sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
gilles7059
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:10

sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par gilles7059 »

bonjour, voilas je voudrais refaire le devant de ma maison qui est en béton un peu abimer (c'est ma faute j'ai ni du sel c'est hiver) mai je ne voudrais pas tout cassée car c'est du béton renforcer .
je voudrais mettre du gravillon de marbre ou autre ?? de couleur le tout est fixer par de la résine époxy ?? j'ai vue sur le net des petits films qui montre en gros comment faire !!
ma question ????? est ce que je peux le faire moi même ,que faut il comme matérielles,que faut il comme résine époxy,a quelle prix ,quelle mélange, avez vous des différent kits a cosse de la durée de vie de la résine ,
et je voudrais savoir comment vous faite les motifs sur les sols drainent
par la suite si je peux le faire c'est ma monter de garage de 130m2 et même voir pour les allées et sous le fil a linge !!
il y a du boulots mais bon tout doucement je devrais y arrivez
j'ai ni 2 photos plus une capture qui vous montre se que je voudrais pour vous montrez !! la montée de garage est abimer car ont a monter la clôture aspect bois ,et la mini pelle a tout arrachez
voilas pour aujourd’hui en vous remercient
ps-pas de moquerie svp il ni a pas de sont métier merci
cordialement
Capture.PNG
Capture.PNG (166.58 Kio) Vu 40063 fois
Fichiers joints
DSC02929.JPG
DSC02932.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par isatis »

M'enfin ? Pourquoi donc se moquerait-on !
Vous avez une très bonne idée mais c'est du gros boulot.
Il vous faut les gravillons que vous souhaitez enrober, de la résine époxy et une bétonnière pour faire le mélange. Ensuite, il faut étaler comme un béton à la règle mais c'est moins simple. Disons que ça dépend de la granulométrie de vos cailloux.
Il faut aussi bien nettoyer le béton avant la pose.
Pour la durée de vie de la résine, comme il va vous en falloir pas mal, je vous conseille d'acheter au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Pour faire des dessins, il faut délimiter avec des règles souples les endroits à remplir en vert par exemple, laisser polymériser puis recommencer avec une autre couleur, etc... C'est encore moins simple que de l'uni, il y faut de la patience et pendant ce temps-là l'endroit doit être interdit de passage.

Voilà pour les grandes lignes, je vous laisse dans les pattes de mon collègue l'Hippomouleur pour les références de résines, il s'y connait mieux que moi pour cette application.
Attendez qu'il passe par ici, probablement demain.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gilles7059
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:10

Re: sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par gilles7059 »

bonjour isatis c'est vrais que c'est du boulot ! ont aurais des tunes on pourrais le faire faire par des attisent mais se n'est pas le kat .regarde sur une des photos de la monter de garage ont a fais une clôture en béton ( 85kg le poteaux et 80kg les plaques) d’aspect bois 40ml en tout
et pourtant je ne suis pas de la partie !! avant il y avais une hait (voir photos) qu'il fallait taillez tout le temps mais à 52 ans sur un escabeaux c'est pas rigolos !!
je suis comptants je trouve que l'on c'est pas mal débrouiller mon!!
alors je me dit pour quoi je ni arriverais pas ???
bon pas comme un pro ça c'est sure mais si a la fin sa me plais a moi et a ma femme c'est l'essentiel et en plus beaucoup moins d'entretien
bonne soirée merci
Fichiers joints
DSC02183.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par isatis »

Ouch ! Je croyais bien que c'était du bois votre clôture, du bon boulot.

Je ne me fais donc pas trop de soucis sur la mise en œuvre d'une résine époxy qui doit être faite avec rigueur. Par contre, même fait maison, c'est cher ces produits :oops:

Mon collègue l'Hippomouleur vous donnera des détails dans la journée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par Hippomouleur »

gilles7059 a écrit : je voudrais mettre du gravillon de marbre ou autre ??
Comme expliqué plus bas, il vous faut plutôt de la silice calibrée en sacs, parfaitement sèche.
gilles7059 a écrit : de couleur le tout est fixer par de la résine époxy ??
Résine époxy ou résine polyuréthane selon les cas, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
gilles7059 a écrit : ma question ????? est ce que je peux le faire moi même ,
Oui bien sûr, à condition de parfaitement respecter les dosages (pas questions de travailler approximativement comme avec les produits du bâtiment !), les températures d'application 18-20 °C mini, et garantie qu'il n'y aura pas de pluie ni d'humidité importante durant au minimum 30 heures), la qualité des granulats (parfaitement secs, pas de sable en vrac sauf à le sécher soi-même)
gilles7059 a écrit : que faut il comme matérielles,
Un mélangeur planétaire :D ............................. (bref, une bétonnière :mrgreen: )

On utlise des bétonnières pas chères car après un chantier, difficile de nettoyer la résine époxy qui accroche très fort sur le métal !
Pour le reste, je ne suis pas applicateur, mais je suppose règles alus essentiellement préalablement enduites de démoulants...
gilles7059 a écrit : que faut il comme résine époxy,a quelle prix
Nous avons pour ce type d'application la TERREPOXL74 résine époxy transparente stabilisée ultra violet à prise moyennement lente .
Le prix est sur http://www.boutique.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; ici: http://www.boutique.resines-et-moulages ... inant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avant toute chose, il fous faudra traiter le support existant !
Donc, en principe ponçage du béton puis application du primaire époxy Aquapox14 en deux fois:
premier passage, résine diluée avec 30 % d'eau pour pénétration maximum puis après durcissement deuxième application en résine non diluée

gilles7059 a écrit : quelle mélange,
Alors là......................ça se corse !

La quantité de résine à utiliser est fonction de la charge employée !

Règles de base:
- plus la granulométrie est importante, moins il faudra de résine pour enrober chaque grain ou chaque caillou.
- une silice consommera moins de résine et le résultat sera plus costaud qu'avec un calcaire (marbre)

En pratique, le calcul se fait par rapport au poids de granulats.

Pour un sol drainant, on utilise des cailloux de taille moyenne (les même que ceux employés pour les trottoirs ou terrasses traitées en béton désactivé) et on compte entre 2,5 à 3,5 % pondéral de résine.

Pour du recouvrement de terrasse drainant, on utilise du grain plus petit et on compte de 5 à 7 % du poids de granulats en résine.

Pour une moquette de pierre, où l'on utilise du sable, il faudra au minimum compter 10 % du poids de sable.

Au final, le coût sera fonction de l'épaisseur désirée !



gilles7059 a écrit : avez vous des différent kits a cosse de la durée de vie de la résine ,
Les kits font 35 kg, mais ne vous inquiétez pas pour la durée de vie, elle se garde au moins deux à trois ans sans problème (ce n'est pas comme la résine polyester)
gilles7059
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:10

Re: sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par gilles7059 »

bonjour,et merci pour tout ces renseignements
je vais voir si je peux trouver ?? du silice colorer et calibrée en sac de 25kg ,bon j'ai envie d' essayer sur une petite surface pour voir si ce n'est pas trop contraignant (l'idéal se serais de voir un pro le faire !!
merci et a plus
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par isatis »

Si vous savez faire une chape en béton, vous savez étaler une charge à l'époxy. Faut être très rigoureux dans les mélanges contrairement aux produits du bâtiment qui sont moins exigeants.
Bonne idée que d'essayer sur une petite surface, vous vous rendrez bien compte du travail à réaliser.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gilles7059
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:10

Re: sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par gilles7059 »

bonjour a vous ,j'ai une question a hippomouleur ??
quel est la différence entre résine époxy et résine polyuréthane
merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par Hippomouleur »

Ouh là...... :shock:

Je ne suis pas prof de chimie !

C'est comme demander le différence entre Tergal et Nylon...

Tous ces produits issus de la chimie organique ont des caractéristiques propres dues à leurs matières constituantes, à leur processus de réticulation etc...

Si vous parlez de la différence en application, cela dépend dans quelles applications justement.

Pour les sols, THEORIQUEMENT ....
la résine polyurethane tiendra mieux aux UV, sera plus "souple" que la résine époxy.

Mais elle sera plus difficile à appliquer et résistera moins bien à l'eau...

Donc, tout dépend de la qualité du produit, de l'endroit où il sera mis en oeuvre etc...
perrogon
Messages : 1
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 08:14

Re: sol drainant ou tapis de pierre......comment faire ????

Message non lu par perrogon »

Bonjour,

Es-que le primaire époxy Aquapox14 est dans le kit de résine?
merci.
Alex
Répondre