decor aquarium

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
christophe33
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 12:49

decor aquarium

Message non lu par christophe33 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum
J'ai lu pas mal de post sur le sujet mais pas un qui réponde directement à ce que je désire
Peut-être pas assez fouiner, excusez moi si c'est le cas

Je voudrais réalisé un décor d'aquarium en polystyrène extrudé recouvert de résine epoxy
N'étant pas un artiste, je ne suis pas sur de pouvoir avoir un rendu (surtout au niveau couleurs) proche d'éléments naturels.

J'ai l'idée d'utiliser des pierres naturelles comme parement
Découpe à la disqueuse d'une épaisseur fine puis collage sur ma structure

Voici ma question ; avec quoi puis-je coller ce parement sur une structure polystyrène enduite de résine epoxy ?

Faut-il de l'accroche, du silicone aqua suffit-il, ou mon idée est farfelue ?
Merci de vos réponses
Bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: decor aquarium

Message non lu par isatis »

Il faut le stratifier votre polystyrène, un simple passage de résine époxy ne suffira pas. c'est époxy de stratification avec tissu silione, je vous donne les liens :

les époxy de stratification

les tissus

Pour le collage, rien de mieux qu'une colle époxy voir ICI. Il faut bien préparer vos surfaces à encoller, les pierres poncées dépoussiérées et nettoyées à l'acétone ; côté strafication ponçage de surface.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: decor aquarium

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

et si des parties de votre décors ne permettent pas la stratification, il vous faudra passer au moins deux à trois couches de résine époxy 740S.

Classiquement, on jette du sable sur la première couche encore fraîche, puis une fois la résine polymérisée on enlève l(excès de sable et on vient appliquer la deuxième couche pour "fixer" le sable.

En utilisant des sables de couleurs et granulométries différentes on obtient déjà des décors sympas.

Sinon, pour coller de la pierre, comme dit Isatis, mais vu que c'est un aquarium, vous pouvez aussi utiliser la résine 740S qui est sans danger pour les poissons et fabriquer votre colle en incorporant de la fibre de cellulose.http://www.boutique.resines-et-moulages ... 150-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre