prises

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
david69
Messages : 16
Enregistré le : Mar 22 Fév 2011 20:42

Re: prises

Message non lupar david69 » Mar 3 Jan 2012 07:56

Hippomouleur a écrit :Le plus proche serait la bille de verre pleine, mais la réfraction de la lumière sur toutes ces billes fait que si le produit peut laisser passer la lumière, il n'est pas transparent.
Comme dit Isatis, si vous voulez de transparent, résine pure comme l'inclupox.
Bonne année en tout cas !



bonjour mon chere hippo , bonne année a vous aussi ;) comment vous savez que je veux mettre de la lumiere :?: :?: :?: :P en effet je cherche une charge laissant passer la lumiere,enfin j'aimerais faire des prise qui s'allume.
je ne souhaite pas forcement une resine qui soit totalement transparente mais plus qqchose qui refracte la lumiere je vais essayer avec les billes de verres car je pense que cela sera plus "costeau" que l'inclupox seul
en tout cas merci de vos precieux conseilles a bientot david

mathieu
Messages : 283
Enregistré le : Mar 24 Nov 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: prises/verre

Message non lupar mathieu » Mar 3 Jan 2012 10:51

Salut,
Bon je vais être sympa pour commencer cette année 2012 :D et et te dire comment nous on fait ( 200 galets lumineux/semaine).
Tu vas dans une casse automobile, et tu achètes/récupères/casses les fenêtres latérales des voitures, (pas le pare brise qui est feuilleté!). Tu auras ainsi du verre securite en petits morceaux non tranchant de 4mm qui réfracte très bien la lumière.
C'est une méthode du bled qui fonctionne très bien et avec de beaux rendus.
Mat***
http://www.medinaresine.ma
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: prises

Message non lupar Hippomouleur » Mar 3 Jan 2012 12:52

david69 a écrit : je pense que cela sera plus "costeau" que l'inclupox seul


Non, car l'incorporation de verre fait qu'il y a rupture de cohésion de la résine à chaque morceau de verre, et seul le pouvoir cohésif de la résine assure la "solidité" de la prise, alors que seule, l'inclupox est très "costaude".

Mais vu les faibles efforts à priori, cela devrait fonctionner sans problèmes.

Pour l'astuce de Mathieu: pensez à dégraisser le verre avant de le casser ... parcque coller sur du gras, c'est toujours difficile ! :mrgreen:

boufonman35
Messages : 2
Enregistré le : Lun 27 Fév 2012 00:34

Re: prises

Message non lupar boufonman35 » Lun 27 Fév 2012 00:46

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard et visiblement vous savez de quoi vous parler.
J'ai des petites questions moi aussi.

1) Quels sont les précautions à prendre pour "jouer" avec de la résine PU ? je prévois moi aussi de tester la fabrication de prises d'escalade. Des gants blanc (type chirurgien, qu'on trouve dans tout les magasins de bricolage) suffisent-ils ?

2) L'ajout de colorant universel (liquide) est-il efficace ?

3) Une fois le mélange (Résine + durcisseur + sable) effectué, combien de temps la résine reste facile à travailler ? (Je compte travailler le tout à la main, pas envie de me faire ch*** avec des moules en silicones vu le prix et vu mon budget)

Merci d'avance pour vos réponses

PS: l'idée d'Hippomouleur d'ajouter de l'or en paillette est simplement excellente, si vous avez d'autres idées du genre je suis preneur :P

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6483
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: prises

Message non lupar isatis » Lun 27 Fév 2012 11:14

Si vous ne voulez pas faire de moule, oubliez tout, tout de suite :lol:
la résine PU dédiée à ce genre de travaux est très liquide, si vous la charger pour obtenir une pâte, il n'y aura plus assez de résine pour la cohésion des matériaux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: prises

Message non lupar Hippomouleur » Lun 27 Fév 2012 12:13

Bonjour,
n'oubliez pas que les résines polyuréthanes utilisées pour ce genre de pièce sont des résines à prise rapide (3-4 mn).

Le temps que vous mélangiez..........c'est dur avant que vous ayez fini.

Non, si vous voulez "jouer", utilisez soit de la pâte époxy toute faite, soit vous vous la fabriquez avec du gel de silice et la fibre de cellulose.

Dans tous les cas, port de gants nitrile OBLIGATOIRE ! (le latex ne sert à rien dans ce cas)

boufonman35
Messages : 2
Enregistré le : Lun 27 Fév 2012 00:34

Re: prises

Message non lupar boufonman35 » Lun 27 Fév 2012 13:48

Merci pour vos réponse, j'utiliserais donc de la résine epoxy, 3-4min de séchage pour la résine PU c'est un peu short.

Peut être que je me fabriquerais un moule ou deux un jour mais pas tout de suite :mrgreen:

david69
Messages : 16
Enregistré le : Mar 22 Fév 2011 20:42

Re: prises

Message non lupar david69 » Mar 17 Avr 2012 18:02

coucou à tous,
bon je suis bien content car vos conseils m'ont bien aider!!!!

bon j'ai encore deux trois souci au niveau des moules en rtv,
mais c'est assez logique je n'utilise pas de pompe a vide avant la coulée(en cours de fabrication)
au niveau de la lumiere, l'utilisation de microsphere de verre, n'est ...vraiment pas concluante.je vais essayer d'incorporer des bris de verres même si je considére ca comme dangereux car si une prise casse..... :?

je tiens aussi a la solidité de la prises car , "la norme" dit que la prise doit résister a environ 400kg dans ca position la plus défavorble.!!

si vous avez d'autre idées afin de menez mon projet a bien elles sont le bienvenus.
merci @+++
Modifié en dernier par david69 le Jeu 19 Avr 2012 19:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6483
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: prises

Message non lupar isatis » Mer 18 Avr 2012 08:08

D'abord, vous allez vous faire engueuler par notre admin. s'il passe par ici :lol: la méthode pour poster des photos sur ce forum c'est comme ça !

Ensuite, pour des pièces aussi simples en moule bateau, vous n'avez pas besoin de pompe à vide. Il faut faire votre mélange élastomère-catalyseur puis le laisser tranquille 5 minutes pour ques les bulles d'air remontent en surface ; ensuite vous coulez votre élastomère très lentement dans un coin de votre boîte sans bouger d'un pouce ainsi vous n'aurez pas de bulles en surface de pièce.

Pour ce qui est de la résistance, oui faut être prudent et faire des essais, pour ça je ne peux pas vous aider :|


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: prises

Message non lupar Hippomouleur » Jeu 19 Avr 2012 11:03

david69 a écrit :Attention, pas de photos non hebergées hors du forum !
Elle sera supprimée, ainsi que votre post et les suivants pour qu'il n'y ait pas d'incohérences sur ce topic.

david69 a écrit :l'utilisation de microsphere de verre, n'est ...vraiment pas concluante.je vais essayer d'incorporer des bris de verres même si je considére ca comme dangereux car si une prise casse..... :?


Ben non, la micro sphère de verre c'est blanc... :lol: fallait demander !
Verre brisée, cela parait effectivement très dangereux.
Non, il vous faut éventuellement utiliser de la bille de verre si vous voulez que ce soit translucide...

david69 a écrit :je tiens aussi a la solidité de la prises car , "la norme" dit que la prise doit résister a environ 400kg dans ca position la plus défavorble.!!


Ca, on ne peut vous aider...il vous faut faire vos tests vous mêmes car la solidité est fonction de la résine époxy utilisée et du type de charges employé.


Retourner vers « LES DIFFERENTES RESINES EN COULEE (BETON DE RESINE-PIERRE RECONSTITUEE) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité