prises

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
david69
Messages : 16
Inscription : mar. 22 févr. 2011 20:42

Re: prises

Message non lu par david69 » jeu. 19 avr. 2012 19:45

salut, alors oui on a prévu un banc d'essai!!! 8-) ca c'est pas le plus dure .donc la solidité oui ca je gère et j'avais bien compris que celle-ci dépendait bien du mélange ;)

par contre, dans mon cas, je ne souhaite pas forcément de la transparence limpide, l'effet voullu est celui d'une lampe sous une feuille blanche.
au niveau des billes de verres, je vais regarder mais il va falloir du fin ....
je vais éditer et supprimer la photo :? :?
merci @++

EDIT: je viens d'aller sur la boutique je n'ai pas trouver les billes de verres :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prises

Message non lu par isatis » ven. 20 avr. 2012 09:02

david69 a écrit :
par contre, dans mon cas, je ne souhaite pas forcément de la transparence limpide, l'effet voullu est celui d'une lampe sous une feuille blanche.
Vous avez essayé en dépolissant votre pièce avec un ponçage très fin au 1200 à l'eau ?

david69 a écrit : je vais éditer et supprimer la photo :? :?
Pourquoi supprimer, postez-là avec la méthode du forum ainsi elle ne disparaitra pas au bout de trois mois, ICI la méthode "maison"

david69 a écrit : EDIT: je viens d'aller sur la boutique je n'ai pas trouver les billes de verres :?: :?:
C'est par ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

testastretta
Messages : 3
Inscription : ven. 25 sept. 2015 10:11

Re: prises

Message non lu par testastretta » ven. 25 sept. 2015 10:29

Bonjour à tous,
après avoir entassé les masters je me sent enfin motivé pour aborder le moulage et la fabrication de quelques prises...
C'est pour poser quelques questions que je déterre ce post !
N'étant pas un grand spécialiste j'aurai besoin de quelques conseils voir mieux de la liste des produits a acheter sur le site pour bien suivre le cahier des charges que je m'impose :
- J'aimerai avoir des prises avec une bonne dureté (échelle de mohs), je suppose dans ce cas qu'il faut de l'époxy ? Laquelle ? Quelle quantité de charge faut il mettre ?
- De beaux coloris qui résistent au temps (même si ce n'est pas très écolo...) ce n'est que pour mon utilisation, (lors du nettoyage certaine prises blanchissent).
- Des moules avec un max de tirages au cas ou, rtv123, 121 ? Enduire les moules de graisse de vaseline ne risque pas de réduire le grippe ?

Bref mon but c'est de privilégier la qualité à la quantité... Le made in china ce n'est pas mon truc.

Bonne journée et merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prises

Message non lu par isatis » ven. 25 sept. 2015 14:05

testastretta a écrit :
- J'aimerai avoir des prises avec une bonne dureté (échelle de mohs), je suppose dans ce cas qu'il faut de l'époxy ? Laquelle ? Quelle quantité de charge faut il mettre ?
Oui, vous pouvez charger une époxy avec du sable propre et sec ou du carbonate de calcium par exemple.
testastretta a écrit : - De beaux coloris qui résistent au temps (même si ce n'est pas très écolo...) ce n'est que pour mon utilisation, (lors du nettoyage certaine prises blanchissent).
beaux coloris, c'est subjectif. Avec ajout de pâte pigmentaire dédiée vous obtiendrez des couleurs mais ça ne sera pas "pétant" contre résultat. Les pièces blanchissent à l'eau quand on utilise une résine polyester. Ceci dit, ce n'est pas éternel une prise en résine, quelle qu'elle soit.
testastretta a écrit : - Des moules avec un max de tirages au cas ou, rtv123, 121 ?
le 123 n'existe plus. max de tirages, ça veut dire combien ça :lol:
testastretta a écrit : Enduire les moules de graisse de vaseline ne risque pas de réduire le grippe ?
Et pourquoi voulez-vous vaseliner les moules :?:
Isatis, goupil résineur...
Image

