Aquarium problème gel caot

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
bertrand
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 08:46

Aquarium problème gel caot

Message non lu par bertrand »

Bonjour,
J’ai un aquarium en béton avec 3 couches de résine polyester isophtalique et fibre de verre 300gr et une couche de gel coat iso sans paraffine.
Mon problème j’ai quelques fuites depuis Noël.
J’aimerais refaire toute la surface 40m2 au total.
J’aimerais savoir si j’ai juste besoin d’un ponçage léger et remettre du gel coat avec paraffine ou partir sur de la résine époxy alimentaire ?
A t-il un primaire pour faire accrocher de la resine epoxy ou autre sur du verre ?
J’attends votre réponse merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Aquarium problème gel caot

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour
bertrand a écrit : Mon problème j’ai quelques fuites depuis Noël.
Avant tout il faudrait savoir d'où viennent exactement ces fuites ?

Car il y a peu de chances qu'une couche de top coat ou même de coating époxy résolve le problème... :? ce qui fait l'étanchéité c'est la fibre de verre et la résine, pas le gel coat !
bertrand
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 08:46

Re: Aquarium problème gel caot

Message non lu par bertrand »

Bonjour,
Je ne c’est pas d’où vient la fuite.
La résine polyester est pas étanche la fibre non plus donc je ne voie pas pourquoi cela ne viendrai pas du gel coat ?
Le gel coat et étanche comme la résine époxy.
Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Aquarium problème gel caot

Message non lu par Hippomouleur »

Ben si vous êtes ingénieur composites depuis 32 ans et que vous faites partie d'un bureau d'études qui travaillent pour les plus grosses sociétés française et que vous savez tout, pourquoi posez vous la question ? :shock:

Si votre composites/fibre de verre à été correctement posé, il est parfaitement étanche, top coat ou pas top coat !

S'il à été mal fait, il faut l'enlever et le refaire dans l'absolu.

Sinon, vous pouvez effectivement essayer le revêtement alimentaire époxy après avoir soigneusement poncé l'ancien gel coat.
bertrand
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 08:46

Re: Aquarium problème gel caot

Message non lu par bertrand »

Non je ne suis pas ingénieur ou autre. Sur les sites, ils disent que ce n’est pas étanche et beaucoup de société m’avaient certifié la même choses il y a 2 ans, quand j’ai acheté tout le matos.

Il n’y a aucune fissure ou autre dans le bassin. Donc je pensais partir sur de la résine époxy.

Est-il préférable que je remette une couche de mat de verre en faisant mes deux couches de résine époxy ?

Je pensais prendre la resine epoxy realpox 740S.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium problème gel caot

Message non lu par isatis »

Oh vous savez… ce que racontent les sites :roll: le meilleur que j'ai pu avoir c'est un gars persuadé qu'une poudre chocolatée pour petit-déjeuner est parfaite pour faire un mastic à partir de résine polyester… alors hein les sites :lol:

Vous ne pouvez pas stratifier du mat classique avec une résine époxy, il faut un mat dédié vendu au rouleau et le résultat n'est pas très satisfaisant, c'est un produit industriel. Si vous choisissez l'époxy, le tissu sera de la silione.
Si votre bassin fuit, c'est qu'il y a des trous, des fissures, des passages appelez-le comme vous voulez donc oui, il est impératif de re-stratifier en virant ce qui a été mal fait et qui laisse passer l'eau. Un stratifié ordinaire pas débullé par exemple est, à terme, une passoire gel-coat ou pas, en l'occcurrence ça aurait dû être un top-coat il me semble :?
Ponçage sérieux et retour à de la fibre saine bien stratifiée sans bulles puis dépoussiérage parfait et nettoyage à l'acétone ou l'alcool à bruler (selon la résine suivante utilisée) une ou deux couches de silione-époxy serait une solution… sinon, vous pouvez reprendre en mat-résine polyester puis top-coat.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre