pepakura maquette

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
buddhy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 18:21

pepakura maquette

Message non lu par buddhy »

bonjour
j'aurai voulu faire une copie du casque d'iron man par la technique de pepakura (logiciel permettant de deployer un modele 3d a plat)
http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/" onclick="window.open(this.href);return false;
dans se style la..... http://cubicalmember.deviantart.com/art ... -208966167" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma premiere question est de savoir si la resine Acrystal serait une bonne résine pour se type de travail et ensuite quel mastic utiliser avec une toxicitée zero vu que je n'ai pas d'endroit concu pour sa.
Avec tout sa est il utile de mettre de la fibre de verre.?...vu que se ne sera qu'un casque de deco (non porté)
Le papier utilisé sera minimum de 170g.
Voila je pense avoir été le plus précis possible ,merci d'avance .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: pepakura maquette

Message non lu par isatis »

Vous voulez faire un masque en papier puis le rendre un peu solide si j'ai bien compris mais alors que vient faire du mastic dans l'histoire ?
Pour indurer du papier vous pouvez utiliser la Plastidurex, voir ICI.
Stratifier va faire perdre tous les détails de votre objet.
Pour le mastic, j'attends vos précisions

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
buddhy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 18:21

Re: pepakura maquette

Message non lu par buddhy »

Le rendre solide tout court......sur le lien qui suit en milieu de page on voit la maquette papier puis apres résine ,fibre de verre et mastic
http://hobbyforever.forum-actif.net/t21 ... on-man-mk3" onclick="window.open(this.href);return false;
et les details sont toujours la ,le mastic a été passé en plusieurs fois ....sur tous les site fr ou étranger que j'ai pu voir il emploient ces 3 matériaux
le but du jeux donc comme vous l'avez compris est de ne pas cacher les détails donc si le plastidurex est suffisant ce n'est que mieux....mais sera t'il assez solide meme comme deco ?
J'espere avoir été le plus précis possible
merci
buddhy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 18:21

Re: pepakura maquette

Message non lu par buddhy »

ok ,je viens de tomber sur le meme sujet sur se forum
viewtopic.php?f=12&t=940" onclick="window.open(this.href);return false;
la seule réelle différence est que moi se ne sera qu'une simple deco....en gros s'est de reproduire un casque style iron man (avec les détails) ou autre....un minimum solide selon l'utilisation
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: pepakura maquette

Message non lu par isatis »

J'y ai pensé au sujet que vous citez mais ce n'est pas exactement votre application, de plus ce topic est parti un peu en vrille si je me souviens bien.

J'ai été voir le lien que vous me proposez ; le gars stratifie puis mastique et précise bien qu'il ponce pendant des heures ! Et il fait un master pour faire un moule, pas du tout ce que vous m'avez demander au départ. Mais bien sûr que si vous stratifiez votre papier en prenant soin de bien garder la forme générale, vous obtiendrez quelque chose de bien plus solide qu'avec Plastidurex. Pour vous donner une idée : papier imbibé = solidité du carton bouilli et stratifié = solidité d'un léger garde-boue de moto.

Attention à ce que vous lisez sur les forums de passionnés qui ne sont pas des pros de la résine :lol: on ne sort JAMAIS une pièce tirée d'un moule deux heures après la polymérisation ! 24 h c'est bon pour permettre la polymérisation complète en évitant les gros risques de déformation.

Pour moi, votre projet c'est résine polyester + mat de verre + mastic Sinto Facility pour la finition. Assez facile à faire pour un débutant, peu onéreux, solide et plus durable mais il faudra travailler dans les courants d'air si vous n'avez pas d'atelier.
Un résine polyester sans odeur et innoffensive, ça n'existe pas.

Plastidurex est un produit en phase aqueuse donc sans odeur et peu polluant mais vous n'aurez pas le même résultat.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
buddhy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 18:21

Re: pepakura maquette

Message non lu par buddhy »

Ok ,merci beaucoup pour les renseignements , en se qui concerne la résine acristal prima cela ne pourait pas etre une solution afin d'éviter la résine polyester ? Désolé mais si je pouvais éviter le polyester.....sinon tant pis je ferai avec.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: pepakura maquette

Message non lu par isatis »

Normalement les résines Acrystal se travaillent avec de la verranne comme tissu de verre ; ça ne va pas être simple pour votre projet de travailler ce tissu pour des raisons techniques, épaisseur, etc…
Il faudrait utiliser du mat de verre fin à la place mais en principe il n'est pas fait pour. Comme votre objet n'est que décoratif, vous pourriez tenter le coup.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
buddhy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 18:21

Re: pepakura maquette

Message non lu par buddhy »

Je vais y réflechir ,merci de votre aide
Répondre