Barettes en confiseries

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
Lyne
Messages : 3
Enregistré le : Mar 26 Aoû 2014 15:24

Barettes en confiseries

Message non lupar Lyne » Mar 26 Aoû 2014 15:26

Je souhaiterais réaliser des barrettes a cheveux avec des confiseries entre autre.
J ai besoin de resine mais je ne veux pas mettre mes confiseries en moules mais plutôt les peindre pour qu elles gardent leur aspect réel.
Pouvez m aider à choisir ?
Merci par avance

mathieu
Messages : 283
Enregistré le : Mar 24 Nov 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Barettes en confiseries

Message non lupar mathieu » Mar 26 Aoû 2014 17:43

euh on comprend pas trop la question, ni ce que tu veux faire exactement:
- tu veux mouler des M&Ms?
ou
- tu veux vernir des M&Ms?
ou
- tu ne sais pas en quelle matière faire tes barrettes?

Je pense que Isatis va te demander d'éclaircir sa boite à Haribo?

Bye
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"

Lyne
Messages : 3
Enregistré le : Mar 26 Aoû 2014 15:24

Re: Barettes en confiseries

Message non lupar Lyne » Mar 26 Aoû 2014 18:02

Bonne réponse pour la 2 lol
Je veux effectivement vernir avec de la résine les bonbons et ensuite les coller sur des supports de barrettes vierges en métal.
Suis je plus claire ? Allez hop ! Un mars et ça repart :D
Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6397
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Barettes en confiseries

Message non lupar isatis » Mer 27 Aoû 2014 09:47

Oh Mathieu, ça faisait un moment qu'on ne vous avait pas lu… ce sont les bonbons qui vont font sortir :lol:

Lyne, je crois avoir compris grâce à l'intervention de Mathieu en prime :D

Avec une résine époxy transparente et stable aux UV, vous pourriez vernir vos bonbons et en faire ce que vous souhaitez. Je ne suis pas douée du tout pour les bonbons mais j'imagine que par exemple une pâte de fruit ou un crocodile en gélatine vont se dégrader au UV, de plus ils sont souples alors que la résine ne l'est pas, c'est mal compatible.
Bref, il faut que vous fassiez des essais si vous voulez persister dans cette voie mais franchement ce genre d'objet s'obtient beaucoup plus facilement en moulage.
Mon conseil : allez visiter nos pages sur le moulages sur notre site Résines et Moulages et voyez comment fonctionne le moulage, ça peut vous ouvrir des perspective moins "casse-gueule" si j'ose dire.

ICI les généralités à savoir pour faire un moule.
ICI des explications sur les moules souples utilisés par nos clients bijoutiers et bimbelotiers.

Et revenez poser des questions si quelque chose ne vous semble pas clair.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Lyne
Messages : 3
Enregistré le : Mar 26 Aoû 2014 15:24

Re: Barettes en confiseries

Message non lupar Lyne » Mer 27 Aoû 2014 17:46

Bonjour Isatis

Merci pour votre réponse. Je pense que je vais tenter mon aventure avec les résines vernis car je ne veux pas faire de moulage.

Mon souhait est vraiment sur le fait de soit vernir les confiseries, biscuits et autres,( je veux les garder intacts et non faire une copie) soit de les tremper tout entier dans de la résine, les faire sécher et ensuite les coller sur barrette.

Les inclure dans des moules va me donner la forme du moule donc non.
Fabriquer les moules standardise les objets et je veux les personnalisé comme par exemple mordre dans un biscuit.

J ai 2 soucis, le choix de la résine vernis et la matière sur laquelle je dois sécher mes sujets pour qu ils ne collent pas dessus et que je puisse le prendre après séchage.

Merci pour toutes vos aides
PS: j habite aux Antilles et il fait chaud environ 30° toute l année, est ce que je dois me mettre dans une pièce climatisée pour mes réalisations ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6397
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Barettes en confiseries

Message non lupar isatis » Mer 27 Aoû 2014 19:45

Vous garderez vos objets intacts mais pas solides, c'est-à-dire pour reprendre l'exemple du biscuit, il se cassera tout aussi bien résiné que "nature", une confiserie molle et souple le restera. Si vous persister à vouloir essayer c'est la résine époxy 740S voir ICI qui pourra vernir mais sans aucunement solidifier.
Les résines époxy se travaillent idéalement entre 18° et 20° et sans hygrométrie excessive donc aux Antilles, il faut un local adapté effectivement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Barettes en confiseries

Message non lupar Hippomouleur » Ven 29 Aoû 2014 12:55

Bonjour,
ce qui rend une résine thermo durcissable à froid solide...................ce sont les fibres de renforts ! (verre, carbone ou autres)

De la résine seule, c'est toujours extrêmement cassant.


Retourner vers « LES RESINES ALIMENTAIRES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité