Projection Acrystal: quel outillage?

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
tinabet13
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 17:04

Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par tinabet13 »

Bonjour,

C'est à propos de la mise en oeuvre par projection de la résine Acrystal Prima que j'ai achetée chez vous il y a 9 mois. Avant toute chose, au bout de combien de temps y a-t-il péremption du produit?
Voici ma question principale: J'aimerai projeter la résine sur un support vertical comme pour faire une stratification. La surface totale n'est pas grande.
Quel est l'outillage électrique recommandé? Pistolet à peinture? à turbine et basse pression ou avec compresseur? Pistolet haute pression ? Ou bien plutôt projeteur à enduits? J'utiliserai bien sûr le retardateur pour retarder au maximum la prise. Faut-il diluer la résine?
Si au contraire j'épaissis légèrement le mélange avec un thixotrope, faut-il employer un autre outillage? Est-ce possible avec une buse au diamètre plus large? Un projeteur à enduits?
Y a-t-il un outillage vraiment spécifique à la projection de résine bi-composants ou bien les pistolets à peinture classiques conviennent?

Merci de votre réponse!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par Hippomouleur »

tinabet13 a écrit : au bout de combien de temps y a-t-il péremption du produit?
Cela dépend beaucoup du stockage....si la partie résine à souvent pris le gel :? Sinon, l'idéal est de l'utiliser dans un délai de 12 mois après l'achat, mais on peut souvent dépasser.

tinabet13 a écrit :
Quel est l'outillage électrique recommandé?
Pas d'outillage électrique, du pneumatique !

Pistolet avec buse de 4,5 mm
http://www.boutique.resines-et-moulages ... se-45.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tinabet13 a écrit :
Faut-il diluer la résine?
Non, vous fragiliseriez l'Acrystal

tinabet13 a écrit :
Si au contraire j'épaissis légèrement le mélange avec un thixotrope, faut-il employer un autre outillage?
Très très peu de thixotropant, avec une buse de 4.5 et la puissance derrière cela devrait passer.



tinabet13 a écrit :
Y a-t-il un outillage vraiment spécifique à la projection de résine bi-composants ou bien les pistolets à peinture classiques conviennent?
Il y a bien sur des projeteuses pour les résine bi composants, mais il s'agit de matériel complexes qui coutent entre 4000 et 20000 € hors taxes et qui doivent être soigneusement entretenus.
tinabet13
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 17:04

Re: Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par tinabet13 »

Merci pour ces réponses!

Quel compresseur faut-il pour alimenter votre PISTOLET POUR ACRYSTAL - BUSE 4.5 godet gravité
Quel débit d'air? Pression?
(je n'ai qu'un tout petit compresseur pour aérographe)
Il ne faut donc pas d'autre outillage qu'un compresseur?

L'ensemble est-il utilisable par une néophyte, bricoleuse mais qui n'a jamais utilisé de pistolet à peinture?

merci encore!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par Hippomouleur »

tinabet13 a écrit : (je n'ai qu'un tout petit compresseur pour aérographe)

Ouuppssss..... :o

Inutile de faire la moindre tentative.......... :?

Il faut au minimum une "petit" compresseur, c'est à dire un bi-cylindre avec une cuve de 100 litres et cela risque fort d'être juste !

Désolé, mais pour des petites utilisation, l'investisement est sans doute un peu lour !

Pourquoi travailler au pistolet puisque ce n'est pas de la grande surface (raison pour laquelle on projette plutôt que de travailler au rouleau) ?
tinabet13
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 17:04

Re: Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par tinabet13 »

Ah oui effectivement! :o

Je n'ai pas besoin d'une telle puissance. Je me trompe peut-être de matériel alors.

