service de couverts

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
plula
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 12:38

service de couverts

Message non lu par plula »

Bonjour,

Je réalise des couverts avec les manches en pâte polymère.
Pour une plus grande résistance, je souhaite recouvrir les manches de résine.
Étant destiné à être utilisé régulièrement, je cherche une résine la moins toxique possible.
Et pouvoir les passer au lave vaisselle si possible.
Il faut qu'elle soit transparente.

J'ai bien pris note du "principe d'alimentarité".

Quelle résine me conseillez-vous?

Je vous remercie pour vos réponses
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: service de couverts

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
la tenue en température des résines transparente en général est faible(environs 60°C) donc ce n'est pas compatible avec un passage au lave vaisselle.
Les produits utilisé en général pour les glaçage sont soit la REALPOX740S(film fin) soit la résine laque souple(film plus épais) mais je vous déconseille cette référence car il s'agit d'une résine assouplie qui aura une tenue en température encore plus faible.
plula
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 12:38

Re: service de couverts

Message non lu par plula »

Merci LE MODELEUR,

Si je laisse tomber pour le lave vaisselle, est ce que la résine résistera aux fréquents lavages manuels?
Frottements, etc....
La REALPOX740S(film fin) résisterait-elle?

Sinon, J'ai trouvée sur le site le "kit de résine epoxy alimentaire" de référence ALIPOX...
Quelle est cette résine et pourrait-elle convenir pour mon usage?
Il n'y a pas plus d'explication en description...

Autre solution, me rabattre sur les résines de glaçage que l'on trouve en magasin de loisirs créatifs, mais aucune n'est apte au contact alimentaire.
(références supprimées par la modération)


Pour les manches de couverts, la mention apte au contact alimentaire est-elle conseillée ou obligatoire?

Je ne sais plus quoi faire....

Encore Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: service de couverts

Message non lu par isatis »

plula a écrit :

Si je laisse tomber pour le lave vaisselle, est ce que la résine résistera aux fréquents lavages manuels?
Frottements, etc....
La REALPOX740S(film fin) résisterait-elle?
Si le nettoyage est très doux avec un savon neutre et sans jamais utiliser de produits grattants, ça tiendra mais vous dire combien de temps est impossible, trop de facteurs à prendre en compte qui nous sont forcément inconnus.
plula a écrit : Sinon, J'ai trouvée sur le site le "kit de résine epoxy alimentaire" de référence ALIPOX...
Quelle est cette résine et pourrait-elle convenir pour mon usage?
Il n'y a pas plus d'explication en description...
Il suffit d'aller lire la fiche technique à la Bibliothèque pour voir que ça n'ira pas du tout, à lire ICI.
plula a écrit : Autre solution, me rabattre sur les résines de glaçage que l'on trouve en magasin de loisirs créatifs, mais aucune n'est apte au contact alimentaire.
A vous de voir, nous ne commentons que nos produits professionnels.
plula a écrit : Pour les manches de couverts, la mention apte au contact alimentaire est-elle conseillée ou obligatoire?
Il faut vous renseigner auprès de l'organisme compétant ou sur le site Légifrance, nous connaissons la réglementation générale que vous avez lue mais pas les détails qui ne sont pas de notre compétence
Isatis, goupil résineur...
Image
plula
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 12:38

Re: service de couverts

Message non lu par plula »

Merci beaucoup pour les réponses!

Bonne continuation!
Répondre