objet déco aquarium
Re: objet déco aquarium
En fait c'est vrai que ça a l'air plutôt simple, ce qui m'embête un peu c'est qu'il faut beaucoup de produits différents, ça va me coûter un peu plus cher que prévu mais je crois que j'ai pas trop le choix si je veux finaliser mon projet...
Au pire si j'ai assez de produits j'essaierai de faire plusieurs tirages et j'essaierai de vendre une ou deux pyramides enchères .
Donc si j'ai bien compris le principe il me faudra:
- de la plastiline
- un kit rtv silicone
- un kit résine epoxy 740s
- de la poudre de marbre
Ai je oublié quelque chose?
Du coup j'ai quand même des questions:
- pour la patine je peut la faire après la sortie de mon objet du moule souple et ensuite une ou deux couches de résine pour isoler la patine ? (en mode vernis)
- ou alors dois je intégrer des pigments dans la résine ? Si c'est ça ce sera difficile d'obtenir des couleurs différentes sur différentes zones de la pyramide (rampes, escalier, autel au sommet...)
- étant donné la forme et la taille de la pyramide j'ai un doute que je puisse positionner le moule en silicone a l'envers (prêt à recevoir une coulée), j'ai peur que le moule se déforme lors de la coulée...
Qu'en pensez vous? J'ai bien peur que vous allez me dire de stratifier sur le silicone polymèrisé pour renforcer le moule (ce qui me ferait encore des frais en plus: Mat de verre et peut être même résine polyester,car ce serait dommage d'utiliser de l'epoxy 740s (chère) juste pour un moule...)
- pffff dans quoi je me suis lancé? (nan ça c'est pas vraiment une question )
- pour la coulée de résine chargée, est ce possible de couler juste une épaisseur sur le pourtour intérieur du moule (1 cm ou 2 par exemple) pour obtenir la pyramide de mes rêves: Une pyramide creuse dans laquelle les poissons pourront pénétrer.
Ou alors faut il obligatoirement couler la résine jusqu'à remplir le moule? Ce qui ne serait pas économique car je devrais ensuite creuser sous la pyramide pour la rendre creuse (gâchis de résine)
- Est ce que je pourrais faire plusieurs tirages avec le moule silicone?
- J'ai peut être une piste pour avoir moins de contre depouilles avec le moulage silicone : Je peut boucher les "portes" de l'autel au sommet de la pyramide avec de l'enduit de rebouchage (car je les aient creusé plutôt profondes ces portes, 1cm, ce qui pourrait être gênant pour retirer le mannequin malgré la souplesse du siliconne)
De toutes façons j'avais l'intention de percer ces portes pour en faire de vrais portes d'entrée, je les percerai donc ultérieurement, qu'en pensez-vous? (je ferais aussi d'autres trous plus gros sur la face de la pyramide qui sera face a la vitre arrière de l'aquarium, la face qui sera presque invisible en fait).
Pour l'instant c'est tout pour les questions, mais j'en aurais d'autres bientôt pour le choix des produits et pour la confirmation de la démarche exacte a suivre, je suis désolé de vous solliciter autant mais je veux être sur de ne pas me tromper et d'acheter vraiment ce qu'il me faut.
A plus tard
Au pire si j'ai assez de produits j'essaierai de faire plusieurs tirages et j'essaierai de vendre une ou deux pyramides enchères .
Donc si j'ai bien compris le principe il me faudra:
- de la plastiline
- un kit rtv silicone
- un kit résine epoxy 740s
- de la poudre de marbre
Ai je oublié quelque chose?
Du coup j'ai quand même des questions:
- pour la patine je peut la faire après la sortie de mon objet du moule souple et ensuite une ou deux couches de résine pour isoler la patine ? (en mode vernis)
- ou alors dois je intégrer des pigments dans la résine ? Si c'est ça ce sera difficile d'obtenir des couleurs différentes sur différentes zones de la pyramide (rampes, escalier, autel au sommet...)
- étant donné la forme et la taille de la pyramide j'ai un doute que je puisse positionner le moule en silicone a l'envers (prêt à recevoir une coulée), j'ai peur que le moule se déforme lors de la coulée...
Qu'en pensez vous? J'ai bien peur que vous allez me dire de stratifier sur le silicone polymèrisé pour renforcer le moule (ce qui me ferait encore des frais en plus: Mat de verre et peut être même résine polyester,car ce serait dommage d'utiliser de l'epoxy 740s (chère) juste pour un moule...)
- pffff dans quoi je me suis lancé? (nan ça c'est pas vraiment une question )
- pour la coulée de résine chargée, est ce possible de couler juste une épaisseur sur le pourtour intérieur du moule (1 cm ou 2 par exemple) pour obtenir la pyramide de mes rêves: Une pyramide creuse dans laquelle les poissons pourront pénétrer.
Ou alors faut il obligatoirement couler la résine jusqu'à remplir le moule? Ce qui ne serait pas économique car je devrais ensuite creuser sous la pyramide pour la rendre creuse (gâchis de résine)
- Est ce que je pourrais faire plusieurs tirages avec le moule silicone?
- J'ai peut être une piste pour avoir moins de contre depouilles avec le moulage silicone : Je peut boucher les "portes" de l'autel au sommet de la pyramide avec de l'enduit de rebouchage (car je les aient creusé plutôt profondes ces portes, 1cm, ce qui pourrait être gênant pour retirer le mannequin malgré la souplesse du siliconne)
De toutes façons j'avais l'intention de percer ces portes pour en faire de vrais portes d'entrée, je les percerai donc ultérieurement, qu'en pensez-vous? (je ferais aussi d'autres trous plus gros sur la face de la pyramide qui sera face a la vitre arrière de l'aquarium, la face qui sera presque invisible en fait).
Pour l'instant c'est tout pour les questions, mais j'en aurais d'autres bientôt pour le choix des produits et pour la confirmation de la démarche exacte a suivre, je suis désolé de vous solliciter autant mais je veux être sur de ne pas me tromper et d'acheter vraiment ce qu'il me faut.
A plus tard
Re: objet déco aquarium
Bonjour, j'ai encore des questions et des idées mais j'aimrai que vous me confirmiez que mon idée est viable.
- j'ai vu qu'il y a 2 écoles pour le rtv silicone : L'estampage ou la coulée dans une boîte, d'après vous que doit je choisir?
En réfléchissant je me dit par estampage j'utiliserai pas énormément de produit car en gros jv le tartiner en insistant un peu pour bien épouser les formes, donc juste une bonne couche sur le mannequin (économique)
Mais je me dit que par coulée (silicone liquide) c'est peu être mieux pour les détails fin car il va bien épouser les formes de lui même (ça doit se tasser vu que c'est liquide) mais au vu de la forme de mon mannequin, si il est a l'envers dans une boite à couler je vais devoir user beaucoup de produit (précis, plus simple pour épouser les détails mais peut être pas économique)
- pour la patine je suppose que si je l'effectue après le tirage de la pièce je vais un peu perdre des détails fin en rajoutant des couches (peinture et résine en vernis) donc je pense que le mieux serait d'intégrer la patine dans la coulée de résine chargée (colorant liquide?), et le soucis c'est que je voudrais plusieurs couleurs...
- en réfléchissant bien je me dis que avec la plastiline il y a moyen de trouver des astuces pour mon problème de couleurs.
Supposons que mon moule silicone est fait, si je pose le moule une une face au sol ( moule de coté au lieu de a l'envers) et que avec la plastinine je créé un plan joint par exemple tout autour d'un escalier (j'isole l'escalier du reste) sans oublier un boudin de pâte au bord du moule pour ne pas que la future coulée s'échappe du moule, peut être créer des plots (pas en tant que "détrompeur" mais pour que les futures pièces du puzzle s'emboîtent bien)
Donc vous l'avez compris ensuite je fais une coulée de résine chargée et colorée a l'intérieur de mon "plan joint" (une bonne épaisseur d'au moin 1,5cm) pour obtenir un escalier gris par exemple... Et ensuite j'ote la plastiline (une fois polymèrisée bien sur) et je fait la même chose zone par zone, couleur par couleur.
Je sais pas si c'est clair pour vous mon idée, c'est pas évident à expliquer, en tout cas ça me paraît jouable (mais long).
Qu'en pensez vous?
A plus tard
- j'ai vu qu'il y a 2 écoles pour le rtv silicone : L'estampage ou la coulée dans une boîte, d'après vous que doit je choisir?
En réfléchissant je me dit par estampage j'utiliserai pas énormément de produit car en gros jv le tartiner en insistant un peu pour bien épouser les formes, donc juste une bonne couche sur le mannequin (économique)
Mais je me dit que par coulée (silicone liquide) c'est peu être mieux pour les détails fin car il va bien épouser les formes de lui même (ça doit se tasser vu que c'est liquide) mais au vu de la forme de mon mannequin, si il est a l'envers dans une boite à couler je vais devoir user beaucoup de produit (précis, plus simple pour épouser les détails mais peut être pas économique)
- pour la patine je suppose que si je l'effectue après le tirage de la pièce je vais un peu perdre des détails fin en rajoutant des couches (peinture et résine en vernis) donc je pense que le mieux serait d'intégrer la patine dans la coulée de résine chargée (colorant liquide?), et le soucis c'est que je voudrais plusieurs couleurs...
- en réfléchissant bien je me dis que avec la plastiline il y a moyen de trouver des astuces pour mon problème de couleurs.
Supposons que mon moule silicone est fait, si je pose le moule une une face au sol ( moule de coté au lieu de a l'envers) et que avec la plastinine je créé un plan joint par exemple tout autour d'un escalier (j'isole l'escalier du reste) sans oublier un boudin de pâte au bord du moule pour ne pas que la future coulée s'échappe du moule, peut être créer des plots (pas en tant que "détrompeur" mais pour que les futures pièces du puzzle s'emboîtent bien)
Donc vous l'avez compris ensuite je fais une coulée de résine chargée et colorée a l'intérieur de mon "plan joint" (une bonne épaisseur d'au moin 1,5cm) pour obtenir un escalier gris par exemple... Et ensuite j'ote la plastiline (une fois polymèrisée bien sur) et je fait la même chose zone par zone, couleur par couleur.
Je sais pas si c'est clair pour vous mon idée, c'est pas évident à expliquer, en tout cas ça me paraît jouable (mais long).
Qu'en pensez vous?
A plus tard
Re: objet déco aquarium
Oui et puis une boîte de coulée, de quoi peser précisément au gramme pour les mélangesmatox a écrit :
Donc si j'ai bien compris le principe il me faudra:
- de la plastiline
- un kit rtv silicone
- un kit résine epoxy 740s
- de la poudre de marbre
Pour faire ce genre de patine, le plus simple est de fabriquer un genre de gel-coat avec de la résine et des colorants divers en plusieurs pots et passer vos mélanges au pinceau dans le moule pour avoir de la diversité de couleur comme vous le souhaitez; il faut impérativement épaissir la résine époxy qui n'est pas thixotrope, il faudra donc ajouter un produit à votre liste : de la fibre de cellulose par chère et la plus facile à utiliser.matox a écrit : pour la patine je peut la faire après la sortie de mon objet du moule souple et ensuite une ou deux couches de résine pour isoler la patine ? (en mode vernis)
- ou alors dois je intégrer des pigments dans la résine ? Si c'est ça ce sera difficile d'obtenir des couleurs différentes sur différentes zones de la pyramide (rampes, escalier, autel au sommet...)
Lorsque que ce mélange est appliqué, votre surface intérieure est à peu près lisse normalement, il suffit de stratifier deux-trois roving (moins cher que la silionne) et le tour est joué.
Après vous faites vos passages à poissons.
Si vous alliez lire les liens que je vous donne, vous sauriez comment faire c'est votre boîte de coulée qui tiendra votre moule et vous aurez pensé à faire des plots de mise en place sur la peau de RTV pour que tout se tienne ainsi que des jambes pour faire tenir le moule "tête en bas".matox a écrit : étant donné la forme et la taille de la pyramide j'ai un doute que je puisse positionner le moule en silicone a l'envers (prêt à recevoir une coulée), j'ai peur que le moule se déforme lors de la coulée...
Non, pour une forme simple comme une pyramide, vous pouvez vous fabriquer une boîte grossièrement à la forme avec un entrefer suffisant pour que votre peau de RTV soit à peu près égale en épaisseur partout et pensez à la tronquer en haut pour avoir un trou de coulée suffisant.matox a écrit : J'ai bien peur que vous allez me dire de stratifier sur le silicone polymèrisé pour renforcer le moule (ce qui me ferait encore des frais en plus: Mat de verre et peut être même résine polyester,car ce serait dommage d'utiliser de l'epoxy 740s (chère) juste pour un moule...)
le moulage c'est un métier qui demande 4 ans d'études plus quelques bonnes années d'atelier pour être au top… donc faut apprendrematox a écrit : pffff dans quoi je me suis lancé? (nan ça c'est pas vraiment une question )
Oui, c'est ce que je vous explique plus haut.matox a écrit : pour la coulée de résine chargée, est ce possible de couler juste une épaisseur sur le pourtour intérieur du moule (1 cm ou 2 par exemple) pour obtenir la pyramide de mes rêves: Une pyramide creuse dans laquelle les poissons pourront pénétrer.
En principe, si votre moule est bien réalisé et que vous avez respecté les dosages précisément, vous devriez pouvoir tirer une dizaine de pièces.matox a écrit : Est ce que je pourrais faire plusieurs tirages avec le moule silicone?
Oui vous pouvez mais attention, faut pas rêver : un modèle en polystyrène a peu de chances de sortir vivant de l'épreuve quelle que soit l'épaisseur des contre-dépouilles..matox a écrit : J'ai peut être une piste pour avoir moins de contre depouilles avec le moulage silicone : Je peut boucher les "portes" de l'autel au sommet de la pyramide avec de l'enduit de rebouchage (car je les aient creusé plutôt profondes ces portes, 1cm, ce qui pourrait être gênant pour retirer le mannequin malgré la souplesse du siliconne)
Perçage après moulage, ça sera bien plus simple ! Sinon il faudrait faire un moule plus compliqué en deux parties.matox a écrit : De toutes façons j'avais l'intention de percer ces portes pour en faire de vrais portes d'entrée, je les percerai donc ultérieurement, qu'en pensez-vous? (je ferais aussi d'autres trous plus gros sur la face de la pyramide qui sera face a la vitre arrière de l'aquarium, la face qui sera presque invisible en fait).
Isatis, goupil résineur...
Re: objet déco aquarium
Coulée sous chape donc en boîte comme indiqué dans le lien que vous n'avez pas lumatox a écrit :
- j'ai vu qu'il y a 2 écoles pour le rtv silicone : L'estampage ou la coulée dans une boîte, d'après vous que doit je choisir?
Economique mais fort risqué ; il faut avoir de la pratique pour ne pas faire de bulles en estampage et comme vos détails sont très fins, je doute fort que vous réussissiez à faire quelque chose de propre notamment au niveau des marches ; de plus votre modèle est trop fragile pour pouvoir spatuler énergiquement.matox a écrit : En réfléchissant je me dit par estampage j'utiliserai pas énormément de produit car en gros jv le tartiner en insistant un peu pour bien épouser les formes, donc juste une bonne couche sur le mannequin (économique)
Expliqué plus haut.matox a écrit : pour la patine je suppose que si je l'effectue après le tirage de la pièce je vais un peu perdre des détails fin en rajoutant des couches (peinture et résine en vernis) donc je pense que le mieux serait d'intégrer la patine dans la coulée de résine chargée (colorant liquide?), et le soucis c'est que je voudrais plusieurs couleurs...
Je crois avoir compris, oubliez tout de suitematox a écrit : en réfléchissant bien je me dis que avec la plastiline il y a moyen de trouver des astuces pour mon problème de couleurs.
Supposons que mon moule silicone est fait, si je pose le moule une une face au sol ( moule de coté au lieu de a l'envers) et que avec la plastinine je créé un plan joint par exemple tout autour d'un escalier (j'isole l'escalier du reste) sans oublier un boudin de pâte au bord du moule pour ne pas que la future coulée s'échappe du moule, peut être créer des plots (pas en tant que "détrompeur" mais pour que les futures pièces du puzzle s'emboîtent bien)
Donc vous l'avez compris ensuite je fais une coulée de résine chargée et colorée a l'intérieur de mon "plan joint" (une bonne épaisseur d'au moin 1,5cm) pour obtenir un escalier gris par exemple... Et ensuite j'ote la plastiline (une fois polymèrisée bien sur) et je fait la même chose zone par zone, couleur par couleur.
Je sais pas si c'est clair pour vous mon idée, c'est pas évident à expliquer, en tout cas ça me paraît jouable (mais long).
Attention, nous sommes techniciens-vendeurs mais nous ne poussons pas à l'achat ! Nous vous proposons ce qui nous parait le plus facile pour réussir votre projet en essayant de limiter au mieux le budget ; avec tous les éléments en main, à vous de choisir ce que vous souhaitez faire.
Isatis, goupil résineur...
Re: objet déco aquarium
D'accord, merci, pas mal le truc du gelcoat coloré "fait maison" ...
Bon je crois que j'ai pigé le truc , je vais me dessiner un schéma pour me projeter car c'est compliqué de s'immaginer tout ça pour moi...
Et je tiens a préciser que j'ai bien lu tout les liens que vous me donnez, j'ai lu tout le chapitre sur les moules souples, c juste que j'ai du mal a me projeter dans le truc, tous ces trucs c'est nouveau pour moi, je ne voyai pas la chose comme ça malgré avoir lu tous les liens, mais maintenant je crois que j'ai compris la démarche a suivre, je vais noter le résumé de ce que je doit faire avec des schémas pour bien m'immaginer le truc, ça m'aidera parce-que la ça fait beaucoup d'infos à digérer d'un coup...
A votre avis combien pourrai se vendre une pyramide comme ça finie environ? Car j'ai bien l'intention d'essayer d'en vendre une ou deux aux enchères en tant que décor pour aqua pour amortir l'argent que je vais investir...
Ben oui si une pyramide me coute au final une centaine d'euro ma femme va pas trop apprécier
Moi aussi je trouve ça un peu cher juste pour une déco d'aquarium mais bon je me suis lancé maintenant donc j'ai envie d'aller jusqu'au bout...
Merci encore pour votre aide, un sacré métier quand même le moulage!! C'est artistique et c'est très technique, cool quoi...
Re: objet déco aquarium
Petite question vite fait : Doit je prévoir un agent de démoulage? Pour appliquer sur le mannequin avant de couler le RTV
Et pour appliquer dans le moule avant d'appliquer le "gel coat maison"
Et pour appliquer dans le moule avant d'appliquer le "gel coat maison"
Re: objet déco aquarium
Prenez le temps d'avoir bien tout compris avant de vous lancer.
Et oui c'est assez cher ces produits qui sont destinés à tirer des petites séries, ça n'est pas rentable à l'unité sauf à se faire plaisir avec un objet bien personnel.
Aucune idée de prix de vente à vous donner et quand bien même j'en aurais une ça n'est pas dans mes attributions. Vous aurez votre coût de production comme point de départ pour faire une évaluation.
Non, l'avantage des RTV c'est leur souplesse et le fait qu'ils ne collent sur rien sauf eux-mêmes et le verre donc attention à ne pas faire une boîte de coulée en verre.
Et oui c'est assez cher ces produits qui sont destinés à tirer des petites séries, ça n'est pas rentable à l'unité sauf à se faire plaisir avec un objet bien personnel.
Aucune idée de prix de vente à vous donner et quand bien même j'en aurais une ça n'est pas dans mes attributions. Vous aurez votre coût de production comme point de départ pour faire une évaluation.
matox a écrit :Petite question vite fait : Doit je prévoir un agent de démoulage? Pour appliquer sur le mannequin avant de couler le RTV
Et pour appliquer dans le moule avant d'appliquer le "gel coat maison"
Non, l'avantage des RTV c'est leur souplesse et le fait qu'ils ne collent sur rien sauf eux-mêmes et le verre donc attention à ne pas faire une boîte de coulée en verre.