Voici un détail de la sculpture (2,50m x 2m): la structure métallique est recouverte et travaillée grossièrement au pinceau avec de l'Acrystal thixotropée chargée d'oxyde de fer.
J'aimerai maintenant obtenir un résultat plus homogène en projetant de la résine pigmentée non seulement sur les parties déjà résinées mais également sur certaines parties comprenant "végétation" et lianes, comme si ces dernières avaient été aussi recouvertes de terre argileuse. L'idée est que l'ensemble semble sorti du sol argileux de la forêt amazonienne.
Sur toutes les parties aériennes, le pinceau (comme le rouleau) ne convient pas.
C'est pourquoi je pensais la projeter la résine au pistolet, avec un dispositif assez léger.
Auriez-vous une autre idée par hasard pour pulvériser de petites quantités de résine sur ce type de support, aérien et vertical?

merci bcp!
bien à vous

détail gde sculpture light.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par Hippomouleur »

Je comprends.

Si vous souhaitez projeter la résine Acrystal (mélange liquide+poudre), impossible sauf a essayer une bidouille...

Vous préparez un peu de produit, vous le déposez sur un bout de contreplaqué ou de plastique quelconque et vous venez souffler dessus avec la soufflette de votre compresseur.
En étant très proche de la zone à atteindre, vous pouvez peut être obtenir l'effet "sorti du sol argileux de la forêt amazonienne"

Pour projeter un voile de patine coloré, c'est plus simple puisqu'il vous suffit de prendre de l'acrystal finition qui lui est liquide et de le passer à l’aérographe (pour cela vous devrez sans doute le diluer un peu à l'eau)

Je ne peut pas vous garantie que ça marchera, je n'ai jamais utilisé d'aérographe.... peut être Isatis pourra nous donner son avis la dessus ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par isatis »

Arf… oui laissez tomber le pétard, le compresseur et tout ça ; en admettant que ça vaille le coup financièrement, il faudrait isoler chaque partie pour éviter de repeindre complètement les lianes, la pièce… et l'artiste :)
Faut essayer l'idée de l'Hippo mais en faisant des tests avant de travailler sur votre sculpture et en ayant un mélange un peu épais.
Un compresseur d'aérographe, ça ne fait pas beaucoup d'air mais ça peut être un atout dans votre cas ; alors mon idée (attention faut essayer en test :!: je n'ai jamais fait) vous faites votre mélange épaissi, vous posez du mélange avec une spatule fine à l'endroit que vous voulez enrober et vous poussez votre mélange à l'air pour le "former" où vous le voulez. Il me semble que ça devrait marcher mais ça vous donnera peut-être un aspect un peu lisse quand même par rapport à de l'argile.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tinabet13
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 17:04

Re: Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par tinabet13 »

Merci beaucoup à tous les deux !! :)
bonnes idées, je vais faire des essais avec le compresseur à aérographe...
OLEK
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 août 2013 09:32

Re: Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par OLEK »

N'est il pas possible de projeter de petites quantités d'un liquide un peu épais avec un aéorgraphe basique "a bouche" (ou on souffle dans un tuyau)
Je travaille dans les pianos, pas tellement de maquillages et autres petites projections, mais j'utilise des résines polyester et PU (occasionnellement) et je suis curieux des possibilités des acryliques.

Me suis inscrit pour une meilleurs connaissance de sprocédés et produits surtout.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projection Acrystal: quel outillage?

Message non lu par isatis »

OLEK a écrit :N'est il pas possible de projeter de petites quantités d'un liquide un peu épais avec un aéorgraphe basique "a bouche" (ou on souffle dans un tuyau)
Un liquide c'est vague ! Vous êtes sur le forum deRésines et Moulages créé pour expliquer nos produits, leur mise en œuvre , conseiller des méthodes, etc……
OLEK a écrit :Je travaille dans les pianos, pas tellement de maquillages et autres petites projections, mais j'utilise des résines polyester et PU (occasionnellement) et je suis curieux des possibilités des acryliques.

Me suis inscrit pour une meilleurs connaissance de sprocédés et produits surtout.
Vous allez sur le site et vous avez un chapitre sur les résines acryliques, voir ICI Acrystal.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre