prothèse dentaire

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
tverguet
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 17:48

prothèse dentaire

Message non lu par tverguet »

Bonjour,
j'aurais besoin de vos conseils. Je cherche à réaliser une mini-prothèse dentaire qui viendra se placer sur mes 4 dents de devant de la mâchoire inférieure et me permettra de compenser des dents mal alignées afin de jouer de la clarinette. Donc la prothèse aura d'un côté la forme de mes dents et de l'autre je cherche à avoir une surface parfaitement lisse et homogène avec le minimum d'épaisseur.
J'ai déjà réalisé un prototype à l'aide de plastique thermodéformable (celui qui sert pour protéger les dents des boxeurs) et celui-ci marche assez bien. Maintenant je souhaite le faire avec du matériel professionnel afin d'avoir plus de précision (mon prototype n'est pas assez lisse) et de pouvoir produire plusieurs prothèses identiques.
Je suis totalement novice et espère que vous pourrez m'éclairer sur la marche à suivre et les matériaux à utiliser.

voici comment je pense procéder :

- mouler mes dents (un négatif)

- couler une matière qui sera très solide dedans (un positif : un copie de mes dents)

- faire le prothèse avec le bon matériau (plus mou que la réplique des dents), sculpter, usiner pour que l'extérieur soit parfait. Cette prothèse peut être dure, elle servira à être reproduite (master). Elle doit pouvoir se décoller parfaitement de la réplique de mes dents.

- faire un moule pour la production en série

- faire plusieurs prothèses avec le plastique adéquat pour mettre sur les dents (plastique thermodéformable boxe ou autre)

Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prothèse dentaire

Message non lu par isatis »

Fabriquer cette protection pour pouvoir jouer n'est pas fort complexe, un peu délicate à réaliser mais si vous êtes soigneux, ça devrait pouvoir se faire
sauf que
vous vous heurtez au problème de l'alimentarité, voir sur notre site Résines et moulages le chapitre concernant l'alimentarité des thermo-durcissables à froid, c'est par ICI.
tverguet a écrit :



- mouler mes dents (un négatif)
Oui avec un RTV pour contact peau, voir ICI.
tverguet a écrit : - couler une matière qui sera très solide dedans (un positif : un copie de mes dents)
Oui encore avec une coulée de résine PU, voir ICI.
tverguet a écrit : - faire le prothèse avec le bon matériau (plus mou que la réplique des dents), sculpter, usiner pour que l'extérieur soit parfait. Cette prothèse peut être dure, elle servira à être reproduite (master). Elle doit pouvoir se décoller parfaitement de la réplique de mes dents.
c'est ici qu'on se heurte au problème de l'alimentarité.
tverguet a écrit : - faire un moule pour la production en série
Pas de problème, vous utilisez votre maître-modèle et vous coulez vos moules dessus avec un RTV à choisir en fonction des tirages qui devront être réalisés dedans.
tverguet a écrit : - faire plusieurs prothèses avec le plastique adéquat pour mettre sur les dents (plastique thermodéformable boxe ou autre)
Nous sommes techniciens-négociants de résines thermo-durcissables à froid et de leurs périphériques, les thermo-plastiques à chaud c'est un autre métier.
Il serait peut-être possible de mêler les deux, faire vos moules comme indiqué plus haut puis passer à un autre système pour les tirages.

Je demande à un collègue de venir lire votre sujet et donner son sentiment, patientez un petit peu qu'il vous réponde :)
Isatis, goupil résineur...
Image
tverguet
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 17:48

Re: prothèse dentaire

Message non lu par tverguet »

merci beaucoup isatis, c'est déjà très éclairant. Reste à savoir en quelle matière faire le maître-modèle sur la résine PU séchée (réplique de mes dents) ?

J'attends de voir ce que dit votre collègue.
Encore merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prothèse dentaire

Message non lu par isatis »

tverguet a écrit : Reste à savoir en quelle matière faire le maître-modèle sur la résine PU séchée (réplique de mes dents) ?
Il me semble que vous mélangez un peu les termes des étapes, allez voir sur notre site Résines et moulages les différentes étapes et leur dénomination, comme ça on parlera de la même chose.
En résumé il faut :
fabriquer le maître-modèle puis le mouler puis effectuer vos tirages dans ce moule mais allez lire tout le chapitre, vous visualiserez mieux.
tverguet a écrit : J'attends de voir ce que dit votre collègue.
Soyez un peu patient, il est débordé tous les mois de mai avec les ponts qui perturbent les envois de la Boutique.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: prothèse dentaire

Message non lu par LE MODELEUR »

Effectivement le début du mois de mai a été compliqué mais j'avais répondu à TVERGUET par mail, personnellement j'avais mis des réserves sur ce projet car le problème est que la pièce final devra être en contact avec les muqueuse et qu'aucun de nos produits (dans la gamme rigide) n'est adapté à cette usage.
Je lui avais donc conseillé de partir plutôt sur de l'usinage dans des matières tel que du PTFE(téflon).
Répondre