Verre à boire en résine

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
Vphilipp3
Messages : 5
Inscription : lun. 17 août 2015 17:34

Verre à boire en résine

Message non lu par Vphilipp3 » lun. 17 août 2015 17:59

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet sur l'ergonomie,
Je souhaite réaliser des verres à boire en résine, si possible transparente, afin de pouvoir expérimenter plusieurs formes et visuels.
Pour cela je réalise des prototypes en impression 3D que je souhaite reproduire en résine pour m'assurer de la sécurité du contact alimentaire et d'une rugosité de surface minimale (lavage).

Je ne sais pas si je peux obtenir ce résultat directement en castant une résine ou si je dois faire un coating avec par exemple de l'epoxy à usage alimentaire?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7092
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Verre à boire en résine

Message non lu par isatis » lun. 17 août 2015 18:05

Allez voir sur notre site Résines et moulages ce qui en est de la réglementation pour les résines alimentaires ; seule l'Alipox pourrait convenir éventuellement.
Faire un coating peut-être mais sur quelle matière ?
Isatis, goupil résineur...
Image

Vphilipp3
Messages : 5
Inscription : lun. 17 août 2015 17:34

Re: Verre à boire en résine

Message non lu par Vphilipp3 » lun. 17 août 2015 18:52

Merci,

Je pensais réaliser le coating soit directement sur l'impression 3D (du coup PLA, ABS etc) ou alors sur une résine que j'aurais casté.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7092
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Verre à boire en résine

Message non lu par isatis » mar. 18 août 2015 09:09

Oui mais l'inconvénient majeur, c'est que les résines thermo-durcissables à froid ne tiennent pas sur de l'ABS, d'ailleurs rien ne tient là-dessus.
Isatis, goupil résineur...
Image

Vphilipp3
Messages : 5
Inscription : lun. 17 août 2015 17:34

Re: Verre à boire en résine

Message non lu par Vphilipp3 » jeu. 31 mars 2016 14:59

On a bien avancé sur cette problématique, la résine alipox adhère bien à la polyamide frittée et à la résine polyuréthane. Nous avons essayé de l'appliquer au pinceau mais ce n'est pas très homogène.

Dans la documentation, il est mentionné que cette résine peut être appliquée au pistolet airless. Ce type de solution est idéal pour les grandes surfaces planes mais pas forcément pour des petits objets. Pensez vous que cette résine peut être appliquée à l'aérographe ? Y a t'il une autre technique qui nous permettrait d'obtenir une couche fine et homogène ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7092
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Verre à boire en résine

Message non lu par isatis » jeu. 31 mars 2016 17:29

Non ça ne passera pas à l'aérographe, de plus vous ne pourrez pas le nettoyer correctement votre outil ; seule solution dans ces cas-là c'est fabriquer plusieurs objets et tout passer à l'Alipox en même temps avant un pistolet gravité ; celui que vous commercialisons voir ICI est léger et maniable, on peut s'en servir pour sur-coucher une rampe de petits objets, il faut avoir une bonne habitude de l'outil par contre.
Isatis, goupil résineur...
Image

Vphilipp3
Messages : 5
Inscription : lun. 17 août 2015 17:34

Re: Verre à boire en résine

Message non lu par Vphilipp3 » jeu. 14 avr. 2016 19:31

Je n'ai pas trouvé de solvant pour nettoyer dans la documentation, vous pensez que le pistolet à gravité est réutilisable?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7092
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Verre à boire en résine

Message non lu par isatis » ven. 15 avr. 2016 10:29

Pour la résine époxy vous pouvez utiliser de l'alcool à brûler.
Isatis, goupil résineur...
Image

Vphilipp3
Messages : 5
Inscription : lun. 17 août 2015 17:34

Re: Verre à boire en résine

Message non lu par Vphilipp3 » mar. 26 avr. 2016 10:42

Merci Isatis,

Nous avons fait un premier essai mais la résine est trop épaisse, est-ce qu'une dilution avec de l'acétone ou un autre solvant est envisageable tout en gardant les caractéristiques "Food-safe" de la résine?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7092
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Verre à boire en résine

Message non lu par isatis » mar. 26 avr. 2016 13:08

Ces résines ne doivent pas être solvantées sauf avec un diluant dédié et appliquées au pistolet gravité du plus loin possible pour que le solvant s'évapore avant que la résine arrive sur le support, c'est pas simple.
Pour l'alimentarité comme déjà dit, c'est à vous de faire approuvé le produit fini. Le PV d'alimentarité de la résine ne mentionne rien à ce sujet aussi je ne peux pas vous en dire plus.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre