Cuve a vin en fibre de verre qui scuinte. Resine epoxy ?

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
ghaldec
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 août 2023 12:27

Cuve a vin en fibre de verre qui scuinte. Resine epoxy ?

Message non lu par ghaldec »

Bonjour,
J'ai 2 cuves a vin en fibre de verre de ce type :
Image

Elles semble avoir perdu leur étanchéité : elles scuintent à l'exterieur et en dessous sur toute la surface contenant de l'eau, et des micro-bulles d'air se forment sur la surface interieur. Je l'ai ai acheter d'occasion, et elles n'avait pas servi depuis quelques années.
Est ce un probleme courant ? Savez-vous ce qu'il conviendrait de faire pour les rendre de nouveau étanche ? (epoxy alimentaire ?)
Merci pour vos conseil
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Cuve a vin en fibre de verre qui scuinte. Resine epoxy ?

Message non lu par isatis »

Ces cuves à enroulement filamentaire sont assez fragiles quand on les bouge, de plus il faut les poser sur lit de sable pour éviter qu'elles percent sur un sol inégal.

Si ça suinte et qu'il y a des micro-bulles soit :

- mauvaise fabrication
- choc dans la manipulation


ensuite l'eau s'infiltre et cela dégrade le stratifié et c'est probablement la cause de pourquoi elles ne servaient plus.

Il faut :

- vider la cuve
- la laisser sécher et attendre que les fibres blanchies ne le soient plus
- poncer aux endroits détériorés
- dépoussiérer soigneusement
- passer un chiffon propre et non pelucheux imbibé d'alcool à brûler juste avant de sur-coucher
- re-stratifier avec résine époxy et tissu de silionne
- laisser polymériser au moins 21 jours avant de remettre en eau

Si vous devez travailler par l'intérieur, ce qui parait logique, il faudra vous équiper au minimum d'un masque dédié au travail des époxys et de gants nitrile.
Concernant le choix de résine, il faut savoir à quoi sert l'eau stockée, lorsque vous aurez répondu, je vous listerai les choix de produits possibles à la Boutique.
Isatis, goupil résineur...
Image
ghaldec
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 août 2023 12:27

Re: Cuve a vin en fibre de verre qui scuinte. Resine epoxy ?

Message non lu par ghaldec »

Merci pour ces informations. Les cuves seront destiner a stocker du vin...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Cuve a vin en fibre de verre qui scuinte. Resine epoxy ?

Message non lu par isatis »

A priori vos cuves sont en résine polyester, ce qui est étonnant pour des cuves alimentaires ; j'en ai réparé il y a quelques temps et c'était bien du polyester.
Je suis allée de nouveau m'informer, il semble bien que ce soit encore de la résine polyester-fibre enroulement filamentaire soi-disant alimentaire mais les PV d'alimentarité ne sont pas en ligne, ce qui est curieux.

Donc, vous avez le choix, soit résine polyester-mat de verre* :

résine polyester ICI

mat de verre ICI

ou bien :

résine époxy ICI vous pouvez choisir la Realécopox74 semi bio-sourcée qui est utilisée à la fabrication d'aquarium - ou bien - l'époxy alimentaire ICI

tissu de verre ICI roving ou silionne 300.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques de tous les produits sur leur fiche individuelle en bas à gauche.

Pour tout savoir sur l'alimentarité en matière de composites, vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages à cette rubrique.

Et revenir ici poser autant de questions qui vous viennent à l'esprit.

* la préparation pour une stratification polyester est la même que pour l'époxy sauf qu'il faut nettoyer à l'acétone, attendre qu'elle soit évaporée pour sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
ghaldec
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 août 2023 12:27

Re: Cuve a vin en fibre de verre qui scuinte. Resine epoxy ?

Message non lu par ghaldec »

Merci pour toute ces information.
Répondre