étanchéïfier vasque ciment diamètre 1m50, pour abreuver des abeilles.

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
marguerite
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 19:23

étanchéïfier vasque ciment diamètre 1m50, pour abreuver des abeilles.

Message non lu par marguerite »

Bonjour,
je viens vers vous très égoïstement pour trouver des réponses, et peut être ensuite investir dans le matériel.
Merci d'avance pour les réponses.

Voilà, j'avais besoin d'un grand bac pour abreuver les milliers d'abeilles dont les ruches sont déposées autour de chez moi durant la saison de floraison des lavandes, elles viennent boire trop prés de notre maison, ça ne nous plait pas (des milliers !).
J'ai donc prévu de leur mettre à disposition à bonne distance, une grande quantité d'eau légèrement salée, elles sont trés attirées par l'eau salée, c'est pourquoi elles embêtent ceux qui ont une piscine, nous n'avons pas de piscine.
J'habite à 1000 m d'altitude, ça gèle parfois trés fort, mais quand il fait soleil, il faut commencer à les habituer très tôt dans la saison à aller boire là et pas ailleurs, il ne faut pas louper le bon moment.

Enfin bref, j'ai trouvé une vasque en ciment, forme parabole, de 1m50 de diamètre, soit environ 2m2 à traiter.
J'ai bouché les 5 petits trous du fond avec du silicone blanc destiné à traiter les fissures des murs.
A cette occasion, j'ai constaté que de multiples petites fissures, parfois profondes, se trouvent un peu partout, principalement en périphérie.
J'ai barbouillé un liquide destiné à étancheïfier les seuils de porte en pierre ou les devants de fenêtre, mais je n'ai pas eu l'impression que c'était efficace en profondeur.
A présent j'aimerais faire les choses plus sérieusement, parceque si je mets de l'eau là dedans et que ça gèle en profondeur, tout va partir en miettes.
Je pense à de la fibre de verre et de la résine, et ce serait bien que ça soit alimentaire.
D'autre part, les abeilles se noient facilement dans les bacs en plastique, il faudrait donc que la résine ne soit pas lisse, peut être recouverte d'une fine couche de sable.

Auriez vous des conseils sur les produits qui me conviendraient ? La quantité, et peut être une estimation de prix.

Encore merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéïfier vasque ciment diamètre 1m50, pour abreuver des abeilles.

Message non lu par isatis »

Pour que vous ayez en vue tous les systèmes possibles, je vous renvoie à notre site Résines et moulages ; au chapitre étanchéifier voir ICI vous trouverez toutes les formules.

Concernant votre vasque, il faudrait d'abord la débarrasser des produits que vous y avez déposé, par ponçage de surface ça doit être possible.
Ensuite une stratification serait étanche mais lisse et une finition "patine sable" serait possible mais va occasionner du travail et des sous.
Si votre vasque est propre des autres produits chimiques que vous avez posé, vous pouvez tout simplement appliquer de la Waterpox14 en deux ou trois couches qui vont pénétrer dans la masse.

Concernant l'alimentarité, allez lire ce qu'il faut en savoir sur cette page de notre site.

Allez lire toutes les solutions, leurs avantages et inconvénients, et revenez vers nous pour les précisions que vous souhaitez en fonction de votre choix.
Isatis, goupil résineur...
Image
marguerite
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 19:23

Re: étanchéïfier vasque ciment diamètre 1m50, pour abreuver des abeilles.

Message non lu par marguerite »

Merci pour cette réponse,

mais je crois que je n'ai pas suffisamment précisé la matière de la vasque :
Elle semble en ciment, OK, elle fissure, OK, mais elle n'est pas suffisamment lourde ni épaisse pour n'être qu'en ciment (il faut être deux pour la déplacer quand même).
Je l'ai acheté d'occasion donc je n'ai pas de précision à ce sujet, je me permets juste de croire qu'elle est faite de cette matière dont on fait certains grands pots pour les plantes, donc j'ai un doute :
Est ce qu'elle ne contiendrait pas une légère dillution de liquide du genre sykalatex ?
Mais pas suffisamment pour que ça soit étanche sur le long terme, d'où apparition des fissures.

Et le produit d'étanchéïté que j'ai déjà passé est fait pour pénétrer dans la masse.
Je veux bien décaper mais il est entré dans les fissures et partout où ça pouvait être poreux, mais les fissures étant toujours bien visibles, je pense que le produit était trop liquide, d'où ma venue ici, pour une matière plus épaisse.
Peut être pas avec fibre de verre comme indiqué dans ma première idée.

Voilà, alors je serais plutôt partante pour un produit qui colle bien en surface sans ponçage préalable, dessus, dessous, partout, deux ou trois couches et puis, à la dernière couche, hop, je la "salis" en saupoudrant du sable avant que ça ne sèche, ça n'a pas besoin d'être joli, les abeilles ne donneront pas leur avis.
D'autre part, il est possible que suivant les variations de température, ce "ciment" bouge un peu, il faudrait donc que la résine conserve une certaine souplesse.

Donc je résume :
-- 2 m2 X par 3 (2 couches sur la face dessus + 1 sur la face dessous)
-- pas de ponçage (si à votre avis, il faut quand même poncer, OK, je poncerai)
-- alimentaire
-- sèchage lent (pour avoir le temps de saupoudrer mon sable)
-- souplesse sur le long terme
-- résistance aux UV
-- aucun intérêt esthétique
Et pour finir, question : la résine adhère t elle sur le silicone ?

Un grand merci à vous.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéïfier vasque ciment diamètre 1m50, pour abreuver des abeilles.

Message non lu par isatis »

marguerite a écrit :
Est ce qu'elle ne contiendrait pas une légère dillution de liquide du genre sykalatex ?
J'en doute, en principe ces vasques sont en matériau dit "pierre reconstituée" donc un mélange béton avec granulat type carbonate de calcium et ciment blanc.
marguerite a écrit : Mais pas suffisamment pour que ça soit étanche sur le long terme, d'où apparition des fissures.
l'apparition de fissures signifie un mélange de piètre qualité et une vibration insuffisante à la coulée, ce qui est le cas de nombre de ces créations.
marguerite a écrit : Et le produit d'étanchéïté que j'ai déjà passé est fait pour pénétrer dans la masse.
Je veux bien décaper mais il est entré dans les fissures et partout où ça pouvait être poreux, mais les fissures étant toujours bien visibles, je pense que le produit était trop liquide, d'où ma venue ici, pour une matière plus épaisse.
Que les fissures restent visibles n'est pas signe que votre produit a mal ou pas agit. Si la vasque ne fuit pas, il n'y a pas lieu d'intervenir il me semble.

marguerite a écrit : qui colle bien en surface sans ponçage préalable, dessus, dessous, partout, deux ou trois couches et puis, à la dernière couche, hop, je la "salis" en saupoudrant du sable avant que ça ne sèche,
"Et hop" hélas… ça ne fonctionne pas comme ça :lol:

le ponçage est obligatoire avant un revêtement stratifié.
marguerite a écrit : il est possible que suivant les variations de température, ce "ciment" bouge un peu, il faudrait donc que la résine conserve une certaine souplesse.

Pour un si petit bassin, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les différences de matériau et les contractions-dilatations qui interviendront.
Il vaut mieux n'étanchéifier que l'intérieur du bassin pour éviter tout risque ; l'enfermer complètement serait contre-productif.

marguerite a écrit : 2 m2 X par 3 (2 couches sur la face dessus + 1 sur la face dessous)
2 couches dessus sera amplement suffisant
marguerite a écrit : pas de ponçage (si à votre avis, il faut quand même poncer, OK, je poncerai)
Le ponçage de la vasque est obligatoire mais il suffit de passer un coup de meuleuse d'angle avec un disque résorcine (les rouge) sans vouloir obtenir une surface parfaite ; il faut que ça soit le plus lisse possible.
marguerite a écrit : alimentaire
Si vous avez lu le chapitre sur notre site, vous savez qu'il n'y a pas de PV d'alimentarité sur la résine que je vous propose, les décors d'aquarium sont réalisés avec depuis des lustres sans effet nocif.
marguerite a écrit :sèchage lent (pour avoir le temps de saupoudrer mon sable)
Vous aurez le temps de travailler :
soit vous saupoudrez le sable puis vous époussetez ce qui n'a pas tenu puis vous passez une dernière couche de résine seule pour bien coincer les grains
soit vous mélangez le sable (propre et surtout bien sec) avec la résine et vous l'appliquez.
La première solution est la plus facile quand on n'a jamais travaillé ces produits.
marguerite a écrit : souplesse sur le long terme
Non, les époxy ne sont pas souples
marguerite a écrit :résistance aux UV
Oui mais ça jaunira forcément un peu dans le temps
marguerite a écrit : aucun intérêt esthétique
Pour la patine d'accord mais pour la stratification il faut être soigneux et bien débuller le tissu.
marguerite a écrit :Et pour finir, question : la résine adhère t elle sur le silicone ?
Non, les silicones ne collent que sur le verre et eux-même.

Résumé :

- ponçage correct sans faire de creux et de bosses
- application de résine époxy INCLUPOX la 740S voir ICI avec tissu de silionne 200gr/m2 voir ICI.
- penser à bien débuller chaque couche de tissu à l'aide d'un débulleur
- sur une dernière couche de résine grasse, saupoudrer le sable et laisser polymériser
- passez une couche de résine pour fermer votre sable

Attention, cette résine doit être travaillée à 18°-20° sans hygrométrie excessive, le mélange doit être soigneusement pesé à l'aide d'une balance précise au gramme et si vous n'appliquez pas vos deux couches d'un seul coup il faudra poncer entre couches.
Isatis, goupil résineur...
Image
marguerite
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 19:23

Re: étanchéïfier vasque ciment diamètre 1m50, pour abreuver des abeilles.

Message non lu par marguerite »

Merci beaucoup, à présent je vais réfléchir à comment mettre mon chantier en œuvre.
Bonne continuation.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: étanchéïfier vasque ciment diamètre 1m50, pour abreuver des abeilles.

Message non lu par LE MODELEUR »

La couche de finition peut être réalisé avec le revêtement ALIPOX pour lequel nous disposons du PV contact alimentaire, l'avantage c'est que ce produit est plus épais que la résine ce qui vous évitera de faire la fermeture.
Vous faite votre stratification comme l'a indiqué ISATIS avec la 740S et silionne 200.Une fois la résine durcit faite un léger ponçage puis appliquer le revêtement ALIPOX (500grs/m²)sur lequel vous venez saupoudrer votre sable.
marguerite
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 19:23

Re: étanchéïfier vasque ciment diamètre 1m50, pour abreuver des abeilles.

Message non lu par marguerite »

Bonjour et merci pour cette précision,
pendant que je me renseignais auprès de vous, je me renseignais aussi en direction d'autres produits utilisés pour les bassins de poissons, je vais opter plutôt pour ce que j'ai trouvé de ce côté là, j'espère avoir fait le bon choix.
Bonne continuation à vous et votre forum très intéressant.
Marguerite.
Répondre