recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par Hippomouleur »

turlo a écrit : quelle quantité dois je prendre pour environ 4m² à couvrir, je parle en résine.
Est ce que le kit de 1,4 Kg me suffira ou dois je en prendre 2 ou plus.
Pour 4 m² de tissu carbone 200 g/m², il vous faut compter entre 1 kg et 1.2 kg en principe, sauf si vous en renversez ou si vous vous plantez quelque part ! :mrgreen:
turlo a écrit :
2-couvrir ledit plan de travail, d'une couche uniforme de résine "epoxy".
-au pinceau ou au rouleau?
-une couche plutot "grasse" ou tres fine et tres tendue?
Ni l'un ni l'autre, on vient en déposer normalement, puisque le rôle de cette première dépose est de favoriser l'imprégnation du tissu sergé carbone par le dessous et le dessus.

A ce sujet, en pratiquant ainsi, le risque est que au moment ou le tissu carbone touche la résine, il n'est plus question de le déplacer si les fibres ne sont pas alignées comme vous le souhaitiez.
Pour votre cas, si vous n'envisagez qu'une couche de fibre de carbone, vous pouvez pratiquez la méthode "planche à voile" en posant le tissu sec sur la surface à couvrir et en positionnant tout comme vous le souhaitez, puis vous venez verser sur le tissu la résine époxy transparente.
Vous l'étalez gentiment en faisant attention de ne pas "tirer" le tissu carbone avec un pinceau ou une spatule en plastique pour que la totalité du tissu soit couverte.
A ce moment là, vous attaquez le débullage.

turlo a écrit :
3-Dépose du tissus "carbone" sur la sous couche de résine.
-à quel moment? j'ai lu sur quelques posts du forum qu'il faut attendre que la résine de la sous couche soit "peygueuse" au toucher.

Surtout pas !!!! :o
Il n' y aurait dans ce cas que "collage" du tissu sur de la colle époxy, le tissu ne s'imprégnerait pas.
turlo a écrit :
4-Marouflage du tissus.
-dois je le maroufler ou non?
Qu'entendez vous exactement par maroufler, expressiion ayant souvent un sens différent selon les professions ..... :cry:
turlo a écrit :
5-Impregnation du tissus
-au pinceau ou au rouleau?
Comme vous voulez, la "patte de lapin" étant souvent utilisée.
turlo a écrit :
6-Débulage
-est il réalisé apres l'impregnation ou est il réalisé en même temps en faisant l'impregnation avec un rouleau "debuleur"?
Comme vous voulez, il suffit que cela soit fait pendant que la résine est liquide.

N'oubliez pas de tremper le rouleau débulleur dans la résine avant de débuller pour ne pas "accrocher" le tissu.

turlo a écrit :
7-Séchage à l'air ambiant, puisque le plan de travail est dans ma cuisine.
Pas le choix, évitez d'aérer s'il fait froid !
turlo
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 23:33
Localisation : correze

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par turlo »

j'ai maintenant les idées plus claires, merci à vous.

quand je dis "maroufler", je pense à ce qu'on fait quand on pose de la toile verre ou du papier peint sur un mur, on chasse l'air entre le papier et la colle du milieu vers les bords.....
mais comme, je compte maintenant, poser le tissus de carbone à sec sur mon support, je ne "marouflerais" point..

Je vais maintenant commander les fournitures, et tenter mon opération dès que possible.

et si c'est à la hauteur de mes esperances, je posterais quelques photos.........sinon ponçage et carrelage..non je deconne, ça va le faire.

encore merci pour vos conseils............super forum!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par isatis »

turlo a écrit :
quand je dis "maroufler", je pense à ce qu'on fait quand on pose de la toile verre ou du papier peint sur un mur, on chasse l'air entre le papier et la colle du milieu vers les bords.....
mais comme, je compte maintenant, poser le tissus de carbone à sec sur mon support, je ne "marouflerais" point..
Ah d'accord, nous quand on maroufle, c'est qu'on pose des bandes adhésives pour protéger un endroit à ne pas "résiner" :lol: voilà pourquoi, on avait du mal à piger !
turlo a écrit :et si c'est à la hauteur de mes esperances, je posterais quelques photos.........sinon ponçage et carrelage..non je deconne, ça va le faire.

encore merci pour vos conseils............super forum!!
Merci, merci, ça fait plaisir :oops: J'espère bien que vous aller réussir, il ne faut pas se précipiter et bien repérer les gestes à faire ; quand la résine est mélangée il n'est plus temps de se poser des questions !

Bon courage Image
Isatis, goupil résineur...
Image
turlo
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 23:33
Localisation : correze

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par turlo »

j'ai reçu mes fournitures, et vais me lancer un de ces 4....mais j'ai encore deux questions:

-la fibre de carbone, a t elle un sens, par rapport à son sens d'enroulement?
si oui lequel?

-et puis, j'ai commandé et reçu un rouleau débuleur, à quel moment dois je débuler, sachant que je vais pratiquer comme indiqué par hyppomouleur, c'est à dire, en posant ma fibre de carbone à sec sur mon plan de travail, et en la recouvrant avec la résine.

c'est les dernieres .............questions.....lol
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par isatis »

Je ne comprends pas la question du sens du tissu :oops: c'est la même chose que pour un tissu "ordinaire"

Pour le débullage, l'Hippomouleur vous avait déjà répondu :lol:

turlo a écrit :
6-Débulage
-est il réalisé apres l'impregnation ou est il réalisé en même temps en faisant l'impregnation avec un rouleau "debuleur"?
Hippomouleur a écrit :"Comme vous voulez, il suffit que cela soit fait pendant que la résine est liquide.

N'oubliez pas de tremper le rouleau débulleur dans la résine avant de débuller pour ne pas "accrocher" le tissu.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
freko
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 11:53

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par freko »

bonjour,

Je déterre un peu le sujet...

Je compte me lancer dans cette petite aventure de plan de travail en carbone.
J'ai bien noté les remarques sur les résines dites "Alimentaire" et sur leur résistance aux chaleurs.

1/
Dans un premier temps quel support est recommandé pour pour le support ?
un ancien plan de travail stratifié ?
un planche de MDF ?
contre plaqué ?

Ma longueur de plan serait de 3420 cm sur 73cm épaisseur 2 cm ...réaliser en deux parties (2 planches)
Gérer la jonction des deux planches peut il être un soucis ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par isatis »

Le support le plus poreux sera le mieux, qui permettra une meilleure accroche de la résine ; les planches de mélaminé sont utilisées pour servir de moule pour nous alors mieux vaut éviter ! les bois agglomérés sont pourris de colle et bien trop "étanches" pour donner une bonne tenue.

Si vous faites deux parties, il faudra utiliser un couvre-joint non ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
freko
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 11:53

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par freko »

Pour la jointure, je me posais justement la question...

Soit un joint acrylique, soit une bande joint type plaquo soit colle a boit....

Une fois en place la plan de travail ne devrait plus bouger...

Ok pas de MDF pas d’aggloméré...hum que reste t il ?
freko
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 11:53

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par freko »

Je pensais prendre du contre plaqué, le peindre en noir pour avoir un "fond" couleur carbone, faire un recouvrement tissu carbone avec la résine qui va bien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par isatis »

Un CP de qualité marine bien poncé fin et bien dépoussiéré, si vous le peignez la stratification tiendra sur la peinture et non sur le bois, c'est donc inutile et pas approprié.

Pour le joint, c'est à vous de voir mais de la colle à bois sûrement pas, ça ne tiendra pas sur une résine époxy.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre