objet déco aquarium

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

Si les griffes sont profondes, vous ne pouvez pas vous passer d'un mastic-peinture auquel cas un mastic alu pourrait convenir voir ICI puis la peinture en bombe du constructeur.
S'il s'agit de "simples rayures" mais avec suppression du vernis de surface et de la peinture nous n'avons pas de réponse à vous proposer si ce n'est de voir si le constructeur ou un commerce automobile peuvent vous fournir un stick de réparation à la bonne couleur.
A titre indicatif… avez-vous essayé de polisher toute la carrosserie, parfois cela suffit à atténuer les dégâts, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

A vrai dire je n'ai rien essayé, ça fait longtemps que les griffes sont faites et elles sont quand même profondes, je vais essayer de polisher, même si ça n'efface pas les griffes ça devrait au moins les atténuer...
Sinon j'ai déjà vu a la tv un produit miracle (télé sho....g) efface rayures, ça a l'air de bien marcher a la télé, le gars fait une griffe en direct et ensuite il applique le produit, il essuie et c'est Nikel mais je suis sceptique quand même.. En fait je pensais que vous auriez un produit dans le même genre a la boutique, c'est pour ça que je vous ai posé cette question.
Ça aurait été sympa de pouvoir effacer les griffes avec la résine epoxy 740s, j'aurai fait d'une pierre deux coups :mrgreen:
C'est beau de rêver...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

:lol: non, nous n'avons pas de produits miracle hélas… sinon on serait milliardaires et en vacances :P
Je ne connais pas le produit "vu à la télé" donc ne peux rien vous en dire. La 740S ne serait pas indiquée, n'ayez pas de regrets :)
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Bonjour Isatis, mon projet avance (lentement je sais...), j'ai finis mon mannequin (enduit et ponçage) et j'ai fabriqué ma boîte de coulée.
Maintenant la prochaine étape c'est d'acheter le matériel nécessaire, j'ai jeté un oeil a la boutique et j'ai vu un kit silicone rtv 110c a 25€, c'est un kit de 1,05kg, mais pourrais je savoir quel volume je peux remplir avec cet article svp?
Comme ça je vais calculer approximativement si j'en aurais assez pour faire mon moulage.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

Vous calculez le volume que vous avec à couler et vous multipliez par la densité du RTV ; allez à la Bibliothèque lire la fiche technique qui vous indique tout ce qu'il faut savoir, par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Ok merci je vais essayer de faire le calcul et je posterai des photos de ma boite de coulée.
Mais le volume que je vais calculer je l'exprime en litres ou en m3 ?
Et par exemple le rtv 110C a une densité de 1,19 donc comment savoir le volume d'un kit de 1kg (une fois polymèrisé bien sur).
Je suppose que ce kit contient 1,19litres mais je ne suis pas sûr... :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

matox a écrit :
Mais le volume que je vais calculer je l'exprime en litres ou en m3 ?
En principe on calcule en litres, du moins c'est toujours ainsi que je donne le conseil mais rien ne vous empêche de calculer en m3 si vous ne vous mélangez pas les pinceaux entre cubage, masse volumique et densité… moi je m'y perds donc je préfère gérer des litres :oops:

matox a écrit : Et par exemple le rtv 110C a une densité de 1,19 donc comment savoir le volume d'un kit de 1kg (une fois polymèrisé bien sur).
Je suppose que ce kit contient 1,19litres mais je ne suis pas sûr... :?
Le kit fait 1 kg 05, la densité est exprimée avec le mélange du produit prêt à couler soit 1,19 pour 1 kg 05 mélangé.

Si vous avez un volume de 2 litres, vous multipliez par la densité et ça vous donne ce qu'il vous faut comme RTV ; pour cet exemple ça donne 2 kg 38 de RTV prêt à couler.
Attention, il faut prendre une petite marge de sécurité pour les gouttes perdues éventuelles, les fonds de pots et ce qui va rester sur l'outil à mélanger.
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Ok merci pour ces précisions mais le calcul est trop compliqué pour moi :shock: Donc j'achèterai 1 kit 1kg et je verrai ensuite si il m'en faut un deuxième (voir peut-être un troisième :( )
Sur mon mannequin j'ai bouché les portes comme vous pouvez le voir sur la photo.
Mais par contre la pièce tout en haut de la pyramide me fait peur, ça fera une contre dépouille, croyez vous que je vais réussir à démouler ma pyramide finie en résine malgré cela?
Ou serait ce plus sage de couper mon mannequin pour éliminer ces contre dépouilles?
Fichiers joints
IMG_20180608_165746.jpg
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Et voilà ma boîte de coulée
IMG_20180608_172739.jpg
IMG_20180608_172824.jpg
Elle se fixe sur la planche avec des tiges filetées et écrous , comme ça la boite est fermement plaquée sur la planche en serrant les écrous , c'est facilement démontable a l'aide des écrous (pour désolidariser la boite de la planche) et en même temps ça sert de détrompeur (ou de plots d'ancrage) pour que la boîte soit bien a sa place par rapport au mannequin qui sera collé sur la planche (j'ai tracé sa position). En tous cas c'est bien solide et bien étanche.
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Par contre a l'intérieur de la boite j'ai constaté qu'il y avait énormément de vide et que ça engendrerait d'utiliser beaucoup de rtv pour la coulée...
Du coup j'ai peut-être fait une bêtise, j'ai collé des pièces en polystyrène avec du silicone pour combler les vides au maximum comme ceci :
IMG_20180608_173208.jpg
Quand je met tout en place ça marche, la pyramide est bien logée au milieu de la boite de coulée sans que rien ne touche la pyramide mais j'ai peur d'avoir fait une connerie en employant du silicone...?
Répondre