Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
keristoff
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 15:13

Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par keristoff »

bonjour

j'ai réalisé des moules en silicone pour faire des bassins et mangeoires pour des reptiles,
je compte faire un transfert de pigments naturels du moule silicone vers la résine pour avoir un rendu sympa au démoulage.

ma question est la suivante,
existe-t-il une résine à couler qui soit à des normes alimentaires pour être en contact avec de la nourriture ou bien pour contenir de l'eau ?

j'ai trouvé une résine de stratification
AQUAPOX
SR 8500 / SD 2324
Système Epoxy spécial pour l'aquariophilie

mais je ne peux donc pas couler ma mangeoire ou mon bassin avec celle-ci.....


je ne parviens pas à connaitre la résine utilisée pour ce genre de produits et vendus dans le commerce par des marques telles que Z** MED ou EXO TE**A

cf les liens suivants:
http://www.exo-terra.com/fr/products/feeding_dish.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.zoomed.com/db/products/Entry ... JGb29kIjt9" onclick="window.open(this.href);return false;


je vous remercie par avance de votre aide
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par Hippomouleur »

Image
keristoff a écrit : existe-t-il une résine à couler qui soit à des normes alimentaires pour être en contact avec de la nourriture ou bien pour contenir de l'eau ?
Tout dépend ce que vous recherchez:
un agrément pour le stockage d'aliment destiné à la consommation humaine ou une résine non toxique pour les animaux ?

Idem pour l'eau, vous n'en aurez pas ayant un agrément mais des non toxiques, oui.
keristoff a écrit : je ne parviens pas à connaitre la résine utilisée pour ce genre de produits et vendus dans le commerce
Dans un cas c'est un thermoplastique, donc pas utilisable dans votre cas, dans le deuxième cas il y a une spécification qualité alimentaire mais comme ce n'est pas pour l'homme cela signifie seulement qu'elle n'a aucune toxicité connue pour les animaux.

Pour résumer, il vous faut utiliser une résine ne contenant aucun produit toxique résiduel ou migrants une fois polymérisée.

Pour l'homme, la législation récente à interdit la plupart des composants utilisés jusque là ce qui fait qu'aujourd'hui en France il est pratiquement impossible de fabriquer et vendre un produit ayant obtenu l'agrément d'alimentarité avec les thermo durcissables.

Maintenant, si vous vous contentez des résines alimentaires qui ont été autorisées et utilisées ces trente dernières années vous en avez plusieurs possibles.
A vous de décider !

C'est plutôt ensuite le type d'utilisation qui va orienter vers un type de résines plutôt qu'un autre.

Vous parlez de couler de la résine en masse, mais sur quel épaisseur et pour un volume total de combien ?
keristoff
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 15:13

Re: Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par keristoff »

merci pour ces premières réponses

alors il s'agit de couler dans des gamelles ou bassins au maximum grand (niveau superficie) comme une assiette,
disons 25cm de diamètre pour faire simple
sur 4 cm de hauteur pour les rebords pour mangeoire et 7/8 cm pour les abreuvoirs
et le fond (le sol) en 5mm maxi d'épaisseur

l'eau va stagner 24 à 48h maxi car elle doit être changer souvent pour une bonne hygiène et l'alimentation c'est du genre salade ou fruit et c'est pour la journée.

j'ai mis des lien sur mon premier post qui vous éclaireront surement plus....


pour ce qui est de plus grosse pièce, telle que celle-ci (ça correspond à 3 litres d'eau pour le volume de matière nécessaire):

en plâtre ici

Image

Image

Image

je vais stratifier avec de la résine alimentaire directement dans le moule en silicone mais pour des choses plus petites et plus fines j'aurais souhaité le faire en plein
keristoff
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 15:13

Re: Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par keristoff »

je cherche un produit bien sûr le plus économique possible mais sans négliger la qualité du produit et qui répond à mes attentes...

peut importe la couleur de la résine utilisée puisque je vais utiliser des pigments en surfaces...
keristoff
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 15:13

Re: Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par keristoff »

pourriez-vous me proposer des résines au grand Hippomouleur ??? lol
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par Hippomouleur »

OK? c'est assez simple !

Résine 4004 chargé poudre de marbre 130 tout simplement pour la coulée et stratification avec la même résine (encore qu'habituellement on réalise ces pièces en coulée, 3 litres ça se coule bien et c'est quand même bien plus facile qu'en stratification (vu la forme, bonjours les bulles d'air :mrgreen: )

Ce procédé à été utilisé durant des années pour les décors d'aquarium immergés et les terrariums par un grand fabricant français aujourd'hui disparu, Créatis.

Des milliers de pièces vendues dans le monde entier sans problème de toxicité rencontrés.

Le mélange est naturellement beige clair et peut aussi être teinté dans la masse.

Par contre, c'est du polyester et cela sent fort à la fabrication ! Ne pas fabriquer dans la chambre à coucher fenêtres closes :lol:
keristoff
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 15:13

Re: Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par keristoff »

je ne trouve pas cette résine sur le catalogue produits....
je voulais voir la fiche du produit, les quantités et les tarifs...

à quoi sert la poudre de marbre 130 ?
pour économiser en résine? pour donner du poids?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par Hippomouleur »

Non cette résine n'est pas au catalogue détail actuellement, il vous faut me contacter et me donner les quantités désirées en faisant une demande par le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;.

Une résine pure ne peut être utilisée en coulée sans être chargée, (cela est expliqué sur le site me semble-t-il !) et pour une resine polyester et dans votre utilisation c'est la poudre de marbre qui convient le mieux !
Il est certain que cela alourdit et permet de réduire le coût au litre.
keristoff
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 juil. 2010 15:13

Re: Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par keristoff »

la Résine 4004 chargé poudre de marbre 130 serait donc la plus économique et me permettrait de nombreux tirages avec un même moule ou bien la résine polyester risque-t-elle de réduire l'espérance de vie d'un moule en rtv ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour réaliser des mangeoires et bassins

Message non lu par Hippomouleur »

Les résines résistant à l'eau sont toutes agressives pour l'élastomère de silicone !

La résine polyester étant la moins agressive
.

Mais dans ce genre de fabrication l'élastomère de silicone doit être considéré comme un consommable puisque les moules doivent être refait régulièrement.

Compter selon les tailles entre 60 et 80 tirages dans un moule silicone bateau correctement réalisé.

La poudre de marbre ne s'utilise que pour les coulées en masse.
Si vous voulez réaliser des pièces en stratifiés, résine non chargée bien évidemment.

Mais vous dites vouloir réaliser la plus grande des pièces en stratification ? Ça ne va pas être simple vu les formes !
Répondre