FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
leack
Messages : 4
Inscription : mer. 24 févr. 2010 21:55

FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Message non lu par leack » mer. 24 févr. 2010 22:57

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une résine que je pourrais utiliser comme liant pour des abrasifs.
j'utilise dans mon métier (verrier) des meules en résine où sont inclus dedans de la poudre abrasive.
Ne trouvant pas la forme de meule que je désire. j'aimerais pouvoir les fabriquer moi même.
je travaille avec deux type de meules, des rigides et des souples.
Pourriez vous me conseiller sur les différents type de résine susceptible de pouvoir me convenir?

merci d'avance pour vos précieux conseils.

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel type de résine?

Message non lu par Hippomouleur » jeu. 25 févr. 2010 10:33

leack a écrit :Bonjour,

Je suis à la recherche d'une résine que je pourrais utiliser comme liant pour des abrasifs.
j'utilise dans mon métier (verrier) des meules en résine où sont inclus dedans de la poudre abrasive.
Ne trouvant pas la forme de meule que je désire. j'aimerais pouvoir les fabriquer moi même.
je travaille avec deux type de meules, des rigides et des souples.
Pourriez vous me conseiller sur les différents type de résine susceptible de pouvoir me convenir?

merci d'avance pour vos précieux conseils.
Bonjour,
classiquement les meules sont réalisées soit à base de résines époxys, soit à base de résines polyuréthanes.
(mais ce n'était pas pour le verre....)

Je ne suis pas spécialiste du sujet mais j'ai fourni des résines pour des fabricants et je sais que selon l'usage et sans doute la taille ils utilisaient l'un ou l'autre type de résine.

Premier jet (mais cela reste à confirmer)
meule très rigides et de grande taille en résine époxy.
meule de petite taille devant présenter ne moins grande rigidité: résine polyuréthane.

Maintenant pour savoir quelles références seraient les plus adaptés à votre demande, il faudrait savoir ce que vous entendez exactement par meule souple par exemple et quelles sont les matières abrasives ?

leack
Messages : 4
Inscription : mer. 24 févr. 2010 21:55

Re: FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Message non lu par leack » ven. 26 févr. 2010 21:28

je vous remercie de votre réponse.

pour vous donner un aperçu de ce que je recherche à faire le plus simple est encore de vous poster qqs liens.

pour information, les meules sont utilisées sous eau.

les meules rigides ce serais je pense plus ce type de résine.

(ce matériel n'est pas spécifique à mon activité mais fonctionne particulièrement bien)

http://www.polishinglaps.com/hs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.polishinglaps.com/turbo.html" onclick="window.open(this.href);return false;


dans ce cas, les abrasifs peuvent être,
de l'oxyde de chrome ou de cerium , du Carborundum et du diamant.
les granulométries utilisées seront 600 (30microns) 1200 (15microns) et 14000 (1 microns)
le grain 600 et 1200 en carbo , le 14000 en diamant et l'oxyde de chrome fait du 3 à 1 microns.

j'ai déjà fait un est avec de l'oxyde de chrome lié avec de l'araldite (une résine epoxy il me semble)
malheureusement la meule se "glace" et les grains abrasif libérés ne sont pas renouvelés.
je tente pourtant de saturer au maximum la résine d'abrasif.

Pour les meules souple,
le liant et l'abrasif ( les mêmes abrasifs que précédemment) sont appliqué sur un textile et sont montés sur des meules en caoutchouc.

http://www.minerauxetmachines.com/french/access.html#2" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.diamondpacific.com/novaresin-bonddi.html" onclick="window.open(this.href);return false;

en espérant avoir donner les bonnes informations.

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Message non lu par Hippomouleur » sam. 27 févr. 2010 15:38

leack a écrit :
j'ai déjà fait un est avec de l'oxyde de chrome lié avec de l'araldite (une résine epoxy il me semble)
malheureusement la meule se "glace" et les grains abrasif libérés ne sont pas renouvelés.
je tente pourtant de saturer au maximum la résine d'abrasif.
"Araldite" est une marque qui recouvre de multiples références, mais ce sont effectivement sous cette marque qu'ont été commercialisées les premières colles époxy grand public.

Mais votre problème ne vient (dans votre essai) pas de la résine mais de l'outillage de mise en oeuvre.

Vous "glacez" parce que votre mélange est beaucoup trop riche en résine par rapport aux abrasifs !

Physiquement, votre mélange doit ressembler à une pâte sèche que vous pourriez manipuler à mains nues (à ne pas faire bien sûr) sans qu'elle colle aux paumes des mains.

Pour obtenir cela, inutile d'essayer avec un mélangeur sur une perceuse, il faut impérativement un mélangeur planétaire (un pétrin en fait).

Ensuite, cette pâte est mise en moules et fortement pressée (sans doute passée à la cloche à vide durant le process mais je ne suis pas fabricant de meules !)
Disposez vous de ce type d'outillage ?

Si non, il me paraît difficile d'espérer obtenir un résultat qui fonctionne correctement !

Le choix d'une résine se fait ensuite en fonction des contraintes de mise en oeuvre de fabrication d'une part, puis de l'utilisation finale d'autre part (et là, on procède par essais successifs)

Désolé de ne pouvoir vous apporter une solution plus "facile"

leack
Messages : 4
Inscription : mer. 24 févr. 2010 21:55

Re: FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Message non lu par leack » sam. 27 févr. 2010 19:06

Je me doutais bien que j'utilisais trop de résine, votre réponse va beaucoup m'aider pour corriger mon procédé de fabrication je vais essayer de me bricoler une presse avec un cric de camion.
ça vas me prendre un peu de temps mais je vous tiens au courant.

J'ai peut être une autre idée, j'utilise de temps à autre un vulcanisateur pour faire des moulages caoutchouc.
existerait il une résine en poudre très fine que je puisse mélanger à mon abrasif pour le vulcaniser ensuite?
cela me permettrais pouvoir prendre plus de temps pour le mélange et de mieux doser ma préparation.

merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Message non lu par Hippomouleur » dim. 28 févr. 2010 17:58

leack a écrit : existerait il une résine en poudre très fine que je puisse mélanger à mon abrasif pour le vulcaniser ensuite?
Les caoutchoucs sortent totalement de ma compétence... désolé, et non, pas de résines thermodurcissables en poudre à ma connaissance !

leack
Messages : 4
Inscription : mer. 24 févr. 2010 21:55

Re: FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Message non lu par leack » lun. 1 mars 2010 14:21

Je vais donc me fabriquer une presse et essayer d'augmenter au maximum ma
concentration en abrasif.

Je vous tiens au courant des résultats dès que j'aurais trouvé le temps de mettre tout en oeuvre.

Merci encore pour vos précieux conseils.

mathieu
Messages : 283
Inscription : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Message non lu par mathieu » mar. 16 mars 2010 19:06

Je suis de nouveau de passage et tjs des questions...
pourquoi vous dites:
"Pour obtenir cela, inutile d'essayer avec un mélangeur sur une perceuse, il faut impérativement un mélangeur planétaire (un pétrin en fait)."
si la vitesse de rotation de la perceuse est lent , ça ne marche pas,( je vous laisse répondre avant d'essayer:))
Mat
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Message non lu par Hippomouleur » mer. 17 mars 2010 08:54

A partir d'un certain niveau de charge les différents types de mélangeur sur axe ne peuvent tout simplement plus assurer le mélange. En insistant énormément vous finirez par cramer votre perceuse et votre mélange ne sera toujours pas au taux de charge désiré !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7155
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: FABRICATION DE MEULES ABRASIVES - Quel type de résine?

Message non lu par isatis » dim. 22 avr. 2012 09:16

Ah ? On sort du domaine de ce forum qui ne traite que des résines termo-durcissables à froid mais……
Il existe des matérielss de ponçage que l'on utilise pour les stratifiés (le tissu de verre comme son nom l'indique est du verre !) mais je ne peux pas vous répondre ; il faut attendre que mon collègue passe par ici pour vous dire s'il peut voir ce qui pourrait éventuellement convenir comme meule diamant par exemple.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre