décors d'aquarium

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
Gnome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:21

décors d'aquarium

Message non lu par Gnome »

Bonjour,
il y a déjà quelques sujet traitant des décors d'aquarium, mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherche car la plupart parle de décors de fond (arrière) en polystyrène et non de petits décors à poser sur le sable...

Je cherche à réaliser de petits décors personnalisés (pas beaucoup, c'est juste pour mon aquarium personnel) qui seront posés sur le sable de mon aquarium... Donc avec ce que j'ai trouvé sur d'autres posts, je pensais réaliser ces décors en plastiline, puis le mouler en alignate (par exemple, vu que je ne veux qu'un tirage) et faire un tirage en une matière assez lourde pour ne pas flotter avant de les peindre et de les recouvrir de REALPOX740S
quelle matière utiliser pour le tirage (qui ne soit pas toxique pour l'aquarium car on sait jamais que la pièce soit mal recouverte de résine transparente ou qu'elle se casse) ?

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: décors d'aquarium

Message non lu par isatis »

L'alginate est un produit pourri d'eau, très mal compatible avec les résines qui détestent l'humidité. Il faudrait passe en élastomère de silicone, le moins cher ira bien et travailler sous chape pour consommer peu de produit. Allez voir sur ces pages, quelques exemples de moules souples.
Pour les tirages, une résine polyester chargée en carbonate de calcium qui peut être colorée selon vos goûts, un trempage des pièces dans un bain eau tiède + eau de javel puis soigneux rinçage. Séchage parfait et vernis époxy.
Allez voir aussi ICI les explications pour l'alimentarité. Nous savons par expérience que ces tirages ne posent pas de problèmes mais nous ne pouvons rien garantir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: décors d'aquarium

Message non lu par Hippomouleur »

C'est vrai que c'est un sujet que nous connaissons particulièrement bien, le décor d'aquarium :lol:

Moule alginate, oui, évitez, sauf à tirer dedans du plâtre ou du ciment.

Il existe aujourd'hui des rtv silicone très peu cher pour réaliser peu de pièces. http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous pouvez charger la résine époxy 740S avec de la poudre de marbre si vos pièces ne sont pas très grosses, sinon le moins cher reste effectivement le béton de résine polyester/poudre de marbre.
Inconvénient, l'odeur à la fabrication puis le passage en bain d'eau chloré chaude pour éviter tout risque de migration dans l'eau de styrène résiduel.
Répondre