objet déco aquarium

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
isatis

Re: objet déco aquarium

Message non lupar isatis » Ven 8 Juin 2018 19:39

matox a écrit :Et voilà ma boîte de coulée

Et ben ! Ça c'est de la boîte ! Bravo… avez-vous fait des évents d'air pour les bulles qui risquent de se coincer dans les nez de marches ?
Isatis, goupil résineur...
Image

isatis

Message non lupar isatis » Ven 8 Juin 2018 19:45

matox a écrit :
Quand je met tout en place ça marche, la pyramide est bien logée au milieu de la boite de coulée sans que rien ne touche la pyramide mais j'ai peur d'avoir fait une connerie en employant du silicone...?

Combler un peu les vides pour utiliser moins de RTV est une bonne idée, par contre le silicone pour faire l'étanchéité ça c'est pas du tout une bonne idée, le RTV va forcément y adhérer. Un coup de Plastiline suffisait bien mais bon… maintenant que c'est fait il faut isoler : vous avez le choix entre du scotch large qui veuille bien coller sur le polystyrène ou bien de la graisse de vaseline à appliquer au doigt qui servira de démoulant.
Le problème de la graisse : ça n'est vendue qu'au kg et vous en avez besoin de très peu.
De toute façon ça n'est pas très dramatique, vous pourrez toujours couper avec un fin cutter les endroits qui auront adhérés mais va falloir faire dans le délicat pour ne pas ruiner votre RTV au moment du démoulage.
Image

matox

Message non lupar matox » Sam 9 Juin 2018 10:56

Bonjour , merci pour vos précieux conseils :mrgreen:
Pour les events d'air je vais les faire, je pense en faire 3 par face le long des 4 escaliers, donc 12 trous que je comblerait avec des pailles qui monteront jusqu'à hauteur de ma boîte.
Par contre est ce grave si les pailles ne pénètrent pas verticalement dans la boîte? Car ça va être compliqué de percer des trous a la verticale sur les plans obliques... J'essaierai quand même mais pas sur que j'y arrive...

Ensuite pour isoler l'intérieur de ma boite je vais essayer avec du scotch aluminium (j'en ai récupéré sur des chantiers au boulot), ça colle bien et c'est modelable comme du papier alu épais. J'espère que ça va le faire...

Donc si j'ai bien compris la future "peau silicone rtv" doit pouvoir être sortie de la boite de coulée c'est ça?? Pour facilement démouler mes futurs tirages?? Au début je ne voyais pas ça comme ça mais en réfléchissant ce serait plus simple pour le démoulage de sortir la peau silicone de la boite.

Et donc pour le démoulage de la contre dépouille (sommet de la pyramide) je n'aurais pas de soucis?

isatis

Message non lupar isatis » Sam 9 Juin 2018 12:10

matox a écrit :
Pour les events d'air je vais les faire, je pense en faire 3 par face le long des 4 escaliers, donc 12 trous que je comblerait avec des pailles qui monteront jusqu'à hauteur de ma boîte.
Par contre est ce grave si les pailles ne pénètrent pas verticalement dans la boîte? Car ça va être compliqué de percer des trous a la verticale sur les plans obliques... J'essaierai quand même mais pas sur que j'y arrive...

Logiquement il faut faire les trous en oblique effectivement mais faites comme c'est possible ; au moment de la coulée et en y allant doucement, vous pourrez faire pencher votre support de boîte de coulée pour décoincer des bulles qui seraient récalcitrantes.

matox a écrit : Ensuite pour isoler l'intérieur de ma boite je vais essayer avec du scotch aluminium (j'en ai récupéré sur des chantiers au boulot), ça colle bien et c'est modelable comme du papier alu épais. J'espère que ça va le faire...

Oui, ça va le faire.

matox a écrit : Donc si j'ai bien compris la future "peau silicone rtv" doit pouvoir être sortie de la boite de coulée c'est ça??

C'est ça.

matox a écrit : Pour facilement démouler mes futurs tirages?? Au début je ne voyais pas ça comme ça mais en réfléchissant ce serait plus simple pour le démoulage de sortir la peau silicone de la boite.

Oui, après la coulée de votre tirage, vous ôtez la chape puis vous démoulez en tirant sur la peau de RTV sinon ça n'aurait pas sens d'avoir un moule souple.

matox a écrit : Et donc pour le démoulage de la contre dépouille (sommet de la pyramide) je n'aurais pas de soucis?

Voilà, c'est ça ; un moule souple unique permet de démouler des contre-dépouilles.
Image

Retourner vers « LES RESINES ALIMENTAIRES »