sculpture flottante

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
betty
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 15:06

sculpture flottante

Message non lu par betty »

Bonjour,
je suis plasticienne et me suis lancée dans un projet d'ouevre flottante!
Partant à l'aventure, j'ai réalisé une structure en grillage recouverte de papier journal puis de tissus coton collé à la colle à tapisserie; la base est constituée d'une plaque en résine récupérée sur une hausse de camionette.J'ai prévu de remonter sur la base sur une hauteur de 40 à 50cm avec de la résine et fibre de verre afin de constituer une sorte de coque à la pièce!
Depuis, je réalise que mon affaire n'est pas si simple! Il me faut recouvrir toute la sculpture (1m70 de haut sur une base d'environ 1,5m²) d'un enduit complètement étanche! Je pensais à de la peinture glycéro mais le doute en moi s'est immiscé!!!
A force de recherches, j'entend parler de résine acrylique et me voilà sur votre site!!
J'avoue, je suis un peu perdue, n'ayant jamais travaillé de telles matières!
j'aimerai donc avoir l'avis de professionnels afin que ma réalisation soit pérenne!!!
merci d'avance pour ces réponses qui vont j'en suis sure me sauver la mise!!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sculpture flottante

Message non lu par isatis »

Ah ! Vous sauver la mise carrément.... je ne sais pas mais on va essayer :)
Acrylique proscrit pour les séjours dans l'eau pour commencer

Donc, d'abord je résume, voyez si j'ai bien pigé :

Vous avez une plaque de stratifié sur laquelle vous avez posé votre sculpture dont la surface finale est un mix tissu de coton-colle de poisson.
Vous voulez faire une coque en prenant appui sur la plaque pour remonter sur la sculpture.
Pour la finition, il vous faut un produit qui fasse l'étanchéité et la couleur qui vous convient.
J'ai bon ?
Si oui, il faut d'abord faire ce que vous appelez la coque.
Poncer la plaque de stratifié puis dépoussiérer et stratifier mat de verre-résine polyester isophtalique jusqu'au niveau qui vous va bien.
Passer un top-coat sur toutes les parties immergées pour étanchéifier.
Pour la finition-couleur-aspect, il faudra préciser ce que vous voulez exactement mais vous avez le choix d'une très bonne peinture PU bi-composant voyez ICI ou bien une résine époxy que vous pouvez charger ou colorer selon vos besoins.
La finition devra être reprise dans le temps, aucun produit si bon soit-il ne dure éternellement dans l'éclat des débuts.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
betty
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 15:06

Re: sculpture flottante

Message non lu par betty »

salut,
alors étant totalement inculte en la matière, qu'appelez vous un top coat???
Je croyais que la résine stratifiée pour la coque serait étanche en elle même!!dans ce cas qu'avez vous à me proposer en "top coat"?
Et donc si je comprend bien, mon "émerveillement" sur la résine acrylique ne m'a pas dirigeé sur la bonne voie?!
cela semblait pourtant convenir à mon projet, du moins pour la partie émergée!
pour ce qui est de la couleur, ne peut-on peindre une résine quelle qu'elle soit?
Et lorsque vous parlez de résine epoxy, est il nécessaire d'y inclure de la fibre de verre (pour la partie emmergée)?
merci pour vos réponses....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sculpture flottante

Message non lu par isatis »

betty a écrit : alors étant totalement inculte en la matière, qu'appelez vous un top coat???
C'est comme un gel-coat mais ça polymérise à l'air libre. Résine épaisse spécialement formulée pour la finition et l'étanchéité en milieu aqueux, c'est un produit que vous pouvez passer au pistolet ou au pinceau mais qui ne donne pas une bonne qualité visuelle de fini.
betty a écrit :Je croyais que la résine stratifiée pour la coque serait étanche en elle même!!dans ce cas qu'avez vous à me proposer en "top coat"?
Ben non ; allez visiter notre site par ICI vous apprendrez plein de choses
betty a écrit :Et donc si je comprend bien, mon "émerveillement" sur la résine acrylique ne m'a pas dirigeé sur la bonne voie?!
Pour les parties immergées non, ça va commencer par blanchir puis s'écailler.
betty a écrit :cela semblait pourtant convenir à mon projet, du moins pour la partie émergée!
Si c'est toujours émergé comme une statue dans un parc par exemple, vous pouvez l'utiliser.
betty a écrit :pour ce qui est de la couleur, ne peut-on peindre une résine quelle qu'elle soit?
Ben :?: j'ai dit ça moi Image dans mon post précédent je précisais : "Pour la finition-couleur-aspect, il faudra préciser ce que vous voulez exactement mais vous avez le choix d'une très bonne peinture PU bi-composant voyez ICI ou bien une résine époxy que vous pouvez charger ou colorer selon vos besoins." Faut lire attentivement et même que tous les mots comptent :P
betty a écrit :Et lorsque vous parlez de résine epoxy, est il nécessaire d'y inclure de la fibre de verre (pour la partie emmergée)?
Pas forcément ; si votre objet a la solidité que vous souhaitez vous pouvez vernis avec une époxy dédiée à cet usage mais si vous utilisez de l'acrylique, la finition sera en acrylique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre