Page 1 sur 1

Longévité moquette de pierre

Posté : jeu. 4 juil. 2019 10:39
par tyreun
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage de réaliser une plage de piscine en résine/granulats sur Dale béton mais j'ai quelques questions qui restent sans réponse :
- En supposant que la pose soit réalisée dans les règle de l'art, quelle est la longévité de ce matériau ? Brillance, jaunissement, fissure, arrachement de caillloux etc...
- Est-ce un revêtement adapté pour être sous un abris de piscine ? Chlore, température élevée....
- Enfin, quel type de résine serait la plus favorable pour ce projet ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées

Re: Longévité moquette de pierre

Posté : jeu. 4 juil. 2019 12:04
par isatis
Il u aura forcément un léger jaunissement à la longue ; impossible de vous donner un ordre de temps, cela dépend de la situation géographique et de la qualité du travail.
Pour la tenue dans le temps, si la pose est parfaitement réalisée sur un support parfaitement préparé cela tient très bien.

Le principe de base :

- nettoyage du béton de support qui ne doit pas être fendillé ou sur sol instable, puis acide chlorhydrique pour dérocher et bon rinçage
- application de Waterpox14 comme primaire d'accrochage
- avec un mélangeur planétaire, mélanger la résine et son durcisseur dosés au gramme près et le granulat choisi qui doit être propre et parfaitement sec, appliquer à la règle comme pour un béton
- appliquer une couche de résine en finition pour fermer les porosités

Re: Longévité moquette de pierre

Posté : lun. 8 juil. 2019 09:49
par LE MODELEUR
Pour ce type d'application c'est la TERREPOXL74 qui est adapté, il s'agit d'un époxy transparent traité UV qui garantie une parfaite cohésion et une bonne tenue dans le temps.
Ces produits reste sensible au jaunissement mais il sera peu visible sur une plage réalisé en silice(sable).
Ce produit est disponible uniquement sur commande, il faut par la rubrique contact du site nous préciser la surface total à couvrir et nous préciser le mode d'application et le type de granulat:
-moquette de pierre, comme l'a indiqué ISATIS pour des granulométrie importante on mélange directement le granulat à la résine comme un béton et on l'applique en talochant le mélange.Suivant les granulométrie on fera éventuellement une passe de fermeture
-plage de sable,avec un sable fin on va tout d'abords poser la résine au rouleaux puis saupoudrer le sable à saturation.Une fois la résine durcie on retire par aspiration l'excédent puis on fait une passe de résine de fermeture.

Dans les 2 cas la préparation de surface se fera avec la WATERPOX14.

Re: Longévité moquette de pierre

Posté : lun. 8 juil. 2019 10:45
par tyreun
Bonjour,

Merci pour ces réponses.


La plupart des vendeurs de Kits pour moquette de pierre proposent des résines polyuréthane traitées anti UV en vantant la souplesse par rapport à l'époxy. Qu'en pensez-vous ? J'aurai des joints de fractionnement sur ma chape à reporter au niveau de la moquette de pierre. L'époxy ne risque-t-il pas malgré cela de "casser" en cas de léger mouvement de la dalle ?

Concernant la couche de finition, vous me recommandez de fermer les pores mais alors le sol sera-t-il drainant ?

Re: Longévité moquette de pierre

Posté : lun. 8 juil. 2019 12:54
par isatis
tyreun a écrit : lun. 8 juil. 2019 10:45 La plupart des vendeurs de Kits pour moquette de pierre proposent des résines polyuréthane traitées anti UV en vantant la souplesse par rapport à l'époxy. Qu'en pensez-vous ? J'aurai des joints de fractionnement sur ma chape à reporter au niveau de la moquette de pierre. L'époxy ne risque-t-il pas malgré cela de "casser" en cas de léger mouvement de la dalle ?
Quelle que soit la résine utilisée, si la dalle fait mouvement, il y a risque de casse. Léger mouvement est un terme fort vague !
tyreun a écrit : lun. 8 juil. 2019 10:45Concernant la couche de finition, vous me recommandez de fermer les pores mais alors le sol sera-t-il drainant ?
Non, il ne drainera pas au sens d'absorption d'eau ; avec une très minime pente l'eau s'écoulera sans problème ; vous dites vouloir appliquer sur dalle de béton qui n'est pas drainante par absorption donc j'ai peut-être mal compris votre question :oops:

Re: Longévité moquette de pierre

Posté : lun. 8 juil. 2019 13:26
par tyreun
Ma dalle est à priori bien faite, avec des joints de fractionnement vue la surface (100m2). Je m'attends juste à un mouvement "normal" pour ce type d'ouvrage. Les joints de fractionnement seront repris en surface pour séparer les zones.
Concernant le côté drainant, ma dalle est en pente (2%) autour de la piscine afin d'évacuer tant les eaux de pluie que les projections de la piscine. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je me suis tourné vers ce type de revêtement .

Re: Longévité moquette de pierre

Posté : lun. 8 juil. 2019 14:20
par isatis
Si vos joints sont opérants, il n'y a pas de raison que cela fissure en époxy sauf gros mouvement du sol qui est imprévisible.
L'évacuation de l'eau par la pente sera la même que si vous posiez un carrelage par exemple si votre revêtement est bien lissé sans creux ni bosses.

Re: Longévité moquette de pierre

Posté : mar. 9 juil. 2019 11:10
par LE MODELEUR
C'est effectivement le polyuréthane mono ou bi composant qui est le plus courant dans l'application de moquette de pierre mais pour l'application plage de piscine avec une immersion totale ou partiel se sera l'époxy qui aura la meilleur tenue dans le temps. Le polyuréthane aura tendance à se dégradé au contact d'une eau chloré.
Il faudrait nous précisez si vous parlez bien d'une plage immergé ou si vous parlez du contour de la piscine car ce n'est pas la même problématique, le polyuréthane résistera si il s'agit des projection d'eau et des eaux de pluie, mais ils peux se dégrader si il est immergé en permanence.
Pouvez vous préciser également comment est réaliser le raccord entre le bassin et ces plages. Votre bassin est réalisé en maçonnerie avec revêtement polyester ou avec un liner (ou autre).

Re: Longévité moquette de pierre

Posté : mar. 9 juil. 2019 11:20
par tyreun
Il s'agit d'un contour de piscine qui sera sous abri dans une atmosphère permanente un peu chlorée tout de même. Le bassin est une coque polyester, les margelles sont posée sur du béton. La moquette de pierre devrait arriver au niveau des margelles. Que me conseillez-vous pour assurer la jonction entre la moquette de pierre et les margelles ?