Isatis, goupil résineur...
Re: objet déco aquarium
Bon du coup je me suis dessiné des schéma et ça m'aide bien à comprendre et visualiser le boulot à faire, je vous les montre et vous me confirmerez svp si j'ai bien compris le procédé
pour le moulage RTV : là une petite idée qui m'est venu pour éviter de devoir fixer des jambes de bois pour maintenir le moule : et enfin le tirage de pièce : Voilà et enfin je perce mes passages pour poissons et je finiole (ponçage si besoins et coupe des résidus qui débordent un peu de l'objet. Ensuite je crois qu'il faut attendre 2/3 semaines pour la mise en eau (en ayant bien rincé l'objet au préalable) mais j'aimerai quand même votre avis svp.
A plus tard
pour le moulage RTV : là une petite idée qui m'est venu pour éviter de devoir fixer des jambes de bois pour maintenir le moule : et enfin le tirage de pièce : Voilà et enfin je perce mes passages pour poissons et je finiole (ponçage si besoins et coupe des résidus qui débordent un peu de l'objet. Ensuite je crois qu'il faut attendre 2/3 semaines pour la mise en eau (en ayant bien rincé l'objet au préalable) mais j'aimerai quand même votre avis svp.
A plus tard
Re: objet déco aquarium
C'est bon vous avez compris le principe.
Attention à bien coller votre modèle sur la planchette de coulée sinon il va flotter dans le RTV quand vous allez le couler
Vu le nombre de marches sur chaque face, il serait judicieux de pratiquer des évents d'air sur ces faces de la boîte de coulée, il ne faut pas que des bulles d'air qui montent droit et ne peuvent pas suivre la pente restent coincées, ça ferait autant de défauts dans le moule.
Il faut penser à faire des plots d'ancrage ou un bourrelet à la base de votre peau RTV à la boîte de coulée car quand tout sera à l'envers, il ne faut pas que la peau RTV se désolidarise des parois de la boîte de coulée.
Le coup du seau carré est une bonne idée, ça vous permet de tenir le moule en main pour "tartiner" votre mélange résine-couleurs puis de placer l'ensemble dedans pour faire votre stratification.
Pour les tirages : il faut laisser la pièce tranquille au moins 24 h en moule. Après démoulage 48 h de "repos" puis lavage à l'eau tiède + javel et rinçage soigneux.
Attention à bien coller votre modèle sur la planchette de coulée sinon il va flotter dans le RTV quand vous allez le couler
Vu le nombre de marches sur chaque face, il serait judicieux de pratiquer des évents d'air sur ces faces de la boîte de coulée, il ne faut pas que des bulles d'air qui montent droit et ne peuvent pas suivre la pente restent coincées, ça ferait autant de défauts dans le moule.
Il faut penser à faire des plots d'ancrage ou un bourrelet à la base de votre peau RTV à la boîte de coulée car quand tout sera à l'envers, il ne faut pas que la peau RTV se désolidarise des parois de la boîte de coulée.
Le coup du seau carré est une bonne idée, ça vous permet de tenir le moule en main pour "tartiner" votre mélange résine-couleurs puis de placer l'ensemble dedans pour faire votre stratification.
Pour les tirages : il faut laisser la pièce tranquille au moins 24 h en moule. Après démoulage 48 h de "repos" puis lavage à l'eau tiède + javel et rinçage soigneux.
Isatis, goupil résineur...
Re: objet déco aquarium
La planchette de coulée c'est " la surface plane" sous le lit de plastiline ? (sur mon schéma)isatis a écrit : Attention à bien coller votre modèle sur la planchette de coulée sinon il va flotter dans le RTV quand vous allez le couler
.
Donc si j'ai bien compris je peux par exemple visser le socle de ma pyramide a la planchette a travers la plastiline? Pour ne pas que le mannequin remonte par flottaison lors de la coulée du RTV...