Sol Salle de Bain

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
Thomas
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 08:28

Sol Salle de Bain

Message non lu par Thomas »

Bonjour,

Je voudrais réaliser un sol en résine transparente dans mes toilettes en y incluant de petits objets de décoration.
J'imagine que je dois prendre de la résine INCLUPOX, mais je voudrais savoir quelques petites choses avant de me lancer :
- Quelle épaisseur doit faire la résine une fois coulée?
- Quelle peinture dois-je utiliser en dessous, sachant qu'à l'heure actuelle il y a de la mosaïque que je n'envisage pas de retirer ?
- Ai-je besoin d'autres matériaux que la résine et la peinture pour la préparation ou pour la finition (primaire d'accrochage, stabilisateur, vernis...) ?

Merci pour votre aide

Thomas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sol Salle de Bain

Message non lu par isatis »

Thomas a écrit :
J'imagine que je dois prendre de la résine INCLUPOX,
oui
Thomas a écrit : - Quelle épaisseur doit faire la résine une fois coulée?
Il faut au moins que vos objets soient recouverts avec quelques millimètres de résine pour donner un joli aspect.
Thomas a écrit : - Quelle peinture dois-je utiliser en dessous, sachant qu'à l'heure actuelle il y a de la mosaïque que je n'envisage pas de retirer ?
Pourquoi peindre si vous gardez la mosaïque ?
Thomas a écrit : - Ai-je besoin d'autres matériaux que la résine et la peinture pour la préparation ou pour la finition (primaire d'accrochage, stabilisateur, vernis...) ?
Pour la finition après ponçage très fin de votre surface, vous pouvez vernir avec un PU bi-composant qui assurera une belle finition.
Ce genre de sol n'est pas très facile à entretenir et est sujet à rayures, je préfère vous prévenir :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Thomas
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 08:28

Re: Sol Salle de Bain

Message non lu par Thomas »

Merci pour votre réponse.

Pour la peinture sur la mosaïque c’est assez simple : la couleur ne me convient pas (elle est essentiellement grise avec quelques carreaux bleus) et je souhaiterais avoir un fond uni pour les objets que je souhaite incruster. Par ailleurs, la mosaïque est assez vieille et d’une qualité assez moyenne, rien ne justifie de la garder… mais l’enlever serait assez fastidieux. J’ai donc pensé la repeindre avec une peinture adaptée pour les sols.

Concernant les rayures éventuelles, s’il n’est pas possible de les éviter, est-ce qu’il y aurait un entretien possible pour les éliminer ? (ponçage ou lustrage, mécanique ou chimique ?)

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sol Salle de Bain

Message non lu par isatis »

En ce cas il serait judicieux de faire un essai. La résine va adhérer à la peinture, si celle-ci n'adhère pas ou mal à la mosaïque, vous imaginez… la cata ! De plus, je ne connais pas la peinture dont vous parlez, est-ce qu'elle va supporter la résine ? Rien n'est moins sûr.
En règle générale, la seule peinture qui supporte d'être couverte par une résine époxy, c'est la polyuréthane bi-composants.

Pour l'usure, il faut régulièrement poncer et polir ; si vous vernissez, vous aurez une meilleure longévité en surface.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Sol Salle de Bain

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la résine époxy inclupox n'attaquera pas votre peinture mais comme le faisait remarquer Isatis, il faut que vous soyez sur de l'accroche de votre peinture.

Pour l'entretien il suffira de passer un coup de pâte à polir de temps en temps lorsque le besoin s'en fera sentir.
Répondre