objet déco aquarium

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Ok merci Isatis, j'ai tout compris je pense sauf le "double poting" ???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

Quand vous avez très bien mélangé le RTV et son catalyseur, vous laisser reposer 1 ou 2 minutes pour que les plus grosses bulles dégazent, ensuite vous transvasez votre mélange dans un autre pot propre et sec en faisant couler en fin rubeau, deuxième phase d'élimination des bulles et enfin vous coulez dans votre moule comme déjà indiqué. Comment faudrait il dire en bon français, je ne sais pas il n'y a pas de traduction :oops: et double-potage, ça le fait pas :P
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Bonjour Isatis, j'ai reçu ma commande hier, j'ai donc fait mon moulage ce matin mais je suis déçu, j'ai utilisé les 2kg100 de rtv et ma boîte n'est toujours pas remplie, il m'en faudrait encore 2kg de plus pour finir mais c'est trop cher pour moi.
J'aurai du employer une autre méthode, par estampage par exemple avec une chape en polyester , j'ai vu un tuto sur youtube (le gars utilise vos produits) ou le gars fait le moulage d'un buste de personnage, en faisant comme lui j'aurai eu assez de produit avec 1kg de rtv...
là je viens de gacher 2kg de rtv à 50euros....
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Mais bon j'aimerai quand même arriver à mes fins malgré ça... Donc quand j'ai eu fini de couler tout mon rtv j'ai basculé ma boîte dans tout les sens pour que le silicone recouvre bien toutes les parties de ma pyramide. Le niveau de silicone est environ au 1er tiers de la pyramide.
Je me demande si je pourrai démouler la peau silicone sans extraire le modèle (en démontant ma boîte) puis stratifier en polyester au dessus de la peau silicone pour obtenir une chape???
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Mais bon sur le haut de la pyramide je pense qu'il n'y a pas assez de silicone pour que la peau soit assez solide donc j'ai bien l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, d'avoir détruit mon modèle pour rien et d'avoir acheté 2kg de rtv pour rien :x
Je suis sur les nerfs, j'aurai du m'écouter et faire par estampage exactement comme le tuto ou le gars fait le moulage du buste mais en une seule partie ... Du coup je ne sais pas quoi faire pour sauver mon projet, en tout cas c'est hors de question que je rachète 2kg de rtv.
Je crois bien que tout va aller a la poubelle en fait...
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

A la page 2 je vous ai demandé si ce n'était pas mieux de faire par estampage pour utiliser moins de silicone mais vous m'avez répondu que ce serait compliqué, qu'il fallait de l’expérience pour faire un truc propre etc... Pourtant sur le tuto que j'ai vu ça n'a pas l'air trop compliqué en utilisant un compresseur d'air pour bien faire pénétrer le produit dans les détails. Dans le pire des cas j'ai toujours ma deuxième pyramide pour tout recommencer et faire par estampage cette fois avec chape en polyester mais ça ne remboursera pas mes 2 pots de rtv...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

Vous demandiez à fabriquer un moule définitif aussi l'estampage n'est pas évident ; en principe on utilise cette méthode pour fabriquer un pré-moule, tirer une pièce dedans qui est finalisée des défauts puis on tire un moule définitif dessus.
Ce n'est un compresseur qu'il faudrait utiliser mais une pompe à vide de très bonne qualité, un matériel peu courant dans les ateliers d'amateur et de toute façon votre master se déformerait par le vide.
Après vous faites comme vous le souhaitez, nous nous bornons à donner les conseils en fonction des questions posées
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

En fait je vous en veux de m'avoir conseillé de faire mon moulage par coulée, je pense que pour ma pyramide le mieux c'est de faire par estampage, ça me parait plus économique et plus simple à réaliser (pas de boîte compliquée à faire et pas besoin de 4kg de rtv!!)
Donc bref je suis très déçu et j’espère que vous me ferez un geste commercial, par exemple en me livrant de quoi refaire mon projet par estampage (du rtv, du thixotropant adéquate et un kit résine polyester et tissus adéquate)
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

https://youtu.be/FnkS0OCwPEM

Je vous ai mis le lien de la vidéo, le gars utilise bien un compresseur d'air pour souffler sur son master pour que le silicone épouse bien les formes, ensuite il applique du rtv thixotropé pour recouvrir le tout sans oublier de coller ses plots d'ancrage (en rtv) puis il stratifie en 2 parties, moi pour ma pyramide en une seule partie ça marcherait en faisant attention qu'il n'y ai pas de contre dépouilles.
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Enfin bref je suis sur qu'en faisant comme sur la vidéo j'aurai réussi et j'aurai dépensé moins d'argent
Répondre