recherche de matériaux, Résine d'algue

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
kimlicrea
Messages : 1
Inscription : dim. 22 oct. 2017 12:56

recherche de matériaux, Résine d'algue

Message non lu par kimlicrea » dim. 22 oct. 2017 13:01

Bonjour
Je suis artiste sculpteur avec un fort attrait pour les matériaux naturels, écologiques,
Mes recherches se porte en se moment vers les matériaux à base d’algue.
J’aimerai que vous puissiez m’orienter à ce sujet:

-Je connais d’assez loin l’alginate, je sais qu'il sert d'avantage à faire des moules, mais est il possible d'en faire des tirages?
Peut on ajouter un élément pour qu’il devienne plus résistant ou perdurer au travers le temps , tout en gardent sa souplesse?

-De façon plus général, je suis intéressé par utiliser des matériaux souples et naturel.
J’ai vu qu’il existe certaines résine à base d’algue. Avez vous dès information pour m’orienter dans ces produits. J’en vois très peu sur le marcher

-Je suis aussi intéressé par fabriquer moi même cette résine à partir d’algue. Avez vous des sugestion?


merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7034
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recherche de matériaux, Résine d'algue

Message non lu par isatis » dim. 22 oct. 2017 14:17

Comme vous le dites l'alginate ne sert qu'à faire des moules rapides sur des maîtres-modèles sans grands détails.
Les résines dites bio-sourcées ne le sont pas totalement et pour l'instant réservées à des utilisations professionnelles car elles nécessitent de l'expérience et du matériel notamment de matériel à vide performant.
Il en va probablement de ces résines comme des époxys ou RTV ; lorsqu'elles seront au point et accessibles techniquement elles seront fabriquées en plus grande quantité.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 367
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: recherche de matériaux, Résine d'algue

Message non lu par LE MODELEUR » lun. 23 oct. 2017 18:29

Pour l'instant à ma connaissance aucun système de résine souple ou rigide n'est commercialisé, certaines université ont développé des produits mais sans aboutir à une production.
Il existe des thermoplastique à base d'algue avec des performances assez impressionnante sur le papier car je ne suis pas sûr que de grandes série aient été réalisé avec ces produits.Ils peuvent être mis en œuvre uniquement en injection dans des moules métallique comme les thermoplastique traditionnel.

En ce qui concerne l'alginate si vous trouvez une solution pour le maintenir dans sont état souple sans qu'il ne se dégrade je serais fortement intéressé, je n'ai en tous cas pas de piste à vous donner n'étant pas un grand spécialiste de la chimie végétal.

Je pense à titre personnel que c'est une piste intéressante mais pour développer un produit qui fonctionne et qui soit fiable il faut des moyens et du temps, les produits que nous utilisons actuellement et qui sont si facile(maintenant) à utilisé ont été développé il y a quelque décennie avec des milliards d'investissement.

Répondre