Embout instrument de musique à vent

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
kelt
Messages : 3
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 14:13

Embout instrument de musique à vent

Message non lu par kelt »

Bonjour,

Je dois réaliser des embouts d'instruments de musique à vent devant être mis en bouche lors de l'utilisation et devant par conséquent être compatibles alimentaire (du moins je suppose).

Je pars de pièces en polyamide réalisées en impression 3D. Leur état de surface est poreux et je souhaite les revêtir d'une couche d'un matériau les rendant lisses. J'ai pensé à une résine époxy alimentaire ?...

Les données complementaires du problèmes sont :
- dimensions des pièces : à peu près 10 x 10 x 40 mm, creuses
- fabrication artisanale unitaire ou par lots de 10
- application de la résine par trempage ou à la rigueur au pinceau
- épaisseur de la couche résultante : 0,5 mm ou moins
- couleur indifférente
- de préférence petits conditionnements (100 g ou multiples de 100 g)
- de préférence monocomposant

Merci de m'orienter !

Kelt
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Embout instrument de musique à vent

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
kelt a écrit :devant par conséquent être compatibles alimentaire (du moins je suppose).
Non, pas de strict rapport, mais on peut imaginer qu'effectivement un produit alimentaire ne contient évidemment pas de produit toxique au contact avec la peau.
kelt a écrit : Je pars de pièces en polyamide réalisées en impression 3D. Leur état de surface est poreux et je souhaite les revêtir d'une couche d'un matériau les rendant lisses.
C'est beaucoup de travail en perspective votre projet je trouve... ! :?
kelt a écrit : - application de la résine par trempage ou à la rigueur au pinceau
Par trempage vous n'obtiendrez jamais l'épaisseur voulue sans faire plusieurs passages.
Je ne vois de toutes façons pas quel famille de produit pourrait convenir...
kelt a écrit : - de préférence petits conditionnements (100 g ou multiples de 100 g)
Alors là..... :shock:
déjà on fait des micro conditionnements proche du kilogramme.... mais nous n'rons pas jusqu'à acheter un microscope pour pouvoir remplir les flacons ! :mrgreen:
kelt a écrit : - de préférence monocomposant
Un monocomposant va réagir soit par évaporation, soit par utilisation de l'humidité de l'air. Dans les deux cas, des épaisseurs de l'ordre de 0,5 mm sont peu envisageables pour un durcissement à cœur.

Ceci étant dit, je n'ai aucune idée non plus d'une famille de produit mono composant pouvant fonctionner dans votre projet ! :oops:

La résine époxy alimentaire alipox peut convenir, mais cela risque d'être en deux couches. Les résines époxys ont besoin de chaleur (22°C durant 24h00 avec au moment de la mise en oeuvre une température interne de la résine d'au moins 18°C) pour faire correctement leur polymérisation.
kelt
Messages : 3
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 14:13

Re: Embout instrument de musique à vent

Message non lu par kelt »

Merci Hippo.

J'avais effectivement repéré l'Alipox. Ca me conforte dans mon choix.
Tant pis si c'est du bi-composants en pots de 1 kg, on fera avec

Kelt
kelt
Messages : 3
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 14:13

Re: Embout instrument de musique à vent

Message non lu par kelt »

Bonjour,

Essais en cours avec le 4070AL ... un peu épais pour le trempé.
Peut-on le diluer dans quelque chose (mais quoi ?) pour le fluidifier ?

Merci

Kelt
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Embout instrument de musique à vent

Message non lu par isatis »

Non, je vous renvoie à la réponse de mon collègue reprise ci-dessous
Hippomouleur a écrit :
La résine époxy alimentaire alipox peut convenir, mais cela risque d'être en deux couches. Les résines époxys ont besoin de chaleur (22°C durant 24h00 avec au moment de la mise en oeuvre une température interne de la résine d'au moins 18°C) pour faire correctement leur polymérisation.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Embout instrument de musique à vent

Message non lu par Hippomouleur »

Je n'ai jamais évoqué le trempé ! :shock:

Je vous l'ai expliqué précédemment !
Pour du trempé, on ne peut employer une résine thermodurcissable (ou alors une peinture polyuréthane à la rigueur) à cause du phénomène exothermique. (le produit en masse s'auto alimente en chaleur, et comme plus il est chaud, plus ça prend vite)
Vous avez évoqué le passage au pinceau vous même il me semble.


J'avais évoqué beaucoup beaucoup de travail ! Passage au pinceau, puis après polymérisation ponçage, et on recommence si besoin jusqu'à obtention d'un résultat correct.

Dilution: à éviter si vous voulez conserver les qualités du produit Surtout pas d'acétone comme vous risquez de le lire sur internet !

A la rigueur, essayer avec un poil d'alcool à bruler :? mais sans certitude du résultat !
Répondre