fixatif pour pigments naturels

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
snarq
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 15:25

fixatif pour pigments naturels

Message non lu par snarq »

BONJOUR,

je veux créer des décors d'aquarium en gelcoat chargé de poudre pvc, ce qui donne une pâte épaisse très facile à travailler et qui imite parfaitement un décor rocheux. Mais le problème se pose pour l'application de pigments naturels en surface , car je ne veux pas teinter dans la masse cela donne un aspect peu naturel. Quel fixatif je peux utiliser pour la mise en œuvre de la décoration finale. Xylène ? merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fixatif pour pigments naturels

Message non lu par isatis »

Du xylène pour un aquarium, je doute fort de la durée de vie de vos poissons Image

Faites vos essais car je ne peux pas vous aider ; le procédé de fabrication des décors d'aquarium requiert quelques méthodes qui ne correspondent pas du tout à ce que vous voulez réaliser.
Ensuite, un gel-coat ne polymérise qu'en moule. Enfin, si vous utilisez un top-coat il est difficilement possible de travailler la surface avec des pigments, c'est un produit lisse et étanche.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fixatif pour pigments naturels

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
bizarre votre idée d'utiliser du gel coat polyester dans ce type d'application :shock:

Utilisez plutôt comme base la résine époxy transparente 740 S utilisé depuis 20 ans pour les décors d'aquarium.
Après avoir mélangé résine époxy + durcisseur en respectant parfaitement les proportions vous la thixotropez au gel de silice pour l'épaissir un peu, vous incorporez votre charge.

Avant que votre mélange ne soit totalement polymérisé vous venez appliquer une patine réalisée à base de résine époxy à l'eau waterpox, de vos pigments (poudres impérativement) et de charges diverses (sable, poussière, talc, sciure etc...)
snarq
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 15:25

Re: fixatif pour pigments naturels

Message non lu par snarq »

Merci pour les réponses, mais j'utilisais cet technique dans mon ancienne entreprise et le gelcoat chargé de poudre de pvc donne un effet rugueux très réaliste pour de la fausse pierre. Les décors de viviers dans les resto et poissonneries sont fait ainsi. Reste à trouver comment ombré la structure
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fixatif pour pigments naturels

Message non lu par isatis »

Que vous répondre d'autre à par répéter ce que j'ai déjà répondu :?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fixatif pour pigments naturels

Message non lu par Hippomouleur »

snarq a écrit :Merci pour les réponses, mais j'utilisais cet technique dans mon ancienne entreprise et le gelcoat chargé de poudre de pvc donne un effet rugueux très réaliste pour de la fausse pierre. Les décors de viviers dans les resto et poissonneries sont fait ainsi. Reste à trouver comment ombré la structure
Je doute d'une possibilité d'"alimentarité" du gel coat puisque pour venir ombrer vous allez devoir attaquer chimiquement la surface du polyester pour fixer la teinte....
Répondre