Faire une frise en résine dans un carrelage

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
_A_
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 10:16

Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par _A_ »

Bonjour,

A vrai je ne sais pas quel produit choisir pour réaliser une frise qui cercle un espace carrelé.

J'ai fait une réservation entre les carreaux grâce à un profilé en PVC, collé au sol (juste pour qu'il ne bouge pas pendant la pose des carreaux) en prenant soin de ne pas dépasser la hauteur du carreau qui est de 10mm. La largeur de la bande est de 30mm. La frise fait 22,5m de long.

Image
Nota : Sur la photo, les joints ne sont encore pas réalisés.

Je souhaite donc réaliser la frise en résine en respectant les contraintes suivantes :
-> Résine incolore (peut être légèrement translucide si la couleur dominante est blanche).
-> Résistante car posée au sol (intérieur, mais susceptible de subir l'asseau de l'eau et des produits d'entretien).
-> Auto-lissante (si possible), le sol est de niveau.
-> Elle puisse servir de joint (adhère aux carreaux sur leur tranche). A cet endroit il n'y a pas de joint traditionnel, c'est la frise qui fait office de joint avec les carreaux.
-> Ne jaunis pas (y compris à cause des UV qui passent par les fenêtres ou qui sont issus de l'éclairage intérieur).
-> Résiste au poinçonnement (au cas où un pied de chaise s'y trouve malencontreusement positionné).
-> Épaisseur de la coulée environ 8mm (sans doute en deux fois, une première couche puis ajout d'un film diffusant noyé puis deuxième couche ; toutefois, pour ce film j'y réfléchi encore).

Si cela est utile pour renforcer la résine, il serait possible d'incruster en affleurant la surface des petits profilés en aluminium (dans ce cas, je coulerai en deux fois la résine pour pouvoir poser les petits profilés à la bonne hauteur).

Dernière information : En volume, la frise fait 2250 x 3 x 0,8 = 5400cm3 (plus une petite marge de travail)
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par isatis »

En principe pour faire une frise, il faut faire un moule et les tirages dedans puis poser à l'endroit prévu. Ou alors je n'ai pas compris votre demande. S'il s'agît de couler dans un espace réservé, c'est un joint, non ? Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour ce genre de réalisation on utilise une résine époxy pour sols autolissante

http://www.boutique.resines-et-moulages ... -3945.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La difficulté vient dans votre cas de la faible quantité dont vous avez besoin.

Partez sur de l'Inclupox, en la teintant très très légèrement si les UV sont agressifs (baie vitrée plein sud à Cadaques par ex...)

Elle ne craint ni les pieds de chaise (sauf ceux en fer forgé pointus comme un fleuret qui la rayeront évidemment) ni les produits d'entretien (tant que n'utilisez pas le napalm pour stériliser la pièce ... :mrgreen: )

Par contre, pour la coulée en deux fois, il faut couler la seconde partie alors que la première est gélifiée (dure, mais pas totalement et encore collante) ou alors laisser polymériser mais ponçage obligatoire.

Attention, sur ces résines de coulées cristal, le temps de polymérisation en très faibles épaisseurs est d'au moins 48 h00 à 20 °C.



¨
_A_
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 10:16

Re: Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par _A_ »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

L'orientation de la pièce est EST-OUEST. Mais cela n'empêche pas de profiter du plein soleil d'été !

En revanche, teinter très très légèrement la résine ne donne pas de proportion, ni de type de teinture à utiliser. Pourrais-je en savoir un peu plus (si possible). Si je ne la teinte pas, jaunit-elle avec le temps ? Mais pourquoi la teinture atténuerait-t-elle le phénomène ?

Pour la température d'utilisation je pense régler 24H00 avant le sol à 22°C-25°C grâce au chauffage intégré au sol.

Pour la coulée en deux temps, et étant donné qu'il s'agit qu'une résine claire, je vais sans doute déposer au fond de la rainure un film translucide au dessus de LED, puis couler en une seule épaisseur de 8MM environ. Du coup je profiterai du coté "clair" de la résine, sauf si elle jaunit vraiment trop et trop rapidement.

Question bête : La résine, une fois polymérisée, elle peut être dissoute par un produit (pour la remplacer par exemple) ?
Merci.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par mathieu »

Salut,

Une fois reçu ta résine, fais un essai en coulant de la résine sur le ruban de led pour voir si il n'est pas dissout par la résine.


Pour enlever la résine, comme je vois que tu es un bon bricoleur, tu dois avoir un bon marteau, un bon burin, une bonne spatule qui trainent dans ta caisse à outils. bref, mieux vaut réussir du premier coup.

Bonne journée
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par Hippomouleur »

Comme dit Mathieu de façon imagée....non, rien ne dissout la résine si on veut changer !

Coloration translucide: avec un colorant compatible dont nous indiquerons les références si besoin.

Oui, la coloration ralentit effectivement le jaunissement.

Si vous la laissez cristal, elle finira effectivement par jaunir (très peu et très lentement...mais il serait malhonnête de ne pas vous prévenir)

Pour renforcer la tenue aux UV vous pouvez, une fois la résine polymérisée, la poncer puis la vernir avec un vernis polyuréthane bi composant ou un acrylique bi composant pour carrosserie automobile.

Chauffage au sol: impeccable. mais n'oubliez pas que les deux composants de la résine devront être à la même température que le sol.

Pour les leds, vous comptez traiter comment la dispersion thermique ?
_A_
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 10:16

Re: Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par _A_ »

Bonjour,

Le contour des LED utilisées est tout d'abord maquillé pour homogénéiser le fond dans une teinte blanche. Puis l'ensemble est tropicalisé avec un vernis fait pour cet usage, puis le film sera placé par dessus. Si je m'arrange bien, ce film pourrait aussi servir de membrane entre les LED et la résine. Les sorties de fils seront préalablement comblées avec du silicone blanc anti-moisissure. Il ne s'agit de de très faible quantité placée juste aux passages des fils dans le profilé en PVC du fond car la résine prendra le relais.

Les LED choisies ne chauffent pratiquement pas, en revanche elles sont nombreuses et régulièrement réparties.

Pour les produits, ils pourront bénéficier d'un préchauffage en posant leur contenant directement au sol bien avant le mélange.

Pour le colorant, je veux bien en savoir un peu plus.

A propos de la résine "Inclupox" est-ce que le fichier PDF "Resine-epoxy-inclupox-HT-ft" téléchargé sur le site "real composites" est le bon ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par Hippomouleur »

_A_ a écrit : Les sorties de fils seront préalablement comblées avec du silicone blanc anti-moisissure.
Attention aux réactions de la résine sur le silicone car d'une part il n'y a évidemment aucune adhérence, et d'autre part si votre silicone en cartouche est un acétique je vous conseille vivement de faire des essais préalables de compatibilité !
_A_ a écrit : Les LED choisies ne chauffent pratiquement pas, en revanche elles sont nombreuses et régulièrement réparties.
Elles ne chauffent pratiquement pas tant qu'il y a dissipation de chaleur. Une fois totalement enfermées, il y aura accumulation de chaleur ! En principe pour ce genre d'application elles sont posées sur une réglette alu qui est libre aux extrémités et qui permet de dissiper la chaleur.
_A_ a écrit : Pour le colorant, je veux bien en savoir un peu plus.
Il existe plusieurs possibilités, lorsque vous y serez on en reparlera.
_A_ a écrit : A propos de la résine "Inclupox" est-ce que le fichier PDF "Resine-epoxy-inclupox-HT-ft" téléchargé sur le site "real composites" est le bon ?

Oui c'est le même que dans la bibliothèque de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;.
_A_
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 10:16

Re: Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par _A_ »

Bonjour,

Pour faire suite au précédents messages, et profitant des grosses chaleurs, je souhaiterai connaitre la référence de colorant blanc qu'il serait souhaitable d'ajouter à la résine pour réduire l'apparence de jaunissement et pourquoi pas de légèrement rendre la résine diffusante.
(Nota : j'ai commandé de "Inclupox").

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Faire une frise en résine dans un carrelage

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
soit vous achetez en grande surface du colorant pour peinture vitrail POUR PEINTURES SOLVANTEES (c'est ce qu'on trouve le moins facilement la plupart des fioles étant pour les peintures à l'eau) soit notre colorant blanc:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 250-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre