moule en résine acrylique sur modèle en mousse rigide PU

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
brindepaille
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 00:06

moule en résine acrylique sur modèle en mousse rigide PU

Message non lu par brindepaille »

bonjour à tous,
j'ai découvert avec interet cette résine facile de mise en oeuvre, et j'ai quelques questions avant de me lancer.
- quelle serait la technique a employer pour réaliser un moulage en résine acrylique sur un modèle en mousse PU rigide, afin de pouvoir faire des répliques également en mousse PU rigide?
- quelle quantité de gel coat, résine et verranne pour un modèle de la taille d'un bidon de 20 litres par exemple?
merci d'avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule en résine acrylique sur modèle en mousse rigide PU

Message non lu par Hippomouleur »

brindepaille a écrit :bonjour à tous,
j'ai découvert avec interet cette résine facile de mise en oeuvre, et j'ai quelques questions avant de me lancer.
- quelle serait la technique a employer pour réaliser un moulage en résine acrylique sur un modèle en mousse PU rigide, afin de pouvoir faire des répliques également en mousse PU rigide?
- quelle quantité de gel coat, résine et verranne pour un modèle de la taille d'un bidon de 20 litres par exemple?
merci d'avance
Bonjour,
je ne saisis pas votre question ???

Vous faites référence à quelle référence de nos résines ? Acrystal ?

Mousse PU rigide ? Quelle densité, la 35 Kg/m3 de la boutique ?

Et ensuite vous parlez de gel coat ??? Quel gel coat et pourquoi faire ????
brindepaille
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 00:06

Re: moule en résine acrylique sur modèle en mousse rigide PU

Message non lu par brindepaille »

bonjour et merci de me répondre.
oui je fais référence à votre résine acrystal et à votre mousse PU rigide.
quand au gel coat, je pensais qu'il fallait en mettre une couche sur le modèle avant de procéder a la pose de la résine acrylique?
le modèle à mouler est en mousse PU rigide est se travaille a la râpe et au cutter, et j'aimerais pouvoir en réaliser moi-même, votre mousse convient elle?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule en résine acrylique sur modèle en mousse rigide PU

Message non lu par Hippomouleur »

brindepaille a écrit : le modèle à mouler est en mousse PU rigide est se travaille a la râpe et au cutter, et j'aimerais pouvoir en réaliser moi-même, votre mousse convient elle?
Excusez moi d'insister, mais.............vous voulez faire quoi à partir de quoi exactement :?:

Vous l'avez le maître modèle ou vous êtes en train de la faire ?

De toutes façon, la mousse doit être recouverte de quelque chose (fibre de verre/resine par ex.) avant de pouvoir la mouler.

Ensuite, c'est le moule que vous voulez faire en Acrystal ?
brindepaille
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 00:06

Re: moule en résine acrylique sur modèle en mousse rigide PU

Message non lu par brindepaille »

non c'est sans doute moi qui expose mal le problème.
je possède une forme en mousse PU très rigide et dense que je voudrais reproduire.
j'ai déja essayer d'en faire un moule en résine et fibre de verre, mais c'est long,fastidieux et très salissant.
et je voudrais essayer de faire un moule de cette forme avec votre résine.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moule en résine acrylique sur modèle en mousse rigide PU

Message non lu par Hippomouleur »

Faire le moule en résine acrystal/fibre de verre en fait.

Première étape, cirage soigneux à la cire de démoulage.

Eh bien vous procédez de la même façon qu'avec de la résine polyester, à la différence que vous n'appliquez pas de gel coat mais une couche de mélange poudre / résine légèrement thixotropée en première couche.

Ensuite vous venez faire votre stratification avec de la verranne 200 (nombre de couches en fonction des contraintes qui seront imposées au moule.

Mais ne vous faites pas d'illusion...c'est aussi long, fastidieux et salissant qu'avec de la résine polyester ou de la résine époxy !
brindepaille
Messages : 5
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 00:06

Re: moule en résine acrylique sur modèle en mousse rigide PU

Message non lu par brindepaille »

merci beaucoup pour ces précisions :)
Répondre