Question sur la résine acrylique

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
armania
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:46

Question sur la résine acrylique

Message non lu par armania »

Bonjour,

Pour une de mes œuvres, je souhaite obtenir des formes (courbes, cercles...) dans un matériau transparent ou légèrement opaque.
J'ai pensé à la résine acrylique mais je ne sais pas si ce que je compte faire est réalisable et si je choisis le bon matériel, j'ai quelques questions :

- cette matière une fois sèche, est-elle cassante?
- qu'est ce qui peut servir de moule?
- j'imaginais couler ma résine dans une sorte de tuyau en plastique souple pour lui donner la forme voulue, laissez sécher et ensuite découper mon tuyau une fois sec pour récupérer ma résine modelée comme je le souhaite.
Cela vous parait-il envisageable ou j'ai tout faux? Le tuyau en plastique souple risque t-il de mal réagir au contact de la résine?

Merci de votre aide
Cordialement,
Julie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question sur la résine acrylique

Message non lu par isatis »

Pour de la coulée en transparent, il faut utiliser une résine polyester ou époxy dédiée, soit l'Inclupol pour la polyester ou l'Inclupox pour l'époxy.

Pour faire une pièce, il faut faire un moule donc il faut d'abord avoir un maître-modèle. Votre tuyau souple est une idée possible si votre matériau plastique supporte la résine et si vous pouvez y mettre correctement l'agent démoulant, ce dont je doute fortement.
Pour en savoir plus sur le moulage, allez lire par là.

La résine acrylique ne conviendra pas à votre usage, elle est complètement opaque de plus.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
armania
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:46

Re: Question sur la résine acrylique

Message non lu par armania »

Merci de votre réponse, me revoilà donc avec de nouvelles questions :-)

Pourquoi la résine acrylique ne conviendrait pas? En fait, je tiens un peu à utiliser cette dernière (même si opaque tans pis je modifierai mon oeuvre), car j'ai cru lire qu'elle était moins toxique que l'époxy, à moins que ce n'est pas vrai?

En photo, voici mon tuyau souple en photo, voici mon idée:
IMG_1117.jpg
Je vais découper le tuyau dans le sens de la longueur, pour l'ouvrir un peu sur le dessus. Je pourrai ainsi appliquer sur tout le long, l'agent démoulant sans problème. Je pourrai également démouler assez facilement et conserver mon moule.
Par contre je connais pas du tout le matériel du moule, c'est du plastique souple transparent, et je ne connais pas les réactions de la résine acrylique n'en ayant jamais utilisé.
Si je teste sur un petit bout, ça craint rien si?
Merci d'avance de votre aide pour mes questions de débutante^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question sur la résine acrylique

Message non lu par isatis »

Vous vouliez un produit transparent ou translucide, on ne peut pas l'obtenir avec une Acrystal ; si vous changez d'avis sur l'aspect, c'est autre chose.
Moins toxique, oui puisque vous n'avez pas besoin de protection particulière comme les gants nytrile par exemple pour vous en servir, ne pas essayer un grand bol au p'tit dèj quand même :lol:

Pour votre tuyau, avec de Acrystal ça ne devrait pas bouger mais oui, vous pouvez faire un essai, c'est même recommandé quand on débute une nouvelle méthode.
Par contre pour y passer de l'agent démoulant, ça ne va pas être simple il me semble. Ensuite il va falloir tirer pour démouler et je ne sais pas si l'objet assez fin va résister. Faut essayer et si ça ne marche pas, il faudra faire un vrai moule en deux parties.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
armania
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:46

Re: Question sur la résine acrylique

Message non lu par armania »

Entendu merci!
Je vais tester ce que j'imagine et vous tiens au courant du résultat :-).

A bientôt!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question sur la résine acrylique

Message non lu par isatis »

En réfléchissant à votre cas, j'ai pensé qu'il est peut-être possible que le "plastique" de votre tuyau soit auto-démoulant aussi vous n'auriez pas besoin de mettre un agent démoulant mais c'est sous toutes réserves :!:
Faites un essai sur avec un petit bout et vous nous direz si ça marche ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre