Outillage mise en forme fromage

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
IMDIMA
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 17:02

Outillage mise en forme fromage

Message non lu par IMDIMA »

Bonjour,

Je suis consulté par un fabriquant de machine pour créer des moules qui serviront à former des fromages
voici rapidement le process : Le fromage arrive dans un tuyau, descend par gravité dans le moule où il devra passer d'une forme cylindrique à une forme de coeur par exemple
A la sortie du moule des tranches sont coupées par une guillotine, le fromage moulé tombe sur un tapis roulant et va vivre plus loin la suite de son existence :-)
Je sais produire ces moules par impression 3D, certaines matières plastiques comme le PETG sont agrées FDA mais le process de fabrication de l'impression 3D peut générer des porosités alors je voudrais aller plus loin en immergeant mes pièces dans une résine alimentaire pour couvrir le moule et ainsi améliorer le niveau de sécurité alimentaire

Pensez-vous que ce produit puisse convenir ? http://www.boutique.resines-et-moulages ... imentaires

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Outillage mise en forme fromage

Message non lu par isatis »

Immerger dans la résine, non je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir un bon résultat avec cette façon de faire mais je me trompe peut-être car nous n'avons jamais eu ce cas à traiter ni fait d'essais en ce sens.
je vous engage à aller sur notre site Résines et moulages pour lire ce qu'il conveint de savoir à propos de l'alimentarité de cette résine par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
IMDIMA
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 17:02

Re: Outillage mise en forme fromage

Message non lu par IMDIMA »

Je pensais à l'immersion car la surface intérieure du moule est assez inaccessible, pensez-vous qu'une autre technique de pose serait plus adaptée ?

Pour l'alimentarité de cette résine, merci, j'avais déjà lu le lien ;-)

Une question de process à valider, c'est toujours compliqué !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Outillage mise en forme fromage

Message non lu par isatis »

Franchement je ne vois pas comment créer des conditions semi-industrielles d'application car j'imagine qu'il est impossible de passer chaque forme en main et au pinceau.
Je demande à un collègue de passer vous donner son point de vue.
Isatis, goupil résineur...
Image
IMDIMA
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 17:02

Re: Outillage mise en forme fromage

Message non lu par IMDIMA »

Merci, Effectivement les formes intérieures ne seront pas suffisamment accessibles au pinceau pour garantir une dépose uniforme
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Outillage mise en forme fromage

Message non lu par isatis »

Désolée, le collègue qui répond au forum est empêché, il faudra patienter un petit peu pour une réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
IMDIMA
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 17:02

Re: Outillage mise en forme fromage

Message non lu par IMDIMA »

Ne soyez pas désolée, c'est déjà bien gentil d'essayer de me répondre :-)
Je patiente, pas de soucis
Merci
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Outillage mise en forme fromage

Message non lu par LE MODELEUR »

Je viens de reprendre votre sujet et malheureusement je ne vois pas de solution avec nos produits car la seul référence alimentaire que nous ayons à la vente est un produit épais qui ne sera pas du tout adapté.
L'autre problème est l'accroche sur les plastiques qui est vraiment très aléatoire, généralement on est obligé de passer sur des produits solvanté (époxy, ou PU bi composant) et ces produits sont loin d'être alimentaire.
Dans tous les cas pour un travail par trempage une résine ne sera pas adapté, il faut vous diriger vers des peintures et cela sort de notre champ de compétence.Contacter des vendeurs de peinture industriel qui seront plus à même à mon avis de répondre à votre demande.
IMDIMA
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 17:02

Re: Outillage mise en forme fromage

Message non lu par IMDIMA »

Merci pour votre réponse bien explicite
Répondre