Réparer une carafe

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
akpi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 14:46

Réparer une carafe

Message non lu par akpi »

Bonjour,
Notre carafe (d'une valeur toute sentimentale, mais néanmoins élevée ) s'est fendue. La fissure traverse le fond de part en part. J'envisage de couler une couche de résine époxy au fond pour la rendre de nouveau étanche et que nous puissions la réutiliser.
D'après votre expérience :
1) cela pourrait-il la rendre étanche ?
2) les résines époxy "alimentaires sont-elles prévues pour un usage aussi quotidien?
Autre question :
Au lieu de couler la résine à l'intérieur de la carafe, serait-il raisonnable d'imaginer couler la résine à l'extérieur, sur le fond de la carafe à l'aide d'un moule ? La carafe serait posée sur un "socle" en résine epoxy...


Merci par avance pour votre aide.
Sincèrement
Akpi
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparer une carafe

Message non lu par Hippomouleur »

akpi a écrit : Notre carafe (d'une valeur toute sentimentale, mais néanmoins élevée ) s'est fendue. La fissure traverse le fond de part en part. J'envisage de couler une couche de résine époxy au fond pour la rendre de nouveau étanche et que nous puissions la réutiliser.
Ce qui signifie qu'il vous faut une résine alimentaire.
akpi a écrit : 1) cela pourrait-il la rendre étanche ?
Déjà, avant toute chose il faut savoir quel est le matériau de fabrication de cette carafe ,
akpi a écrit : 2) les résines époxy "alimentaires sont-elles prévues pour un usage aussi quotidien?
Elle est formulée essentiellement pour refaire le revêtement intérieur des cuves à vin ! Pour de l'eau, cela devrait aller... :lol: mais cela dépend de la matière de la carafe.
http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... epoxy.html" onclick="window.open(this.href);return false;
akpi a écrit : Au lieu de couler la résine à l'intérieur de la carafe, serait-il raisonnable d'imaginer couler la résine à l'extérieur, sur le fond de la carafe à l'aide d'un moule ? La carafe serait posée sur un "socle" en résine epoxy...
Je ne pourrais vous répondre que lorsque je connaîtrais le matériau de la carafe.
akpi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 14:46

Re: Réparer une carafe

Message non lu par akpi »

Bonjour,
Merci pour votre aide.

La carafe est en verre, teinté bleu...

Cordialement
Akpi
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparer une carafe

Message non lu par isatis »

Ça devrait aider provisoirement mais il y a peu de chances que ça tienne dans le temps, attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparer une carafe

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
hélas, pas de solutions pérennes.

Le verre dilate énormément alors que la résine époxy dilate très peu.
Une fois la résine parfaitement polymérisée, à la première variation de température importante, le verre va casser !

C'est pour cela qu'en décoration florale on utilise pour remplir les vases en verre une inclupox souple. Elle peut suivre la dilatation du verre, donc le verre ne casse pas !
Mais elle n'est pas alimentaire !

La résine alimentaire est également trop rigide pour cela, sauf a essayer d'en mettre une couche très très fine (0.1 à 0.2 mm) mais comme elle st beige ou blanche ! :?

Ce que vous pourriez essaye de faire, c'est de découper une plaque de polyméthacrylate (plexi) à la forme du dessous de la carafe et venir la coller avec le rtv732 translucide.
(le 732 n'est pas classé alimentaire en France mais il à l'agrément FDA aux USA !)

Il vous faudra prévoir de pouvoir exercer une pression forte sur le collage le temps de la prise pour que le fil de silicone soit le plus fin possible, et que donc le collage soit le plus performant.
akpi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 14:46

Re: Réparer une carafe

Message non lu par akpi »

Bonjour,

bon, ça reste compliqué.... Visiblement, la solution de facilité serait de la transformer en vase. D'autre part, je ne pense pas pouvoir obtenir un résultat correct avec la plaque en plexi (mauvaises expériences avec du plexi par le passé)...
Je n'ai pas encore renoncé, mais bon, il va falloir que je réfléchisse. Je vous donnerai des nouvelles si mes réflexions se prolongent ou si je fais une tentative ...
Merci à tous
Akpi
Répondre