fabrication profilés aquaculture

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
harry cover
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 19:51

fabrication profilés aquaculture

Message non lu par harry cover »

bonjour à tous,
je dois fabriquer des profilés (mat de verre & résines, gelcoat ?) pour immerger dans mes bassins d'aquaculture.
les profilés à fabriquer sont de type carré ( 8*8 * 150 cm )avec une ouverture longitudinale sur une face . Épaisseur 3 à 5 MM.
ceci bien entendu en qualité alimentaire .
quels sont les produits et les procédures à suivre ?
merci par avance pour vos réponses, cordialement
harry.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication profilés aquaculture

Message non lu par isatis »

Pour obtenir la qualité alimentaire, voyez sur notre site Résines et moulages un résumé de la législation par ICI.
Les résines polyester n'ont pas de PV d'alimentarité.

Pour votre projet, dans un premier temps il faut faire un master puis le mouler pour ensuite faire vos tirages avec une résine base épxoy, tissu de silione puis faire valider l'alimentarité, c'est du boulot et c'est bien long comme procédure.
Isatis, goupil résineur...
Image
harry cover
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 19:51

Re: fabrication profilés aquaculture

Message non lu par harry cover »

bonsoir,
Merci Isatis pour cette réponse , je suis assez bon manuel (menuisier pro d'atelier) mais la résine.....
donc Silionne , alipox ok mais quelle épaisseur et combien de couches que je puisse prototyper une pièce
8*8*120 3mm EP.environ. Il me faut un peu de rigidité.
merci et à bientôt . Harry
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication profilés aquaculture

Message non lu par isatis »

Vous pouvez intégrer un tissu de carbone entre vos siliones pour ajouter de la rigidité ; pour faire l'échantillonnage il faudrait un cahier des charges très précis mais nous ne sommes pas un bureau d'études aussi nous ne pouvons que vous orienter, à vous de faire vos propres tests car tout dépend des efforts demandés à ces profilés.
De plus, faites-vous de l'aquaculture eau douce ou eau de mer ?

Je vais faire passer votre demande à un collègue, attendez son complément de réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: fabrication profilés aquaculture

Message non lu par LE MODELEUR »

L' ALIPOX conviendra pour le revêtement de surface soit par recouvrement comme une peinture une fois les profilé moulé soit comme gel coat.
Si vous l'utilisez comme gel coat il faudra soit venir stratifié juste au moment du gel soit poncer avant de stratifier pour garantir une bonne accroche.
Concernant la stratification je vous conseil d'utiliser la REALPOX740S, cette résine n'a pas de PV alimentaire mais ,nous savons par expérience que c'est un produit quasiment neutre une fois durci(ces résines sont utilisé pour les décors d'aquarium). Elle sera de tout façon recouverte par l'ALIPOX c'est juste une précaution supplémentaire.
Pour ce qui concerne l’échantillonnage de tissus comme vous l'a dit ISATIS c'est difficile de vous répondre, la meilleur solution est de réaliser une pièce prototype sur un moule perdu en polystyrène par exemple.Faite une première pièce avec une dizaine de couche de silionne 300 et regarder si la rigidité est suffisant, si ce n'est pas le cas monter en épaisseur ou ajouter des tissus carbone jusqu’à obtenir le résultat souhaitez.
harry cover
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 19:51

Re: fabrication profilés aquaculture

Message non lu par harry cover »

Merci beaucoup pour ces renseignements techniques .
Cordialement.
Harry
Répondre