testastretta
Messages : 3
Inscription : ven. 25 sept. 2015 10:11

Re: prises

Message non lu par testastretta » ven. 25 sept. 2015 14:29

Re, merci pour cette réponse rapide et instructive.
Donc :
isatis a écrit :beaux coloris, c'est subjectif. Avec ajout de pâte pigmentaire dédiée vous obtiendrez des couleurs mais ça ne sera pas "pétant" contre résultat. Les pièces blanchissent à l'eau quand on utilise une résine polyester. Ceci dit, ce n'est pas éternel une prise en résine, quelle qu'elle soit.
Pour les coloris c'est vrai que j'aime les couleurs fluo mais je n'en espère pas tant à moins que...?
J'ai eu une mauvaise expérience avec une marque de prises qui passent du rouge au rose lors du premier lavage puis du rose au blanc sale au second et c'est ce que j'aimerai éviter !
isatis a écrit :le 123 n'existe plus. max de tirages, ça veut dire combien ça :lol:
Alors as tu une idée de par quoi le remplacer ?
J'aimerai faire des moules de qualité pour pouvoir refaire un vingtaine de tirages pour des petites prises de pied par exemple.
isatis a écrit :Et pourquoi voulez-vous vaseliner les moules :?:
Afin de démouler facilement et de ne pas abimer les moules car j'ai lu dans un autre post que l'époxy abimait d'avantage les moule que la PU...

LE MODELEUR
Messages : 370
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: prises

Message non lu par LE MODELEUR » ven. 25 sept. 2015 16:37

Bonjour,
pas de pigment fluo sur la boutique mais si vous utilisez une résine époxy et nos pâtes pigmentaire les couleurs ne partiront pas avec un nettoyage à l'eau.Les couleurs vont s'altérer dans le temps à cause des UV si il s'agit de pièce exposé en extérieur mais se sera sur du long terme.
Pour remplacer le RTV123 vous avez le RTV121 qui est de qualité équivalente mais légèrement plus dure ce qui ne posera pas de problème dans votre cas.
Quelque soit la qualité du silicone avec une résine époxy vous ferez 8 à 10 tirages au maximum et la vaseline n'apportera rien de plus.

testastretta
Messages : 3
Inscription : ven. 25 sept. 2015 10:11

Re: prises

Message non lu par testastretta » sam. 26 sept. 2015 15:21

Ok, super merci pour toutes vos réponses,
avant de lancer ma commande et de tester tout ça juste deux dernières questions :
- quelle référence de résine époxy commander sur le site ?
- est il possible d'avoir un dosage approximatif pour les pigment afin de savoir quelle quantité commander ?
Bon week-end à tous.
++

LE MODELEUR
Messages : 370
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: prises

Message non lu par LE MODELEUR » lun. 28 sept. 2015 11:26

Dans votre cas se sera la REALPOX580 ou REALPOX550 en fonction du temps de travail souhaitez, comme il est indiqué sur le site ces références sont indisponible pour l'instant suite à l'incendie au mois d'aout du dépôt du fabricant.Normalement nous allons de nouveaux avoir des produits disponible en fin de semaine et la situation devrait revenir à la normale avant la fin du mois d'octobre.
Pour les pigments la règle général c'est 5%, vous pouvez allez jusqu'à 10% mais sans dépasser cette valeur.

benbull
Messages : 2
Inscription : dim. 20 mars 2016 12:07

Re: prises

Message non lu par benbull » dim. 20 mars 2016 12:33

Bonjour, je me présente, Laurent, 30 ans. Étant fort "bricoleur" et passionné d'escalade, je me suis mis en tête de réaliser moi aussi quelques prises "pour le plaisir". J'ai lu les différents commentaires sur le forum, et outre les considérations d'ordre économiques (coût, rentabilité, temps, ...) , ce qui me turlupine c'est comment obtenir la texture "sablée" caractéristique de la plupart des prises du marché. J'ai bien lu que c'était le moule qui devait avoir la texture voulue, mais quand j'observe une prise, j'ai vraiment l'impression que c'est la structure même de la prise qui est comme cela. Est ce que la charge incorporée dans la résine pourrait en être responsable? Ou y aurait il une technique permettant de travailler le polystyrène pour obtenir ce rendu?
Merci d'avance, Laurent.
texture_prise.jpg
texture_prise.jpg (30.99 Kio) Consulté 1191 fois

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prises

Message non lu par isatis » dim. 20 mars 2016 15:04

benbull a écrit : Ou y aurait il une technique permettant de travailler le polystyrène pour obtenir ce rendu?
Attention, le polystyrène ne peut pas être moulé avec de la résine polyester si vous souhaitez faire des moules en dur.
Pour obtenir la texture voulue, il faut que le maître-modèle ait l'exacte surface que vous voulez obtenir de vos pièces. Si vous faites des tirages en résine chargée en carbonate de calcium par exemple, vous pouvez ensuite légèrement sabler vos pièces, ça ôtera de la résine et fera ressortir le grain du carbonate de calcium plus fortement.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre