protection mosaïque au sol

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
remington
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 21:36

protection mosaïque au sol

Message non lu par remington »

Bonjour,

Je suis en train de refaire une ancienne maison, j'aimerais inclure dans les sols des mosaïques de toutes formes que je confectionnerai moi même.
Ces mosaïques seront incrustées dans des sols en carrelage, il y aura des courbes de 20cm de large sur plusieurs mètres de long, mais aussi des fresques genre rose des vents en 120cmx120cm.
Le problème est que les matériaux que je vais utiliser pour faire ces mosaïques seront des matériaux qui à la base ne supportent pas les passages répétés : cuisine, salon, salle à manger.
Il y aura de la faïence murale, des morceaux de verres, et toute sorte de matériaux n'étant pas fait pour résister à l'abrasion.

Il faut donc qu'une fois mes fresques fabriquées, je les protège avec de la résine qui leur servira à les protéger de l'abrasion, car on marchera bien évidemment dessus.
Si le rendu est brillant c'est parfait.

J'ai vu sur le site le TERREPOTXL74, est-ce ça qu'il faut utiliser?
Car en lisant le forum j'ai l'impression qu'un vernis PU bi composant est peut-être suffisant et plus adapté? du style PAINTPUVITAVERNK1 ou autre?

Je répète que mon but est de protéger un matériaux n'étant pas fait pour être au sol à la base. Protection transparente bien entendue, et si possible brillante, qui dure dans le temps, résiste aux UV et surtout protège de l'abrasion.
Je précise que je n'ai pas de niveau à récupérer ou quoi que ce soit, j'ai juste besoin de protéger mon sol.

Merci de me conseiller sur le produit à utiliser.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: protection mosaïque au sol

Message non lu par LE MODELEUR »

La TERREPOX est une résine destiné à l'enrobage de granulé pour moquette de pierre et le LISSEPOX est un auto-lissant pour faire des sol lisse et teinté.Dans votre cas la solution sera de traiter votre sol avec une première couche de WATERPOX14 dilué à 50% d'eau puis d'appliquer un vernis polyuréthane bi composant.Le WATERPOX14 permettra d'obtenir une surface homogène et dur, le vernis protègera des UV(limite le jaunissement) et améliore la résistance à la rayure.
La consommation du WATERPOX14 est de 100gr/m² et pour le vernis le kit couvre environs 10m²(pensez à prendre le diluant).
remington
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 21:36

Re: protection mosaïque au sol

Message non lu par remington »

bonjour,

merci de votre réponse.
Pour le kit de vernis polyuréthane, c'est le vernis transparent vita que je dois prendre?
Le waterpox m'apportera de la brillance, ou juste de la dureté et mise à niveau?
Car la mise à niveau n'est pas nécessaire dans mon cas, moi ce qu'il me faut c'est surtout de la protection, et si possible de la brillance.
Car je me demande si la résine PU bicomposant appliquée seule sur ma faïence m'apporterait assez de protection ou la waterpox m'apporte un plus niveau résistance?

cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: protection mosaïque au sol

Message non lu par isatis »

remington a écrit : mer. 12 déc. 2018 15:48 Pour le kit de vernis polyuréthane, c'est le vernis transparent vita que je dois prendre?
oui, si celui-ci vous convient.
remington a écrit : mer. 12 déc. 2018 15:48Le waterpox m'apportera de la brillance, ou juste de la dureté et mise à niveau?
Car la mise à niveau n'est pas nécessaire dans mon cas, moi ce qu'il me faut c'est surtout de la protection, et si possible de la brillance.
En aucun cas la Waterpox ne peut apporter de mise à niveau, c'est liquide presque comme de l'eau. Le résultat de la Waterpox est brillant satiné mais c'est le vernis qui vous apportera la brillance souhaitée.
remington a écrit : mer. 12 déc. 2018 15:48Car je me demande si la résine PU bicomposant appliquée seule sur ma faïence m'apporterait assez de protection ou la waterpox m'apporte un plus niveau résistance
Appliqué seul le vernis ne tiendra pas, la Waterpox sert de primaire d'accrochage.
Si votre sol sert de grand passage, vous devrez de temps en temps ré-appliquer une couche de vernis pour raviver.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre