enduire du pvc d'une protection à caractère alimentaire

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
gelmi
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 20:44

enduire du pvc d'une protection à caractère alimentaire

Message non lu par gelmi »

Je souhaite réaliser le réseau de tuyaux d’une ventilation double flux en PVC rigide extrudé, pour des raisons de facilité de mise en œuvre et de coût (comparativement à un réseau de tubes métalliques au performances similaires).
Les dimensions utilisées seraient 80, 100, 150, 200 et 250 mm de diamètre .
Je n’ai pas trouvé de PVC extrudé de ces dimensions en qualité alimentaire.
Je pense qu’il est possible de réaliser ce réseaux en PVC classique destiné normalement à l’évacuation des eaux pluviales ou usées, en réalisant une protection interne (comme un vernis) soit en résine polyester, ou époxydique pour obtenir une qualité alimentaire(sachant que seul de l’air d’une température entre 5 et 30° et plus ou moins saturé en humidité y circulerait).
Je ne sait pas si cela est possible , réaction chimique des produits en contact, stabilité du résultat, éventuelles conditions spécifiques de mise en œuvre …. ?
Merci d’avance de vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: enduire du pvc d'une protection à caractère alimentaire

Message non lu par isatis »

Tout d'abord une résine possédant un PV d'alimentarité ne vous garantit en rien ; le produit transformé doit lui aussi être agréé donc il faudrait soumettre vos tuyaux à un organisme de certification.
La tenue d'une résine époxy dans ces conditions ne peut pas être absolument garantie.
Mon collègue l'Hippomouleur vous donnera peut-être une piste de travail, pour moi ça ne semble pas possible facilement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: enduire du pvc d'une protection à caractère alimentaire

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
comme dit Isatis, seule l'agrément de vos pièces par le IANESCO est valable pour qualifier votre pièce d'alimentaire.
gelmi a écrit : réalisant une protection interne (comme un vernis) soit en résine polyester, ou époxydique pour obtenir une qualité alimentaire(sachant que seul de l’air d’une température entre 5 et 30° et plus ou moins saturé en humidité y circulerait).
Sur le principe, oui.

Dans la pratique, le problème est l'adhésion sur le PVC !

La résine époxy tient pas mal, mais comment poncer l'intérieur d'un tube pour éliminer les résidus de démoulant et faciliter l'accroche ?
gelmi a écrit : Je ne sait pas si cela est possible , réaction chimique des produits en contact, stabilité du résultat, éventuelles conditions spécifiques de mise en œuvre …. ?
Température de 30 °C + humidité importante => résine époxy obligatoire !

Résultat: avec un ponçage interne adapté (mais comment réaliser la chose sans que ce soit une opération longue donc couteuse (abrasion par un microbillage de surface obtenu par rotation ?) ce doit être possible.

Trouver une résine qui passerait les tests aussi.

Mais le prix de revient ?
gelmi
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 20:44

Re: enduire du pvc d'une protection à caractère alimentaire

Message non lu par gelmi »

Merci à Isatis et hyppomouleur pour vos réponses.
S’il n’y a pas de retour d’expérience positive de la part de gens expérimentés comme vous, avant de m’atteler aux différentes étapes de validation, je vais m’orienter vers des peintures techniques existantes déjà éprouvées pour le PVC et faire quelques essais . En attendant je laisse ma question au cas ou un aventurier plus audacieux que moi aurait déjà fait des essais de ce type.
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: enduire du pvc d'une protection à caractère alimentaire

Message non lu par isatis »

Bonne recherche :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: enduire du pvc d'une protection à caractère alimentaire

Message non lu par mathieu »

Je vais mettre mon grain de sel.
Pour la question du ponçage et autre, à part couper ton tube en 2 avec une lame hyper fine puis poncer à l 'intérieur, mettre ton vernis et refermer le tout avec une strati externe, je vois pas comment tu vas faire. le résultat en tout cas sera bien crado!
On fait des tubes en résine polyester pour des luminaires en diam 0.35m et 2m de hauteur, et pour le faire on a un moule en 2 parties, stati des moule puis assemblage par strati/colage intérieure, avec un bâton de 1.1m pour aller jusqu'au centre.
Dans ton cas, il faut mieux je pense éviter ces 2 méthodes.
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: enduire du pvc d'une protection à caractère alimentaire

Message non lu par isatis »

Bonjour Mathieu :)
Quelque soit la méthode, il faudra faire valider l'alimentarité de toute façon ; il faut être sûr de son coup techniquement et avoir un produit à plus-value suffisante pour amortir les coûts de laboratoire.
Le cas de Gelmi rentre dans le créneau industriel à mon avis, on n'a pas de réponse appropriée avec des thermo-durcissables à froid :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre