Challenge

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
fleur2Mars
Messages : 2
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 11:21

Challenge

Message non lu par fleur2Mars » jeu. 9 oct. 2014 19:12

Bonjour, je ne suis pas sûr d' être dans le bon forum pour la question qui va suivre ni sans doute si elle était placée ailleurs sur ce site :-)... Je l' exprime néanmoins. Il s' agit d' une difficulté : je dispose d' un bas-relief de taille assez réduite, très fouillé au point de vue détails que je souhaiterais réduire encore de moitié , et , à l' inverse, doubler sa taille initiale. Les procédés modernes, numérisation et usinage ,ou, apport de matière ne me garantissent pas une reproduction sans déformation et altération des reliefs ( par contre pour le prix ça coûte un bras) . Je me tourne donc vers les procédés traditionnels , fais des essais pour la réduction avec l' alginate et de la porcelaine liquide. Pour l' alginate , la rétraction est saisissante, par contre , il y a déformation et apparition de grains plus ou moins importants comme s' il s' agissait de micro grumeaux, invisibles lors de la phase liquide au cours du mélange mais qui apparaitraient à complète dessiccation . Pour la porcelaine liquide, la réduction est moins spectaculaire , la déformation est quasi nulle mais l' écueil se trouve au niveau de l' extraction de ma pièce du moule qui n' est pas en plâtre (comme ça se fait traditionnellement ) mais en élastomère. Il y a des endroits qui adhèrent et ce, malgré une application préalable de gras. Si vous connaissez une matière autre que celles citées et qui me permettrait de sortir de mon moule ma pièce réduite sans que ses détails ne soient abîmés ni qu'il n' y ait de déformation, je suis preneur :D ! A l' opposé aussi , un produit qui pourrait être coulé, gélifierait, et après extraction du moule augmenterait en taille tout en gardant les proportions de mon bas-relief, je prends aussi :D !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7209
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Challenge

Message non lu par isatis » ven. 10 oct. 2014 07:30

La réponse est simple : non
L'alginate est un produit aqueux sans grandes qualités de reproduction fine dont nous n'usons pas, la porcelaine liiquide je ne sais pas ce que c''est :oops: probablement une résine chargée :?
Votre projet concerne d'abord une modélisation informatique puis une création de forme et enfin un moulage pour effectuer les tirages, effectivement ça coûte un certain prix.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

fleur2Mars
Messages : 2
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 11:21

Re: Challenge

Message non lu par fleur2Mars » ven. 10 oct. 2014 17:21

Je vous remercie de votre réponse.
" La porcelaine liquide je ne sais pas ce que c' est, probablement une résine chargée"
Barbotine de Kaolin si vous préférez. http://www.matvpratique.com/video/15671 ... porcelaine" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7209
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Challenge

Message non lu par isatis » sam. 11 oct. 2014 09:04

Ah d'accord, ça je connais :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre