Sol maison le choix!

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
Gerald56
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 mai 2013 10:33

Sol maison le choix!

Message non lu par Gerald56 »

Bonjour. Voilà je construit actuellement moi même ma maison et j'en arrive bientôt à la chape donc le choix du revêtement de sol commence à se poser. Sachant que je vais faire une chape tradi, et que j'aimerais avoir un sol en résine (entree,cuisine, salle a manger et salon soit environ 80m2) plusieurs questions se pose:
1. Résine epoxy ou polyuréthane ? J'ai lu pas mal de truc dessus mais quel est vraiment la différence?

2. J'ai lu que la résine c'est super niveau hygiene et resistance aux chocs mais personne ne parle des rayures? est ce sensible? Si oui y'a t'il moyen de récupérer en ponçant ou au polish ou autres?

3. Quelle résine prendre si mon projet est viable sur votre site?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sol maison le choix!

Message non lu par isatis »

Vous avez oublié l'essentiel :D quel aspect voulez-vous avoir ?

Les sols se font avec une résine époxy qui est chargée avec un agrégat idoine. C'est résistant mais il faut prévoir une remise en forme plus tard, cela dépendra des contraintes endurées. Il est évident que marcher avec des gros souliers avec du gravier dans la semelle ou des talons aiguille, ça abimera plus qu'avec des pantoufles :mrgreen: Donc quand ça devient terne, ponçage puis polissage ou vernis polyuréthanne bi-composant redonneront le lustre de départ.
Pour l'hygiène, rien d'extraordinaire, comme du carrelage je dirais… pour la résistance aux chocs, pareil c'est solide mais un truc lourd et pointu qui tombe fera des dégâts quand même !

A vous…


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
dipdipdip84
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 22:24

Re: Sol maison le choix!

Message non lu par dipdipdip84 »

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que la personne qui a posté cette question. 80m2 au rdc. Nous souhaiterions un effet chaleureux et un couleur grise claire mâte. Ma compagne tiendra un milieu d'accueil dans notre maison. Et l'utilisation du reste du rdc sera normale, cuisine, salle à manger, salon souvent utilisés en pantoufles. Nos architectes nous ont mis en garde quand aux traces qui apparaîtraient aux endroits de passage. Après combien de temps peux t on s'attendre à cela et quel est le coût au m2 d'une rénovation de ces traces? Le couche de venir est elle également remplaçable à l'infini ou faudra-t-il envisager de refaire complètement le sol après un certain nombre d'année ?

Merci d'avance pour toutes vos lumières !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Sol maison le choix!

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour cela il vous faut envisager un auto lissant époxy phase aqueuse puisque vous souhaitez du non brillant (mat, ce n'est pas possible)

La problématique de la rénovation, c'est qu'elle se fait en appliquant, après ponçage superficiel, un vernis polyuréthane deux composant et que ceux ci sont naturellement brillants ... mais nous avons aussi du vernis mat ou satiné pour ce genre de rénovation.
Kill Bill
Messages : 1
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 11:28

Re: Sol maison le choix!

Message non lu par Kill Bill »

Bonjour,
Ma cliente souhaite rénover les marches d'un ancien escalier en béton résiné, m'a t-on dit.
Les 5 premières marches qui partent du sol se délitent comme de la pierre.
Je dois obtenir un rendu lisse, transparent et satiné (antidérapant, étanche et non jaunissant, bien sûr).
L'idée est de conserver le visuel de la marche abîmée tout en empêchant/limitant la détérioration future à l'usage, passage et nettoyage.
Après consultation de plusieurs résines, difficile de savoir laquelle va tout réunir, je préfère avoir un conseil avisé.
Merci beaucoup :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sol maison le choix!

Message non lu par isatis »

Kill Bill a écrit : ven. 2 oct. 2020 11:55
Je dois obtenir un rendu lisse, transparent et satiné (antidérapant, étanche et non jaunissant, bien sûr).
C'est antinomique ce que vous demandez ; si c'est lisse c'est glissant une résine transparente.
Les résines transparents epoxy sont stables aux UVs mais elles finissent par jaunir légèrement selon comment elles sont exposées aux UVs, il faut renforcer la surface avec un vernis PU bi-composant qui est lisse donc glissant aussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jacob
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:31

Re: Sol maison le choix!

Message non lu par Jacob »

l'application de la résine sur les tables, n'aura aucun impact les nappes j'espère. J'ai accidentellement versé de la résine sur un de mes .nappes blanche de cuisine et cela m'a laissé un vilain souvenir.
Modifié en dernier par Jacob le lun. 9 nov. 2020 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sol maison le choix!

Message non lu par isatis »

Jacob a écrit : jeu. 29 oct. 2020 19:19 l'application de la résine sur les tables, n'aura aucun impact les nappes j'espère. J'ai accidentellement versé de la résine sur un de mes nappes blanche de cuisine et cela m'a laissé un vilain souvenir.
Une résine époxy travaillée selon les règles et bien polymérisée n'a aucun impact sur quoi que ce soit.
Il est bien évident que, comme n'importe quel produit chimique, ça n'est pas fait pour se déverser sur une nappe ! Vous auriez renversé du produit à nettoyer les WC ça aurait eu le même impact :roll:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre