Résine Acrystal, détails et épaisseur

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
adrien79
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 19:15

Résine Acrystal, détails et épaisseur

Message non lu par adrien79 »

Bonjour,
Je souhaite dupliquer des pièces pour des maquettes d'avions à l'échelle 1/48. Certaines de ces pièces sont petites et fines, avec des détails de surface.
Il me semble que la plupart des artisans travaillant dans ce domaine utilisent de la résine polyuréthane.
Je me demande si la résine Acrystal pourrait également convenir.
Mes deux questions principales sont:
- la finesse des détails est-elle aussi bien reproduite par l'Acrystal que par la PU ?
- certains sites revendeurs mentionnent une épaisseur minimale de l'ordre de 3 mm pour la résine Acrystal, est-ce justifié et quelle en serait la raison ? (J'ai lu les documents sur http://www.resines-et-moulages.com/acrystal.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais je n'y ai pas vu mention d'une telle limitation.)
Merci,
Adrien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine Acrystal, détails et épaisseur

Message non lu par isatis »

Sur la page que vous citez, vous avez ce lien qui donne toutes les caractéristiques du produit notamment les flexions.

La capacité de reproduction est bonne si le moule est bon mais en principe on utilise de la résine de coulée PU qui est plus solide aux manipulations surtout pour des pièces fines.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
adrien79
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 19:15

Re: Résine Acrystal, détails et épaisseur

Message non lu par adrien79 »

Merci de votre réponse.

J'ai comparé cette fiche technique avec celle des résines G26 et G28. Les paramètres ne portent pas exactement le même nom dans les fiches, mais je suis parti du principe qu'ils correspondent à des tests standardisés et sont comparables (?)

Si je comprends bien, il y a trois paramètres pertinents pour la résistance et le comportement en flexion:
- la résistance aux chocs en kJ/m^2 ("choc Charpy" pour l'Acrystal), 30 voire 40 fois supérieure pour les PU sans charge
- la contrainte maximale en flexion en MPa ou N/mm^2, deux à trois fois supérieure pour les PU (la grandeur est donnée en N/mm^3 pour les G26 et G28, sans doute une erreur ?)
- le "module de flexion" ou "module d'élasticité", aussi en MPa, six fois supérieur pour l'Acrystal que pour la G28, non indiqué pour la G26, je suppose que plus il est élevé et moins la pièce est flexible (?)

Donc en résumé l'Acrystal serait beaucoup moins flexible et nettement plus cassante, surtout par choc. Ai-je bien interprété les informations ?

Merci,
Adrien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine Acrystal, détails et épaisseur

Message non lu par isatis »

Oui, c'est ça la conclusion :) et c'est pourquoi les modélistes utilisent beaucoup la G26 et pas du tout l'Acrystal sauf éventuellement pour des décors chez les gens qui mettent en scène leurs maquettes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine Acrystal, détails et épaisseur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
adrien79 a écrit :
Donc en résumé l'Acrystal serait beaucoup moins flexible et nettement plus cassante, surtout par choc. Ai-je bien interprété les informations ?

oui, mais aussi beaucoup plus lourde !
adrien79
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 19:15

Re: Résine Acrystal, détails et épaisseur

Message non lu par adrien79 »

Merci de vos réponses.
Je suis content d'avoir cerné la question et de ne pas avoir acheté à l'aveugle.
Je vais donc utiliser la résine polyuréthane ; il va me rester le problème d'aménager un lieu de travail adapté.
Adrien
Répondre