Page 1 sur 1

vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : mer. 30 mars 2011 13:13
par zaxalex
bonjour !
je voudrais avoir votre avis quant à l'utilisation et la compatibilité"alimentaire" d'un vitrificateur parquet bicomposants que j'ai acheté et que le vendeur n'a pas su me renseigner:
j'ai acheté ce produit en vue de couvrir une table:donc la qualité alimentaire s'impose,mais sur la boite il n'y a rien de precis à ce sujet. details: il contient du formaldehide et le deuxieme composant c'est de l'acide chlorhidrique.
cordialement,
zaxalex.

Re: vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : mer. 30 mars 2011 17:17
par isatis
Il est du devoir d'un revendeur de produits chimiques de vous informer :!: Que puis-je vous dire puisque je ne vous vends pas ce produit.

Mais comme je n'ai pas envie de vous empoisonner :P je rappelle une fois de plus qu'un produit peut être homologué par les divers organismes de certification comme étant "alimentaire" mais il faut ensuite faire homologuer le produit fini.

Dans votre cas, la question appelle la réponse, il suffit de lire les produits que vous avez mentionné pour comprendre. Hors de question d'obtenir la moindre alimentarité avec un vitrificateur ! D'ailleurs ce n'est pas du tout un bon vernis techniquement.

Image

Re: vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : mer. 30 mars 2011 20:30
par zaxalex
merçi pour la reponse:ça m'a bien refroidi!et ça dans le bon sens.
pourriez-vous me proposer un produit qui ferra l'affaire(bonne resistance aux rayures,qualité alimentaire,compatible bois,transparent et mat de preferrence)?
zaxalex

Re: vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : jeu. 31 mars 2011 08:30
par isatis
Qualité alimentaire certifiée c'est impossible dans votre cas et, comme je vous l'expliquais plus haut, si vous appliquez un produit certifié cela ne veut pas dire que votre pièce finie le soit, l'application n'est pas de la responsabilité du fournisseur ou du fabricant.

Dans la catégorie des produits qui ne devraient pas poser de problèmes sans toutefois avoir une quelconque certification, il y a la résine époxy transparente.
Allez lire le fil de discussion de Suzy qui a bien réussi une rénovation de table de salon avec ce produit.
Pour vous, il s'agîrait de l'époxy crystal, allezvoir par là.
Mais cela vous donnera une surface brillante qu'il faudra matifier, pas facile....

Image

Re: vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : jeu. 31 mars 2011 08:51
par Hippomouleur
Bonjour,
je ne connais pas de résines thermodurcissable à froid transparente qui ait passé un PV d'alimentarité (ça coute très cher et il n'y a pas de marché, donc....)

De plus, l'alimentarité c'est pour les pièces en contact avec les aliments.
Donc, pour une table, ce n'est pas nécessaire à moins que vous mangiez comme autrefois avec les gamelles creusées dans le bois de la table.

A part la cire d'abeille, il me paraît difficile de garantir la totale absence de nocivité d'un produit à très long terme.

Re: vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : jeu. 31 mars 2011 13:16
par zaxalex
re-bonjour!
il va de soi que "l'alimentarite" du produit se resume à sa phase finale. je suis conscient que tout produit chimique(valable meme pour les bouteilles en plastique pour l'eau potable) est loin d'etre innofensif pour les organismes vivantes mais on essaie de prendre les moins des risques possible et ça c'est pas evident...
vos reponses sont claires et pour qu'elles soient encore plus precises (en ce qui me concerne) vous me conseillez les 1050 ou les 1010/14?si je devrais passer un exam je choisirais le 1050!
cordialement,
zaxalex.
ps:sans vouloir (trop) vous flater votre avatar ainsi que votre nom ont une cosonance de ...deité miythologique :) me trompe-je :?:

Re: vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : jeu. 31 mars 2011 17:25
par Hippomouleur
zaxalex a écrit : vous me conseillez les 1050 ou les 1010/14?si je devrais passer un exam je choisirais le 1050!
Ni l'une ni l'autre, mais celle çi:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:D

Re: vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : jeu. 31 mars 2011 18:04
par isatis
zaxalex a écrit : ps:sans vouloir (trop) vous flater votre avatar ainsi que votre nom ont une cosonance de ...deité miythologique :) me trompe-je :?:
:lol: l'Hippomouleur une déité, ça se saurait ! Non, c'est simplement un sympa Hippopotame créé pour les sites et forum de Résines et moulages ; voilà pour votre curiosité ;)

Re: vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : jeu. 31 mars 2011 20:05
par bricoloman71
:mrgreen: Pour la déité mythologique, il me semble bien qu'il voulait parler de toi, Isatis!..
La petite goupil polaire est démasquée....
Les résineurs sont décidément bien cultivés :ugeek:

Re: vernis bicomposants:qualité alimentaire?

Posté : ven. 1 avr. 2011 08:27
par isatis
A y est, j'suis un dieu Image une mythologie, c'est p'tête moins bien, non ? :lol:

Zaxalex, toutes nos excuses :oops: on est train de pourrir votre fil de discusion......... mais aussi, fallait pas poser la question :P

Image