Décors d'aquarium résiné ?

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
mhash
Messages : 14
Enregistré le : Sam 31 Déc 2011 11:36

Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar mhash » Sam 31 Déc 2011 11:46

Bonjour à tous,

je cherche actuellement des infos pour réaliser un décors d'aquarium en polystyrène recouvert de résine, donc.. quel produit serait la plus adapté ?

la REALPOX740S ? ou bien un kit de mastic epoxy alimentaire ?

Par ailleurs, pour les deux produits, quels sont les contraintes et avantages ?
- odeurs / vapeurs (et donc protection de la personne) ?
- durée de polymérisation / séchage définitif ?
- traitement particulier à effectuer avant mise en eau du décors dans le bac ?
- peut-on y mélanger des pigments et si oui lesquels ou bien y mélanger de la gouache ou de la peinture acrylique ?
- combien de couches faut-il passer ?
- avec quel produit peut on diluer la résine ?
- peut-on y ajouter du sable et / ou de la tourbe ?

ça fait pas mal de questions ;)
Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar Hippomouleur » Dim 1 Jan 2012 10:58

mhash a écrit :la REALPOX740S ? ou bien un kit de mastic epoxy alimentaire ?


La 740 S est utilisé depuis plus de 20 ans pour la réalisation de décors d'aquarium en polystyrène !
Le mastic va être épais, difficile à appliquer et de plus il est coloré...

mhash a écrit :Par ailleurs, pour les deux produits, quels sont les contraintes et avantages ?
- odeurs / vapeurs (et donc protection de la personne) ?


Pas de vapeurs, peu d'odeur.
Port de gants nitriles obligatoires.
Port du masque 4279 recommandé si vous présentez des risques allergiques, ou si vous comptez en faire tous les jours.

mhash a écrit :- durée de polymérisation / séchage définitif ?


Comme toutes les résines époxys, à 21°C, sec en 24h, totalement polymérisé en une vingtaine de jours.
Attendre une semaine avant la mise en eau si possible.

mhash a écrit :- traitement particulier à effectuer avant mise en eau du décors dans le bac ?


Aucun.

mhash a écrit :- peut-on y mélanger des pigments et si oui lesquels ou bien y mélanger de la gouache ou de la peinture acrylique ?


Mélanger des pigments, oui. Mais uniquement des compatibles époxys !
Ou alors des oxydes en poudre. Surtout pas d'acrylique !!!

mhash a écrit :- combien de couches faut-il passer ?


En principe on peint d'abord le polystyrène et ensuite on vient le recouvrir de résine et souvent on jette du sable sur la résine fraiche pour obtenir un décor "rochers"
Une deuxième couche vient stabiliser définitivement le collage du sable.

mhash a écrit :- avec quel produit peut on diluer la résine ?


Ne jamais diluer une résine époxy non solvanté !

mhash a écrit :- peut-on y ajouter du sable et / ou de la tourbe ?


Oui.

mhash
Messages : 14
Enregistré le : Sam 31 Déc 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar mhash » Sam 7 Jan 2012 11:21

merci beaucoup pour toutes ces précisions :)

La 740 S est utilisé depuis plus de 20 ans pour la réalisation de décors d'aquarium en polystyrène !

j'ai parcouru un certain nombre de forum aquariophile et ce produit semble totalement inconnu, je ne dis pas cela pour mettre votre parole en doute mais en 20 ans il semble que sa notoriété soit assez discrète ;) ou alors utilisé uniquement dans certaines sphères qui ne sont pas "grand publique".

Vous dites qu'il ne faut pas mélanger cette résine avec de l'acrylique, pour quelle raison ?
Autrement, l'acrylique peut-elle être utilisée pour peindre le polystyrène sans être mélangée à la résine ?

Merci encore ^^

EDIT
Encore une petite question : cette résine est-elle compatible avec de la mousse polyuréthane ? (pour en recouvrir la mousse une fois celle-ci expansée et bien sèche)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6767
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar isatis » Sam 7 Jan 2012 15:36

mhash a écrit : j'ai parcouru un certain nombre de forum aquariophile et ce produit semble totalement inconnu, je ne dis pas cela pour mettre votre parole en doute mais en 20 ans il semble que sa notoriété soit assez discrète ;) ou alors utilisé uniquement dans certaines sphères qui ne sont pas "grand publique".


Ici, vous êtes sur un forum de professionnels de la résines depuis... plus de 20 ans ! Nos clients professionnels du décor aquarium utilisaient cette résine avant d'abandonner le métier trop concurrencé par les produits d'importation. Nous ne commercialisons que des produits professionnels que nous mettons à disposition en petites quantités pour les amateurs et les bricoleurs de génie ;)

mhash a écrit :Vous dites qu'il ne faut pas mélanger cette résine avec de l'acrylique, pour quelle raison ?


M'enfin ! l'acrylique est un produit à l'eau qui fonctionne par évaporation ou séchage si vous préférez, l'époxy est un système par polymérisation de deux résines, la part A et la part B. Rien à voir entre les deux principes chimiques.

mhash a écrit :Autrement, l'acrylique peut-elle être utilisée pour peindre le polystyrène sans être mélangée à la résine ?


Vous voulez dire une peinture acrylique je suppose. Je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer sauf que ça ne marche pas il me semble. La peinture va "se mettre en boule" sur votre surface qui n'est pas poreuse. Vous pouvez faire un essai, c'est sans risque sauf à ne pas obtenir ce que vous voulez.

mhash a écrit :Encore une petite question : cette résine est-elle compatible avec de la mousse polyuréthane ? (pour en recouvrir la mousse une fois celle-ci expansée et bien sèche)


Oui les époxys sont compatibles avec les deux, polystyrène et polyuréthane. Les mousses ne sont pas des produits très solides en surface, en principe une application de résine se fait avec un tissu de verre, de la silione en l'occurrence, pour avoir une surface qui tienne aux petites agressions.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

mhash
Messages : 14
Enregistré le : Sam 31 Déc 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar mhash » Sam 7 Jan 2012 20:39

Merci encore pour ces précisions et votre patience face à mes questions "bêtes" :D

Pour préciser certains points, oui en effet, je parlais bien de peinture acrylique.

Autrement pour la question bizarre de mélanger de la peinture acrylique ou de la gouache à la résine, cela me vient d'un tuto trouvé sur un forum aquariophile où l'auteur explique que le fait de mélanger l'une ou l'autre de ces peintures à la résine (il utilise une résine époxy R123) permet d'obtenir des effets intéressants sur les reliefs créés justement grâce à leur non "missibilité" (si je puis dire...).
Il conseil aussi de passer ensuite une seconde couche de résine pour bien étanchéifier le tout afin d'éviter les mauvaises surprises.

Donc d'après vous il serait préférable d'utiliser un produit sur le polystyrène / mousse pour solidifier / rigidifier l'ensemble avant d'attaquer le décors proprement dit (peinture puis résine) ?
A ce sujet, avez-vous entendu parler du Rockoflex ? Fréquemment utilisé en terrariophilie semble t-il justement pour solidifier le décors et jouer un rôle d'accroche pour la résine.
Ce produit est, d'après ce que j'ai compris, sans solvant et doit se préparer en le mélangeant avec de l'eau mais très dur une fois sec.
Parceque le tissu de verre/silicone (?) ... là je décroche un peu ^^

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6767
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar isatis » Dim 8 Jan 2012 10:59

mhash a écrit :Merci encore pour ces précisions et votre patience face à mes questions "bêtes" :D

Il n'y a pas de questions bêtes, quand on ne sait pas on demande :)

mhash a écrit :Autrement pour la question bizarre de mélanger de la peinture acrylique ou de la gouache à la résine, cela me vient d'un tuto trouvé sur un forum aquariophile où l'auteur explique que le fait de mélanger l'une ou l'autre de ces peintures à la résine (il utilise une résine époxy R123) permet d'obtenir des effets intéressants sur les reliefs créés justement grâce à leur non "missibilité" (si je puis dire...).
Il conseil aussi de passer ensuite une seconde couche de résine pour bien étanchéifier le tout afin d'éviter les mauvaises surprises.


Ah mais oui ! Il fallait préciser ! On peut pratiquer du "bidouillage" pour obtenir des effets de couleurs intéressants bien sûr mais comprenez que chacun a ses propres astuces et qu'il faut que vous fassiez ds essais préalables pour vous faire un mode d'emploi personnel en notant bien vos poids de mélanges pour pouvoir reproduire plusieurs fois les mêmes effets. je ne vous suis d'aucun secours dans ces cas-là, c'est à chacun de faire sa sauce :lol: Le conseil de passer une couche finale est à suivre obligatoirement.

mhash a écrit :Donc d'après vous il serait préférable d'utiliser un produit sur le polystyrène / mousse pour solidifier / rigidifier l'ensemble avant d'attaquer le décors proprement dit (peinture puis résine) ?


Oui, quoi que vous fassiez il y aura toujours des micro-bulles qui laisseront passer de l'eau et ces mousses supportent mal l'immersion prolongée si vous ne faites pas un traitement de surface avant décor. De plus, la surface indurée est plus facile à manipuler, nettoyer, etc...

mhash a écrit :A ce sujet, avez-vous entendu parler duRockoflex ? Fréquemment utilisé en terrariophilie semble t-il justement pour solidifier le décors et jouer un rôle d'accroche pour la résine.
Ce produit est, d'après ce que j'ai compris, sans solvant et doit se préparer en le mélangeant avec de l'eau mais très dur une fois sec.



Non, le nom commercial ne me dit rien. Si c'est un produit poudre il peut s'agir tout simplement de CECI mais l'immersion n'est pas recommandée..... sinon un système acrylique dans ce genre.

mhash a écrit :Parceque le tissu de verre/silicone (?) ... là je décroche un peu ^^


SILIONE ! Pas silicone :lol: bon, rassurez-vous, vous n'êtes pas le premier à faire la confusion ! Le tissu de silione est un tissé qui s'emploie avec les résines époxy, assez facile à faire si on est un peu soigneux et là, vous êtes sûr et certain d'avoir une surface étanche sur laquelle travailler votre décor.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

mhash
Messages : 14
Enregistré le : Sam 31 Déc 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar mhash » Dim 8 Jan 2012 12:48

SILIONE ! Pas silicone :lol: bon, rassurez-vous, vous n'êtes pas le premier à faire la confusion ! Le tissu de silione est un tissé qui s'emploie avec les résines époxy, assez facile à faire si on est un peu soigneux et là, vous êtes sûr et certain d'avoir une surface étanche sur laquelle travailler votre décor.

Ah, silione oui, silicone je trouvais ça étrange aussi malgré mes faibles connaissance, j'ai lu trop vite.. ^^
J'ai peur que se soi bien compliqué à appliquer surtout si le décors est un peu accidenté...
(d'ailleurs comment est-ce que le tissu silione s'applique t-il ?)

Par ailleurs j'aime bien l'idée du plâtre céramique mais est-ce que ça ne risque pas d'être trop épais et donc difficile à appliquer également ?
L'acrystal est intéressante mais le prix et la quantité ne sont pas les mêmes....

Donc pour résumer et si j'ai bien compris, il faudrait procéder comme suit :
1- Façonnage du décors à l'aide de polystyrène / mousse polyuréthane.
2- Application d'un produit d'accroche (plâtre céramique ? / Acrystal ? / tissu silione ?) pour la résine sur le décors.
3- Peinture du décors.
4- Bidouillage éventuelle résine / peinture acrylique (+ sable ?) pour une première couche.
5- Seconde couche de résine seule.
6- Une éventuelle dernière couche de résine avec projection de sable et ou tourbe.

Pour en revenir au Rockoflex, ils préconisent effectivement de l'enduire de résine, résine (elastupor)qui n'est elle-même pas transparente donc cela limite considérablement les possibilités de peinture mais dont le caractéristiques semble beaucoup ressembler à celle du REALPOX740S (sans odeurs etc.).

Encore pleins de questions, désolé :)

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar Hippomouleur » Lun 9 Jan 2012 11:16

mhash a écrit :J'ai peur que se soi bien compliqué à appliquer surtout si le décors est un peu accidenté...



Exact !
Oubliez l'idée de la fibre de verre.
Sur votre polystyrène utilisez plutôt soit le mastic époxy alimentaire soir fabriquez vous même votre mastic à base de résine, de gel de silice et de micro fibres végétales.

En passant une petite épaisseur, vous allez bien rigidifier le tout ! Les efforts en flexion/étirement sur un décor d'aquarium sont somme toute assez faibles... :lol: [/quote]


mhash a écrit :1- Façonnage du décors à l'aide de polystyrène / mousse polyuréthane.
2- Application d'un produit d'accroche (mastic époxy) pour la résine sur le décors.
3- Peinture du décors.
4- Bidouillage éventuelle résine / peinture acrylique (+ sable ?) pour une première couche.
5- Seconde couche de résine seule.
6- Une éventuelle dernière couche de résine avec projection de sable et ou tourbe.



mhash a écrit : le caractéristiques semble beaucoup ressembler à celle du REALPOX740S (sans odeurs etc.).


C'est semble t il un élastomère de polyuréthane. Avantage, la souplesse de produit.
Inconvénient, les résines polyuréthanes résistent beaucoup moins bien que les résines époxy à l'immersion.

mhash
Messages : 14
Enregistré le : Sam 31 Déc 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar mhash » Lun 9 Jan 2012 12:47

Hippomouleur a écrit :Sur votre polystyrène utilisez plutôt soit le mastic époxy alimentaire soir fabriquez vous même votre mastic à base de résine, de gel de silice et de micro fibres végétales.
Là on entre dans de la haute technicité (du moins pour moi... :D )
Et je n'ai pas la moindre idée ni des proportions ni de où trouver les produits en questions... et encore moins comment procéder :roll:

En passant une petite épaisseur, vous allez bien rigidifier le tout ! Les efforts en flexion/étirement sur un décor d'aquarium sont somme toute assez faibles... :lol:
En effet, au pire les vibrations du filtre... :)

Si je comprend bien, le mastic époxy est donc plus pâteux et "gluant" que de la résine, vous disiez plus haut "Le mastic va être épais, difficile à appliquer et de plus il est coloré...", donc.. que faire, résine ou mastic alimentaire ?
En fait mise à part que les deux produits soient de l'époxy, je ne saisie pas tellement la différence entre résine et mastic, c'est juste une question de consistance sachant que le produit doit à la fois bien adhérer au décors et servir lui-même d'accroche à la résine REALPOX740S ?
Est-ce que le mastic peut s'appliquer au pinceau ?

Hippomouleur a écrit :(Elastupor [..] ) C'est semble t il un élastomère de polyuréthane. Avantage, la souplesse de produit.
Inconvénient, les résines polyuréthanes résistent beaucoup moins bien que les résines époxy à l'immersion.

Bon à savoir ça, merci :)

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lupar Hippomouleur » Lun 9 Jan 2012 14:41

mhash a écrit :je n'ai pas la moindre idée ni des proportions ni de où trouver les produits en questions... et encore moins comment procéder :roll:



:?:

Tout les produits que j'évoque sont, sauf si je le précise, disponible chez http://www.resines-et-moulages.com à la boutique.
Mise en oeuvre, rien de particulier à part le respect absolu des dosages qui nécessite une balance de cuisine au gramme.

mhash a écrit :Si je comprend bien, le mastic époxy est donc plus pâteux et "gluant" que de la résine, vous disiez plus haut "Le mastic va être épais, difficile à appliquer et de plus il est coloré...",


Mais c'est vous qui évoquez le besoin d'une première couche d'un produit épais !

Pour ma part, décor en polystyrène travaillé à l'acétone par exemple, résine transparente sur laquelle on projette du sable, peinture sur ce support où c'est nécessaire, nouvelle couche de résine pour fixer tout ça et venir servir de colle aux différentes petites choses qu'il faudrait coller.

J'évoquais le mastic pour le cas ou vous auriez besoin de fixer ensemble et rigidifier différents éléments de décor entre eux !

mhash a écrit :donc.. que faire, résine ou mastic alimentaire ?


Les deux mon colonel :D

D'où ce que je vous disais: une résine, une boîte de microfibres et vous avez les deux !

mhash a écrit : c'est juste une question de consistance
]

Oui.


Retourner vers « LES RESINES ALIMENTAIRES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité