'un :shock: , et finalement moi, ça m'arrange ! ;)
Répondre