objet déco aquarium

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

matox a écrit :Et voilà ma boîte de coulée
Et ben ! Ça c'est de la boîte ! Bravo… avez-vous fait des évents d'air pour les bulles qui risquent de se coincer dans les nez de marches ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

matox a écrit :
Quand je met tout en place ça marche, la pyramide est bien logée au milieu de la boite de coulée sans que rien ne touche la pyramide mais j'ai peur d'avoir fait une connerie en employant du silicone...?
Combler un peu les vides pour utiliser moins de RTV est une bonne idée, par contre le silicone pour faire l'étanchéité ça c'est pas du tout une bonne idée, le RTV va forcément y adhérer. Un coup de Plastiline suffisait bien mais bon… maintenant que c'est fait il faut isoler : vous avez le choix entre du scotch large qui veuille bien coller sur le polystyrène ou bien de la graisse de vaseline à appliquer au doigt qui servira de démoulant.
Le problème de la graisse : ça n'est vendue qu'au kg et vous en avez besoin de très peu.
De toute façon ça n'est pas très dramatique, vous pourrez toujours couper avec un fin cutter les endroits qui auront adhérés mais va falloir faire dans le délicat pour ne pas ruiner votre RTV au moment du démoulage.
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Bonjour , merci pour vos précieux conseils :mrgreen:
Pour les events d'air je vais les faire, je pense en faire 3 par face le long des 4 escaliers, donc 12 trous que je comblerait avec des pailles qui monteront jusqu'à hauteur de ma boîte.
Par contre est ce grave si les pailles ne pénètrent pas verticalement dans la boîte? Car ça va être compliqué de percer des trous a la verticale sur les plans obliques... J'essaierai quand même mais pas sur que j'y arrive...

Ensuite pour isoler l'intérieur de ma boite je vais essayer avec du scotch aluminium (j'en ai récupéré sur des chantiers au boulot), ça colle bien et c'est modelable comme du papier alu épais. J'espère que ça va le faire...

Donc si j'ai bien compris la future "peau silicone rtv" doit pouvoir être sortie de la boite de coulée c'est ça?? Pour facilement démouler mes futurs tirages?? Au début je ne voyais pas ça comme ça mais en réfléchissant ce serait plus simple pour le démoulage de sortir la peau silicone de la boite.

Et donc pour le démoulage de la contre dépouille (sommet de la pyramide) je n'aurais pas de soucis?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

matox a écrit :
Pour les events d'air je vais les faire, je pense en faire 3 par face le long des 4 escaliers, donc 12 trous que je comblerait avec des pailles qui monteront jusqu'à hauteur de ma boîte.
Par contre est ce grave si les pailles ne pénètrent pas verticalement dans la boîte? Car ça va être compliqué de percer des trous a la verticale sur les plans obliques... J'essaierai quand même mais pas sur que j'y arrive...
Logiquement il faut faire les trous en oblique effectivement mais faites comme c'est possible ; au moment de la coulée et en y allant doucement, vous pourrez faire pencher votre support de boîte de coulée pour décoincer des bulles qui seraient récalcitrantes.
matox a écrit : Ensuite pour isoler l'intérieur de ma boite je vais essayer avec du scotch aluminium (j'en ai récupéré sur des chantiers au boulot), ça colle bien et c'est modelable comme du papier alu épais. J'espère que ça va le faire...
Oui, ça va le faire.
matox a écrit : Donc si j'ai bien compris la future "peau silicone rtv" doit pouvoir être sortie de la boite de coulée c'est ça??
C'est ça.
matox a écrit : Pour facilement démouler mes futurs tirages?? Au début je ne voyais pas ça comme ça mais en réfléchissant ce serait plus simple pour le démoulage de sortir la peau silicone de la boite.
Oui, après la coulée de votre tirage, vous ôtez la chape puis vous démoulez en tirant sur la peau de RTV sinon ça n'aurait pas sens d'avoir un moule souple.
matox a écrit : Et donc pour le démoulage de la contre dépouille (sommet de la pyramide) je n'aurais pas de soucis?
Voilà, c'est ça ; un moule souple unique permet de démouler des contre-dépouilles.
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Bonjour Isatis, j'ai regardé les produits dans la boutique, est ce que l'entrée de gamme des silicones rtv pourrais convenir pour mon projet? ( le kit 113c a 20€ le kg)
Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

Tout dépend combien de pièces vous voulez tirer ; s'il ne s'agit que de faire une reproduction, ça ira mais ne comptez pas faire plusieurs tirages dans un seul moule.
Attention à bien calculer vos volumes pour prendre ce qui est nécessaire ; si vous devez couler en deux fois, il faut le faire à la suite et le temps de re-commander ça sera un peu tard.
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

A ok, pourtant le silicone ne colle que sur lui même et le verre donc je pensais que c'était possible de couler le rtv a plusieurs reprises ...

Et pour le kit 113c c'est écrit dans la description 15 shore A donc je pensais pouvoir faire une quinzaine de tirages (ce qui serait bien suffisant pour moi)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

matox a écrit : mar. 7 août 2018 11:22 A ok, pourtant le silicone ne colle que sur lui même et le verre donc je pensais que c'était possible de couler le rtv a plusieurs reprises ...
Oui mais ! Vous avez besoin de rajouter un peu le lendemain ou sur-lendemain de votre coulée, pas de problème si votre coulée polymérisée n'a pas été polluée par des poussières par exemple ; faire attendre le temps de commander et recevoir… même si les gars de la Boutique se grouillent, c'est une peu risqué.
matox a écrit : mar. 7 août 2018 11:22Et pour le kit 113c c'est écrit dans la description 15 shore A donc je pensais pouvoir faire une quinzaine de tirages (ce qui serait bien suffisant pour moi)
15 tirages en époxy même chargée c'est trop pour ce RTV ; si vous voulez faire de la petite série soit vous fabriquez une rampe de plusieurs moules, soit vous utilisez du RTV 121C.
La dureté shore indique la dureté du produit polymérisé, pas sa capacité de tirages. Plus le shore est élevé plus le moule est dur pour vous le dire simplement.
Isatis, goupil résineur...
Image
matox
Messages : 41
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 22:13

Re: objet déco aquarium

Message non lu par matox »

Bonjour Isatis, j'ai commander chez vous 2kg de rtv 120 et 1kg de plastiline standard donc je vais bientôt pouvoir enfin faire mon moulage, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur :)
Pensez vous que c'est possible de rajouter de la plastiline à l'intérieur de ma boîte de coulée afin de encore mieux combler le vide pour utiliser moins de rtv?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: objet déco aquarium

Message non lu par isatis »

matox a écrit : dim. 12 août 2018 15:25 Bonjour Isatis, j'ai commander chez vous 2kg de rtv 120 et 1kg de plastiline standard donc je vais bientôt pouvoir enfin faire mon moulage, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur :)
Pensez vous que c'est possible de rajouter de la plastiline à l'intérieur de ma boîte de coulée afin de encore mieux combler le vide pour utiliser moins de rtv?
Vous avez eu déjà de nombreuses explications, que vous dire d'autre ? Utiliser une balance précise au gramme pour faire vos pesées de produits, bien mélanger, laisser dégazer puis faire un double-poting pour éliminer le plus de bulles puis couler en un seul endroit du moule (sans en changer ) en un fin ruban pour éliminer le reste de bullettes. Travailler dans un endroit propre et sec sans courants d'air avec une température en principe de 20°, en ce moment c'est pas simple ! Utiliser des pots et mélangeurs propres et secs. Laisser polymériser et patienter avant de vouloir démouler au minimum 24 H… rien d'autre ne me vient à l'esprit mais si vous avez des questions avant de vous lancer n'hésitez pas.

Oui vous pouvez ajouter de la Plastiline mais attention à avoir une épaisseur suffisante et régulière autour de votre objet à mouler surtout si vous voulez tenter plusieurs tirages.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre