Décors d'aquarium résiné ?

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
mhash
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mhash »

Hippomouleur a écrit :Tout d'abord, PAS DE PHOTOS qui ne soient pas hébergées sur le forum !!!!!!!!

Nous ne répondrons plus aux questions sur des posts qui ne respectent pas la règle (les posts seront supprimés au final)
oups.. désolé.. :oops:
(edit : images corrigées)

Pour le reste c'était justement pour tenter d'essayer d'économiser la résine ^^'
De toutes façons c'est pour moi un coup d'essai étant totalement novice en la matière, j'apprends :)

Effectivement, avec la silicone je vais me retrouver coincer...
Pour un dosage correct, je vois R100 / D40, c'est à dire Résine 100g / Durcisseur 40g je suppose ? (même si cela semble évident, je préfère poser la question pour ne pas faire de boulettes ^^)
Quant au dosage avec la micro-fibre, c'est en fonction de l'épaisseur finale recherchée ou y a t-il une proportion précise à respecter ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par Hippomouleur »

mhash a écrit : (edit : images corrigées)
Merci :)
mhash a écrit : Pour un dosage correct, je vois R100 / D40, c'est à dire Résine 100g / Durcisseur 40g je suppose ?
Exact.
mhash a écrit : Quant au dosage avec la micro-fibre, c'est en fonction de l'épaisseur finale recherchée ou y a t-il une proportion précise à respecter ?
C'est fonction de ce que l'on veut faire en fait. Pour boucher du trou sans contraintes mécaniques, on en met le maximum mais petit à petit pour que le mélange reste possible et applicable.
mhash
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mhash »

Bonjour à tous,

quelques news en passant, j'ai commencée à résiner le décors et il s'est produit un truc bizarre...

J'ai mélangée la première couche de résine avec de la peinture acrylique et de la gouache (peintures qui, comme prévu se mélangent très mal avec la résine) pour obtenir des effets de reliefs à moindre frais.
La peinture se glisse dans les infractuositées pour s'y concentrer sans pour autant rendre la résine opaque.

Curieusement cette première couche a commencée à polymériser très rapidement en 20 min environs en dégageant une forte chaleur alors que la seconde couche avec uniquement de la résine a commencée à doucement polymériser au bout d'une bonne heure.

J'ai bien fait attention aux dosages résine / durcisseur et la T° de la pièce était la même, est-ce que la gouache ou l'acrylique peuvent être à l'origine de cette polymérisation accélérée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par isatis »

Bah oui, ça ne peut pas se mélanger un produit à l'eau avec une résine mais cette histoire de chauffe Image ça m'étone et je n'ai pas de réponse…ou alors je ne suis pas réveillée :P
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il aura sûrement une réponse correcte à vous apporter.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par Hippomouleur »

mhash a écrit : J'ai mélangée la première couche de résine avec de la peinture acrylique et de la gouache (peintures qui, comme prévu se mélangent très mal avec la résine)
Ouaip, vous avez les moyens de déchirer les billets de 50 €, vous !!! :shock:

Vous avez beaucoup de chances de ne pas avoir du jeter tout votre décor ! Car selon la composition de vos peintures vous aviez une chance sur deux que ça ne durcisse jamais !
mhash a écrit : La peinture se glisse dans les infractuositées pour s'y concentrer sans pour autant rendre la résine opaque.
Ces produits étant totalement incompatibles entre eux, heureusement que vous aviez mal mélangé et que la séparation s'est rapidement faite permettant à la résine de durcir.
Maintenant, cette résine est elle correctement polymérisé et tiendra t elle dans le temps ? J'en doute un peu !
mhash a écrit : Curieusement cette première couche a commencée à polymériser très rapidement en 20 min environs en dégageant une forte chaleur.
Sans connaître précisément la composition des pigments contenus dans ces produits, on ne peut pas répondre. Vous avez utilisé de la gouache noire ?

Sinon, c'est peut être tout simplement que vous en avez de fait mis une couche plus fine lors de la seconde couche que lors de la première à cause des anfractuosités du décor justement.
mhash
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mhash »

Hippomouleur a écrit :Vous avez beaucoup de chances de ne pas avoir du jeter tout votre décor ! Car selon la composition de vos peintures vous aviez une chance sur deux que ça ne durcisse jamais !
Je ne suis pas totalement partie à l'aveuglette mais en me basant sur l'expérience d'une personne ayant pratiquée de la même façon avec réussite ^^

Ces produits étant totalement incompatibles entre eux, heureusement que vous aviez mal mélangé et que la séparation s'est rapidement faite permettant à la résine de durcir.
C'était le but :)

Maintenant, cette résine est elle correctement polymérisé et tiendra t elle dans le temps ? J'en doute un peu !
Toujours d'après le retour d'expérience positif de cette "technique", il semble que ça tienne bien dans le temps. Par contre, par précaution, je vais laisser le tout reposer 3 semaines, un mois.

Sans connaître précisément la composition des pigments contenus dans ces produits, on ne peut pas répondre. Vous avez utilisé de la gouache noire ?
Heu.. toutes les couleurs primaires (rouge / bleue / jaune) + noire en peinture acrylique et gouache.
En fait j'ai fait mon mélange de couleurs à part jusqu'à obtenir un marrons / terre de Sienne un peu foncée qui me convienne et j'ai ensuite ajoutée à peu près l'équivalent de deux cuillerées à café de ma peinture au mélange résine (100g) / durcisseur (40g).
Mon mélange de peinture contenant relativement peu d'eau, c'est dire formant une pâte fluide mais pas non plus totalement liquide.

Sinon, c'est peut être tout simplement que vous en avez de fait mis une couche plus fine lors de la seconde couche que lors de la première à cause des anfractuosités du décor justement.
Peut-être oui mais c'est dans le bocal (en verre) lui-même où j'ai fait mon mélange que ça a surtout beaucoup chauffé.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par isatis »

Votre mélange contenant "peu d'eau" devait quand même en avoir un minimum de 75 % :roll: c'est un poil suicidaire :P Les bidouillages ne "marchent" pas à tous les coups…
Ça vous compliquerait tant que ça d'utiliser des pigments dédiés pour faire vos décors ? De plus, vous avez une bien meilleure maîtrise de la couleur ! Et c'est plus chouette comme résultat à mon avis.

Bah ? Normal que ça ait chauffé dans le bocal s'il en restait pas mal ! La prise en masse produit un exo-therme costaud voire violent c'est pourquoi (entre autre) il ne faut jamais utiliser de boîte en métal, feu assuré !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mathieu »

C 'est étonnant le coup de l 'acrylique miscible dans la polyester. :?: Il faudrait voir ta concentration en pigments.
Nous on mélange parfois de la polyester avec des colorants pour peinture à l'huile, mais c' est vraiment en cas de force majeure et au risque d 'avoir un beau "fraisage" irrécupérable.
je vais faire un essai demain à l 'atelier, ça après le coup du sucre en poudre...c est pas mal! Je vais même faire polyester+ sucre+acrylique
.On va dire que c est pas classique
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mhash
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mhash »

@mathieu

:lol:
Non non justement, l'acrylique ne se mélange pas du tout ^^
En fin ça se mélange un peu comme de l'huile et du vinaigre en fait, on obtien le même genre de réaction avec la peinture disséminée en une multitude de petites gouttelettes à travers le résine.

@mathieu
@isatis
En fait c'était le but recherché car ainsi la résine ne devient pas complètement opaque et la peinture en "coulant" dans les creux permet de d'accentuer les reliefs :)

Et pour ce qui est de la complication ben.. oui et non.. mais je ne voulais pas de quelque chose d'opaque et... ça marche donc pourquoi s'en priver ? ^^

Mais ce qui m'a surprit c'est qu'a la seconde couche (sans bidouillage), il n'y a pas eu ce violent effet thermique d'où mon interrogation.

Le seul endroit où ça a mal prit c'est sur une petite partie ou j'avais la résine qui devenait trop épaisse (en train de polymériser, ça devenait de plus en plus gluant et épais).

@mathieu
Par contre pour le sucre (j'ai essayée aussi...) il faut en mettre assez peu, j'ai juste soupoudré finement la surface du décor quand la résine était encore légèrement poisseuse.
Si on en met trop ça prend une coloration blanchâtre pas terrible.
L'avantage par rapport a du sable c'est que le sucre devient transparent ce qui permet de conserver la coloration en dessous et cela rend la résine légèrement moins brillante.

bon après.. polyester + sucre + acrylique... à tes risques et périls, je décline toutes responsabilité ;) ^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par isatis »

:lol: C'est surtout nous qui déclinons toutes responsabilités !
En ce qui concerne les décors, les œuvres d'art, effectivement il y a pas de mal de bidouillages possibles ; néanmoins ayez toujours en tête la prudence (risque de feu et corporels) et la circonspection, faire des essais en petit avant d'attaquer la pièce unique qu'on veut réaliser, ça évite les gâchis et pertes de temps :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre